Les lois de l’investissement
Tout le monde est à la recherche du meilleur investissement possible. L’immobilier ? la Bourse ? L’assurance-vie ? Un placement dont personne ne parle encore ?
Dans la pratique il existe un problème, et de taille : il est difficile de savoir de quoi l’avenir sera fait.
Avec internet, les téléphones mobiles, les tablettes et les réseaux sociaux, notre quotidien se transforme en permanence. Et ce n’est pas fini ! L’intelligence artificielle et des robots vont créer de nombreux bouleversements. Sans compter que c’est toute la société qui est en train de changer, avec des modes de travail différents, dans un contexte mondial dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est loin d’être paisible.
En un mot comme en cent, il y a beaucoup, beaucoup d’inconnues.
Pourtant, il faut bien mettre son épargne quelque part, pour parer aux imprévus, pour préparer sa retraite ou pouvoir aider ses enfants en cas de besoin.
La question majeure est simple à énoncer : comment savoir ce qu’il faut faire aujourd’hui pour s’en féliciter demain, dans dix, quinze ans ou plus ?
En réalité, cette question n’a jamais été facile. Le moment présent ne constitue pas une exception… l’avenir s’est toujours dérobé aux meilleures prévisions !
Heureusement, pour réussir ses investissements,il n’est pas nécessaire :
- d’avoir une boule de cristal,
- d’être supérieurement intelligent,
- d’en savoir autant que Google sur les placements.
En revanche, plusieurs choses sont nécessaires et suffisantes :
- d’abord abandonner quelques illusions trop courantes,
- ensuite comprendre quelques principes essentiels,
- enfin, faire du temps son grand allié : une stratégie d’investissement simple et bien définie est le meilleur atout pour l’avenir de votre argent.
Pour commencer, attaquons de front les deux illusions les plus courantes, les plus perfides et les plus dangereuses, qui détournent l’attention des investisseurs et des épargnants et les occupe dans la mauvaise direction.
Lire la suite :