Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, Global Shopping Center Development report, les tendances restent positives pour le développement de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux dans le monde. Le ralentissement de la croissance des pays émergents ne devrait pas impacter le développement de nouveaux centres-commerciaux au Brésil, en Russie et en Chine d’ici 2016.
L’avenir du marché des centres-commerciaux s’annonce de façon positive, confirmant la solidité des fondamentaux de l’économie mondiale et la hausse de l’indice de confiance des consommateurs. Le PIB mondial devrait atteindre 3,4%, soit le niveau le plus élevé depuis 2011. La consommation des ménages jouera un rôle essentiel dans la croissance du PIB, particulièrement aux Etats-Unis, dans les pays de la zone Euro et en Chine. En dépit d’un ralentissement de la croissance chinoise observé ces dernières années, la consommation des ménages devrait néanmoins atteindre 4,5% en 2014 et 5,1% en 2015 « Le marché de l’immobilier de commerces est souvent un bon indicateur de l’état de santé de l’économie mondiale et du retour à la croissance. Malgré le ralentissement de l’économie sud-américaine, le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Chili connaîtront une augmentation de leurs mètres carrés de centres commerciaux dans les années à venir. Le rythme de développement reste aussi très soutenu aux Etats-Unis. Même si le nombre de mètre carré de centres-commerciaux par habitant y est le plus élevé au monde, des projets d’envergure supérieurs à 100 000 m², sont en cours de développement », explique Matt Winn, Directeur des Opérations et Directeur du département Commerces pour le continent américain.
En 2012 et 2013, plus de 1 650 nouveaux centres-commerciaux ont vu le jour, totalisant 63,9 millions de m², soit 7 % du parc actuel des pays étudiés. Les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, le Mexique, l’Inde et la Chine ont largement contribué à ce développement et le continent américain a totalisé à lui seul plus de 1 000 ouvertures. D’ici la fin de l’année 2014, 1 134 nouveaux centres-commerciaux devraient ouvrir leurs portes dans le monde, soit 38,3 millions de m². L’Asie en représentera la plus grande part avec 22 millions de m² de centres commerciaux attendus d’ici la fin de l’année. Et, d’ici trois ans, 53,3 millions de nouveaux mètres carrés y sont prévus, soit 5 fois de plus qu’aux Etats-Unis qui seront alors le deuxième marché mondial en termes d’ouvertures de centres commerciaux.
« L’Asie reste particulièrement attractive pour les enseignes et bénéficie de l’avantage d’offrir à la fois des marchés matures à l’instar du Japon et de l’Australie, mais aussi les plus grands marchés émergents du monde. En Chine, le nombre de nouveaux centres commerciaux est particulièrement élevé, créant une sur densité de commerces à certains endroits. L’Inde, l’Indonésie et le Vietnam sont également des marchés au fort potentiel de croissance », explique James Hawkey, Responsable du département Commerces pour la région Asie-Pacifique.
Les bonnes performances du marché de l’investissement des centres commerciaux dans le monde observées en 2013 se sont confirmées au 1er trimestre 2014, avec un volume d’investissement de 37,9 milliards US$ investis dans le monde, soit une augmentation de 42% par rapport à la même période l’année dernière. Les Etats-Unis et l’Inde ont largement contribué à cette croissance. Même si la vague d’investissements observée au Brésil ces 10 dernières années a diminué, l’Amérique latine a tout de même démontré de bonnes performances, grâce entre autre à la forte activité du marché mexicain.
« La gestion d’actifs et la différenciation seront des facteurs déterminants pour l’avenir des centres commerciaux existants et futurs. Les actifs matures doivent faire évoluer leur format de façon à développer une offre commerciale compétitive et rivaliser avec les nouveaux centres-commerciaux. La rénovation, le réaménagement et la créativité joueront un rôle majeur dans le succès des centres-commerciaux, et plus particulièrement dans les stratégies cross-canal à mettre en place pour attirer et fidéliser des consommateurs dont les habitudes d’achat se diversifient au rythme du développement des réseaux » conclut John Strachan, Directeur du Global Retail de Cushman & Wakefield.
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