Ivan Vagic, président et co-fondateur du groupe WEMO, revient sur le lancement de sa SCPI Wemo One. Sa stratégie. Ses premières acquisitions. Celles en cours. Et les perspectives 2025. Interview.
Vous avez lancé Wemo One en 2024. Pourriez-vous rappeler brièvement la stratégie de ce véhicule, qualifiée de « Smart Caps » ?
Ivan Vagic – Wemo One est effectivement la SCPI que nous avons lancée au deuxième trimestre 2024. Il s’agit d’une SCPI de rendement à vocation pan-européenne, investissant à 75 % en Europe et à 25 % en France. Elle est diversifiée et ne se limite pas à une classe d’actifs ni à une thématique particulière.
Que signifie précisément « Smart Caps » ?
Ivan Vagic – En étant diversifiés, nous adoptons naturellement une approche opportuniste. Nous sélectionnons les classes d’actifs offrant les meilleures opportunités pour nos investisseurs. À nos débuts, nous avons constaté qu’au-delà de 5 à 7 millions d’euros d’actifs cibles, la concurrence avec les institutionnels était trop importante. Ces acteurs pouvaient surenchérir sans que cela impacte significativement leur rendement. Ainsi, nous avons choisi d’éviter ce segment très concurrentiel pour cibler plutôt des actifs où nos concurrents sont principalement des particuliers, des family offices ou des marchands de biens. Notre avantage compétitif consistait alors à acheter sans conditions suspensives liées au financement.
Il s’agit donc d’un choix par défaut plutôt qu’une véritable conviction ?
Ivan Vagic – Non, c’est un choix motivé par l’opportunité de créer le maximum de valeur pour nos investisseurs. Nous avons développé le concept de « Smart Caps » en y intégrant un critère essentiel : serions-nous à l’aise si nous devions relouer immédiatement l’actif dans l’hypothèse où celui-ci serait vacant au moment de l’acquisition ? Si la réponse est positive, l’actif est qualifié de « smart ». Traditionnellement, l’immobilier insiste sur l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… Nous y ajoutons le principe du locataire, locataire, locataire…
Quel bilan tirez-vous des six premiers mois, notamment en matière de collecte ? Avez-vous convaincu les CGP ?
Ivan Vagic – Effectivement, les CGP ainsi que leurs clients nous ont fait confiance. Nous avons collecté 13 millions d’euros sur les six premiers mois, ce qui est satisfaisant en tant que nouvel acteur sur un marché très concurrentiel.
Vous avez également distribué vos premiers dividendes en 2024. A combien s’élèvent-ils ?
Ivan Vagic – La valeur de la part étant de 200 euros, nous avons distribué un dividende de 5 euros par part au troisième trimestre, puis un second dividende identique au quatrième trimestre, soit un rendement équivalent à 5 % sur six mois.
Et bien sûr, il ne s’agit pas d’un taux annualisé… Vous avez pu distribuer ces revenus grâce à vos acquisitions. Vous déteniez 8 actifs fin 2024, essentiellement commerciaux. Est-ce un choix délibéré ou une conséquence de votre stratégie « Smart Caps » ?
Ivan Vagic – Je dirais qu’il s’agit surtout d’opportunités de marché. Nous recevons de nombreuses propositions chaque semaine. Entre 30 et 50 propositions. Nous sélectionnons uniquement les actifs répondant à nos critères « smart », et cela s’est traduit jusqu’à présent par une majorité d’actifs commerciaux.
Cette prédominance « commerce » va-t-elle évoluer en 2025 ?
Ivan Vagic – Oui, cela va évoluer dès cette année. Nos prochaines acquisitions sont orientées vers les locaux d’activité et la logistique. Notre capitalisation était modeste à 13 millions d’euros fin 2024, et début mars 2025, elle dépasse déjà les 16 millions. Ces nouvelles acquisitions équilibreront naturellement notre portefeuille.
Enfin, quelle est actuellement votre répartition géographique ?
Ivan Vagic – Aujourd’hui, 55 % de notre portefeuille est investi en Espagne et 45 % en France. De nouvelles acquisitions sont prévues en Espagne, aucune en France pour le moment. Nous prévoyons également d’investir prochainement en Italie, si tout se déroule selon nos attentes.
Lire aussi
- La SCPI WEMO One publie son bulletin pour le 4T 2024
- Quels rendements pour les jeunes SCPI lancées en 2024 ?
- La SCPI WEMO ONE franchit le cap des 50 % d’actifs en Europe
- Deux nouveaux actifs en Espagne pour la SCPI WEMO One
- La SCPI WEMO ONE publie son bulletin pour le 3T 2024
- WEMO ONE, un nouvelle SCPI « SMART CAPS », européenne et diversifiée
A propos de WEMO REIM(i)
Wemo Reim est née de la rencontre entre plusieurs entrepreneurs partageant une vision commune et l’envie de conjuguer leurs expériences. Notre objectif est de créer une SCPI innovante, renouvelant la manière d’envisager l’épargne patrimoniale. Notre expertise, fondée sur un solide savoir-faire immobilier, garantit à nos clients des rendements optimisés et la transparence des choix d’investissement. Nous nous engageons à apporter un soin particulier à chaque aspect de notre gestion, depuis la sélection des biens jusqu’à l’optimisation des stratégies d’investissement. Cette démarche, centrée sur la qualité et la précision, est conçue pour maximiser la valeur pour nos investisseurs tout en pérennisant les flux locatifs futurs.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.