Le directeur général d’Amundi Immobilier détaille les conditions d’un investissement en immobilier réussi, pour le long terme. Un maître-mot : la centralité. Et une proposition : privilégier l’investissement dans la nue-propriété d’une SCPI investie en bureaux «centraux ». Rivoli Avenir Patrimoine, en l’occurrence. Point de vue, face caméra.
Comment investir dans l’immobilier, pour le long terme ?
À la grande question, « comment investir sur le long terme », tout en baignant dans un environnement de court terme particulièrement chahuté, tumultueux, incertain, la réponse est, finalement, de revenir à des choses simples. Il y a une grande question à se poser. Quels sont, en réalité, les immeubles qui vont correspondre à la demande des entreprises, en tant qu’outil de travail ?
Et quels sont les besoins des entreprises locataires ?
Les entreprises recherchent avant tout de la centralité. Parce que le centre est accessible. Par les clients. Et par les collaborateurs. Et par les fournisseurs. Mais aussi parce que le centre est en général bien interconnecté avec les autres grandes villes. C’est-à-dire avec les nouveaux marchés que les entreprises veulent développer. Les entreprises recherchent aussi des bâtiments performants. Performants du point de vue de l’efficacité d’aménagement. Et performants du point de vue énergétique. Et des bâtiments qui offrent des services. Tout cela, c’est relativement nouveau. Mais c’est une nouvelle donne du marché.
Et ces bâtiments, où les trouve-t-on ?
C’est ça la grande question ! On les trouve, tout simplement, au centre des grandes capitales. Et le plus « greffé » possible autour des grandes interconnexions de transport. Voici donc le morphotype des immeubles sur lequel il faut se positionner, sur le long terme, en matière d’immobilier de bureau.
Quelle proposition d’investissement chez Amundi Immobilier ?
Notre réponse est claire : elle s’appelle Rivoli Avenir Patrimoine. Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI qui pèse un peu plus de 4 Md€ de capitalisation. Elle est investie à 80% en bureaux. Dont – et c’est assez exceptionnel ! – 40% en bureaux dans Paris intra-muros. Auxquels s’ajoute une vingtaine de pourcents placés dans les grandes capitales de la zone euro. Et dans la région Île-de-France et les grandes métropoles régionales françaises. Donc, Rivoli Avenir Patrimoine est très centrée sur le bureau. Il s’agit d’actifs de bonne facture, dont la date d’acquisition est relativement récente. C’est donc un patrimoine performant. Qui a d’ailleurs obtenu le label ISR fin 2021.
Quelle stratégie d’investissement pour Rivoli Avenir Patrimoine ?
Dans la politique d’investissement, et la constitution du portefeuille de cette SCPI, il y a un choix résolu. Celui de ne pas forcément chercher à maximiser le rendement à court terme. Mais, plutôt, de chercher à constituer un patrimoine qui maximise la valeur patrimoniale. Et la préservation de cette valeur, sur le long terme. Il y a donc, je le répète, un choix de gestion résolu pour la stratégie de Rivoli Avenir Patrimoine.
Comment investir dans Rivoli Avenir Patrimoine ?
Vous l’aurez compris, l’investissement dans Rivoli Avenir Patrimoine fait particulièrement sens dans le cadre d’un démembrement de propriété. Car, en se portant acquéreur de la partie nue-propriété, on acquiert avec un discount. Et l’on se constitue un réservoir de revenus au terme du remembrement. Un atout très significatif, par exemple, pour la préparation de la retraite. En outre, l’investisseur bénéficie d’un environnement fiscal très favorable pendant cette période de démembrement. En résumé, investir dans la nue-propriété de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine nous semble aujourd’hui, chez Amundi Immobilier, être l’une des propositions d’investissement les plus pertinentes du marché…
Lire aussi
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : revalorisation et labellisation
A propos d’Amundi Immobilier(i)
Amundi Immobilier, filiale dédiée dans la gestion d’actifs immobiliers d’Amundi, est spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers axés sur le marché européen. Avec 42,5 milliards d’euros sous gestion[1], elle est n°1 en France en collecte et en capitalisation pour les SCPI et OPCI grand public[2]. Amundi Immobilier s’appuie sur de nombreux distributeurs pour la commercialisation de ses produits : réseaux bancaires, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, courtiers en ligne. Elle développe également une gamme de produits de diversification patrimoniale (groupements forestiers, groupements viticoles, …).
(i) Information extraite d’un document officiel de la société