L’IEIF vient de publier ses statistiques annuelles sur les SCPI. Le taux de distribution moyen des 99 véhicules recensés ressort à 4,45%. La mieux disante des SCPI d’entreprise est à 7,10%. La moins performante, à 2,64%. Détail de tous les taux de distribution des SCPI en 2021.
L’IEIF a choisi, comme bon nombre de gestionnaires d’actifs immobiliers, de communiquer exclusivement sur le nouvel indicateur de performance des SCPI recommandé par l’ASPIM : le taux de distribution[1]. Difficile, dans ces conditions, de comparer les résultats 2021 et 2020, année où était encore en vigueur le défunt « TDVM ». Le taux de distribution moyen 2021, qui s’établit à 4,45% selon l’IEIF, est en tout cas bien supérieur au TDVM moyen 2020, de 4,18%.
Les SCPI Diversifiés font mieux que les SCPI Bureaux et Commerces
Comme les années précédentes, ce taux moyen masque évidemment d’importantes disparités. Entre les véhicules eux-mêmes. Et leurs catégories de rattachement. Depuis l’autre réforme voulue par l’ASPIM, menée en septembre dernier, les SCPI sont dorénavant segmentées en 7 catégories. La catégorie bureaux (4,25%) – celle qui compte le plus de représentants – et la catégorie commerces (4,16%) font moins bien que la moyenne. Celle des Diversifiées(20% de l’échantillon) s’affiche, comme les années précédentes, au-dessus de la moyenne, avec un taux de distribution de 5,38%. La catégorie Logistique et locaux d’activité, dans laquelle figure maintenant, aux côtés d’ActivImmo chez Alderan, la SCPI LF Opportunité Immo de La Française, fait encore mieux, avec un taux moyen de 5,67%. La catégorie elle aussi très en vogue, Santé et éducation, qui compte maintenant 5 représentants, s’affiche quant à elle à 4,83%.
Les habitués des premières places toujours présents
Parmi les véhicules les plus performants, on retrouve des habitués des premières places. Iroko Zen, comme l’an dernier, se positionne à la première position avec un « TD » de 7,10% (7,56% de TDVM annualisé en 2020). Plusieurs autres SCPI restent dans le top 10. Outre Iroko Zen, déjà citée, on retrouve Corum Origin (7,03% vs 6% en 2020[2]), Novaxia Neo (6,49% vs 6%), Cœur de Régions (6,43% vs 6,30%), Atlantique Pierre (6,16% vs 6,62%), ActivImmo (6,02% vs 6,05%) ou Kyaneos Pierre (5,94% vs 6,10%).
57 SCPI au-dessus de la moyenne des taux de distribution du marché
Au total, 8 des SCPI positionnées dans les 10 premières places en 2021 l’étaient déjà en 2020… 35 des 99 SCPI affichent en outre en 2021 un taux de distribution supérieur à 5%. Elles n’étaient que 25 (sur 102) à le faire en 2020. 57 véhicules sont au-dessus de la moyenne du marché (4,45%). Et cinq seulement s’affichent sous la barre des 3%, deux de ces véhicules pour des raisons particulières[3]. Le millésime 2021 peut donc être qualifié de bon cru…
Lire aussi
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Le taux de distribution, établi selon les nouvelles directives de l’ASPIM, est égal au rapport entre (numérateur) le dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées), et (dénominateur), soit le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour les SCPI à capital variable, soit le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour les SCPI à capital fixe. Il n’est donc pas directement comparable avec le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) précédemment utilisé. Lequel mesurait le rapport entre les dividendes annuels et le prix moyen de la part sur l’année de référence.[2] NDLR : cette comparaison entre le taux de distribution 2021 et le TDVM 2020 est donnée à titre indicatif, comme les exemples suivants.
[3] LF Les Grand Palais et Sofiprime n’ont pas vocation à distribuer des revenus, mais à rémunérer leurs souscripteurs par la revalorisation du prix de leurs parts.