Selon les dernières données publiées par l’ASPIM-IEIF, les SCPI ont distribué légèrement plus de dividendes au 1er semestre 2024 que sur la même période en 2023. Mais la composante « capital » de leurs performances est toujours en territoire négatif…
L’ASPIM et l’IEIF ont publié le 25 juillet dernier les performances des fonds immobiliers grand public du 1er semestre 2024. Celles des OPCI et des sociétés civiles immobilières, comme au 1er trimestre 2024, et en 2023, demeurent dans le rouge. Avec un recul de -3,1% sur le semestre pour les premiers. Et de -3,7% pour les secondes. Côté SCPI, la situation est plus contrastée.
Les SCPI maintiennent le cap en termes de revenus distribués
La bonne nouvelle, selon l’ASPIM, est que les acomptes de distribution au titre du 1er semestre, pour les SCPI, « indiquent des niveaux proches de ceux de l’an dernier ». Le taux de distribution moyen servi sur le 1er semestre 2024 s’établit en effet à 2,25%. Soit un léger mieux par rapport au 1e semestre 2023 (2,20%). Des chiffres en phase avec les données de l’indice EDHEC IEIF Immobilier France. Dont la composante revenus se situe, peu ou prou, au même niveau (+2,24%). Selon l’ASPIM, 36% des SCPI ont de fait accru le niveau de leurs distributions au cours du 1S 2024. Contre 27% qui l’on diminué. Et 37% qui ont distribué le même montant qu’au 1er semestre 2023. Des chiffres qui, à date, projettent donc un niveau de distribution 2024 de l’ordre de 4,5%. Quasi identique, donc, au Taux de Distribution 2023 (4,53%).
Mais elles accusent de nouveau une baisse globale de leur valorisation
La situation est plus morose côté valorisation du capital. Depuis le début de l’année 2024, on le sait, plusieurs SCPI ont de nouveau annoncé des prix de souscription en baisse. Si la vague est moins puissante qu’au second semestre 2023, elle a néanmoins conduit à une dépréciation globale de la valeur du marché des SCPI. Selon l’ASPIM, le prix de part moyen, pondéré par la capitalisation, a en effet encore diminué de -2,16% entre 1er janvier 2024 et le 30 juin dernier. 19% des SCPI du marché -y compris les SCPI à capital fixe- ont en effet enregistré des baisses du prix de leur part. Contre seulement 3% qui ont constaté une hausse. Le premier semestre 2024 se traduit donc par une performance proche de zéro pour l’ensemble des SCPI. Selon les données de l’indice EDHEC IEIF Immobilier France, elle serait même légèrement en territoire négatif.
Une performance globale légèrement négative pour les SCPI au 1er semestre 2024
L’indice de l’IEIF affiche en effet, sur la période, une légère baisse de -0,38%. En raison d’un recul plus accentué de sa composante capital (-2,62%). On reste néanmoins pour l’heure à priori très en deçà du rendement global immobilier des SCPI en 2023 (-5,78%). Il faudra attendre encore quelques jours pour connaître celui du 1er semestre 2024. Qui sera publié, comme le rappelle l’ASPIM, lorsque cette dernière aura reçu les valeurs de réalisation de toutes les SCPI actualisées au 30 juin dernier. Les annonces de révision à la baisse des prix de parts sur le second semestre, qui ont débuté en août, et risquent de se poursuivre dans les prochains jours, vont en revanche peser sur les performances de l’année entière. Rendez-vous en 2025…
Lire aussi
- Prix de souscription des SCPI : après les hausses de l’été, les baisses de la rentrée…
- SCPI, OPCI, UC immobilières : la collecte nette redevient positive au 2T 2024
- SCPI : un rendement global en territoire négatif en 2023
- Tous les Taux de Distribution des SCPI en 2023
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.