Une dizaine de nouvelles SCPI ont vu le jour en 2021. Et déjà deux de plus depuis le début de l’année. Le marché, tiré par une forte collecte, est toujours aussi dynamique. Il est animé par les gestionnaires historiques. Mais aussi par de nouveaux entrants. Etat des lieux.
Le millésime 2021 est dans la lignée des millésimes précédents. L’an dernier, ce sont encore une dizaine de nouvelles SCPI qui sont venues s’ajouter aux quelque 200 véhicules existants. Quasiment comme en 2020, année pourtant marquée par la pandémie, où 9 produits ont vu le jour. Et en 2019, où 11 SCPI ont été lancées sur le marché.
Cinq SCPI « diversifiées » ont été lancées en 2021
Alors que les « spécialisées » avaient le vent en poupe en 2020, ce sont les SCPI « diversifiées » qui ont constitué la majorité des créations l’an dernier. Elles représentent plus de la moitié des lancements 2021. On trouve dans cette catégorie la SCPI Cristal Life, commercialisée depuis avril 2021 par Inter Gestion. Son crédo : les actifs immobiliers « essentiels à la vie de la personne ». Trois autres nouveaux véhicules visent quant à eux les marchés européens. Cœur Europe, chez Sogenial Immobilier, et Sofidy Europe Invest, chez Sofidy, ont vocation à répartir leurs investissements sur plusieurs pays de la zone. Sofidy Europe Invest investit sur plusieurs segments de l’immobilier tertiaire. « Des bureaux, des commerces, de l’hôtellerie et des loisirs, de la logistique et des locaux d’activité, de la santé et du résidentiel », précise la plaquette de la SCPI.
Plusieurs véhicules dédiés à l’Europe ont vu le jour
Cœur d’Europe a quant à elle vocation à constituer « un portefeuille diversifié de bureaux, commerces et locaux d’activités dans différents pays européens ». AEW Diversification Allemagne, autre SCPI européenne lancée par AEW Patrimoine, ne cible en revanche que des actifs situés en Allemagne. Mais, à la différence d’autres véhicules dédiés à ce pays, elle s’intéresse à l’ensemble des secteurs immobiliers d’outre-Rhin. Notamment aux secteurs des bureaux, du résidentiel (dont les résidences gérées), à celui de la logistique et des locaux d’activités. Ainsi qu’à ceux du commerce (toutes typologies de commerces confondues, du pied d’immeuble aux centres commerciaux ), et de l’hôtellerie. La dernière SCPI diversifiée lancée l’an dernier, Epsilon 360, est quant à elle totalement opportuniste.
Les secteurs santé et résidentiel également représentés
Gérée par un nouvel acteur, Epsilon Capital, elle ne se fixe pas d’allocation sectorielle cible. Afin de pouvoir sélectionner à tout moment les actifs qui présentent « le profil optimal en matière de risque, de rendement et de valorisation ». Indépendamment « des effets de mode et des rotations sectorielles du marché », précisent les gérants. L’année 2021 a aussi été marquée par le lancement d’un nouveau véhicule dédié au secteur très prisé de la santé. LF Avenir Santé, gérée par La Française REM, a pour objectif de « répondre aux nouvelles attentes sociétales du secteur médico-social ». Et plus particulièrement « en cœur de ville ». Enfin, le secteur résidentiel continue d’intéresser les gestionnaires. Deux SCPI fiscales ont vu le jour l’an dernier. Une dédiée au dispositif Malraux, Urban Prestigimmo n°5, chez Urban Premium. Et une dédiée au dispositif Denormandie, Kyaneos Denormandie 2, chez Kyaneos AM.
Déjà deux nouvelles SCPI en 2022
Immovalor Gestion, pour sa part, a mis sur le marché une SCPI résidentielle non fiscale, Allianz Home. Un créneau qu’occupe également désormais une ancienne SCPI fiscale. Pierre Capitalisation, SCPI de déficit foncier gérée par Inter Gestion, s’est en effet transformée en février 2021. Pour devenir une SCPI à capital variable sous la nouvelle dénomination de Grand Paris Résidentiel. Ce qui porte à 7 le nombre de véhicules spécialisés sur le secteur résidentiel non fiscal. Ajoutons que depuis le début de l’année 2022, deux autres SCPI ont vu le jour. GMA Essentialis, SCPI dédiée au commerce alimentaire lancée par un nouveau gestionnaire, Greenman Arth. Et Remake Live, véhicule sans droit d’entrée géré lui aussi par un nouvel entrant, Remake AM. Une nouvelle SCPI devrait être en outre lancée prochainement par Arkéa REIM. L’année 2022 promet donc elle aussi d’être fertile en créations de produits…
Lire aussi
Fonds immobiliers non cotés : fort rebond de la collecte au 1er trimestre 2022
Epsilon 360°, une nouvelle SCPI « foncièrement opportuniste »
AEW lance une SCPI dédiée à l’immobilier allemand
La Française REM lance sa SCPI dédiée au secteur de la santé
Deux Denormandie pour Kyaneos AM
Sofidy Europe Invest, nouvelle SCPI européenne chez Sofidy
Un nouveau « cœur » européen chez Sogenial
Une nouvelle SCPI Malraux chez Urban Premium
Allianz Home, une nouvelle SCPI dédiée au secteur résidentiel
Inter Gestion lance Cristal Life, une SCPI dédiée aux activités « essentielles »