Yann Videcoq, le directeur général d’Arkéa REIM, analyse les atouts dont bénéficient les « jeunes » SCPI dans la nouvelle configuration des marchés immobiliers. Il évoque aussi leur nécessaire transparence. Point de vue…
Investir « à contre-courant », c’est votre créneau ?
Yann Videcoq – Notre véritable chance, c’est d’être une toute récente société de gestion. Avec à peine deux ans d’existence, notre vision de ce que sera l’immobilier de demain -l’immobilier post-Covid, notamment- est plus précise. En outre, nous avons la possibilité d’acheter aujourd’hui dans une configuration de marché totalement différente de celle qui prévalait il y a encore quelques mois. A des taux de rendement bien plus élevés. Et à des prix bien plus bas. Les opportunités sont donc très fortes…
Exemples « d’opportunités » ?
Yann Videcoq – Ces opportunités sont présentes dans tous les secteurs. Logistique. Locaux d’activités. Immobilier de santé. Mais aussi bureaux…. Car je pense que, demain, nous aurons toujours besoin de bureaux. Ces opportunités sont aussi à l’international. Nous avons la possibilité de nous positionner dans différents pays européens. Et notamment ceux où le « repricing » des actifs immobiliers a été le plus rapide et le plus fort. Donc les plus intéressants pour des véhicules comme les nôtres. Ces pays sont par exemple les Pays-Bas, ou l’Espagne.
Conséquences ?
Yann Videcoq – Conséquences : le taux moyen de rendement à l’acquisition des opérations réalisées par notre SCPI Transition Europe est supérieur à 7%. Ce qui aurait été proprement inimaginable il y a encore 12 mois. J’ajoute que nous sommes actuellement positionnés, en exclusivité, sur des actifs générant potentiellement des taux de rendement supérieurs à 8% ou 9%. Bien sûr, pour profiter de ces opportunités, il faut des capitaux, et donc de la collecte. Mais ce sont précisément des véhicules « jeunes », lesquels ont toujours le « vent en poupe », qui sont les mieux armés pour saisir ces opportunités.
Comment accompagnez-vous les associés de vos fonds aujourd’hui ?
Yann Videcoq – Aujourd’hui, le maître mot, c’est la transparence. Pour donner de la confiance à nos épargnants. Et leur montrer, concrètement, ce que l’on fait. Par exemple, nous avons décidé de publier le « tunnel » de la valeur de reconstitution. Et pas uniquement la valeur de reconstitution en tant que telle. Nous avons également pris d’autres mesures très simples. Comme, par exemple, faire établir des valeurs d’expertise avant toute acquisition. Ce qui nous permet, dans cette période un peu trouble, d’avoir une vision très précise de la valeur de ce que l’on achète. Et donc, surtout, d’acheter vraiment à une « juste valeur ».
Votre vision du futur ?
Yann Videcoq – La vision du futur, c’est vraiment « opportunité » et « sélectivité ». On sait que les crises induisent de réelles opportunités, dans tous les secteurs. Il faut donc rester à l’affût. Pour être en mesure d’investir le plus efficacement possible pour le compte des porteurs de parts.
Et celle de l’immobilier ?
Yann Videcoq – On a eu tendance à oublier, ces dernières années, que l’immobilier était cyclique. Dans un moment d’incertitude comme aujourd’hui, il faut rappeler que l’immobilier est un placement qui offre l’une des plus fortes volatilités sur le très long terme. Des véhicules comme les SCPI ont toujours délivré, depuis quasiment 50 ans, des performances. Malgré les différentes crises… Ils ont donc toujours répondu à leur objectif, qui est de délivrer du rendement pour les porteurs de parts.
L’essentiel, pour conclure…
Yann Videcoq – Malgré toutes les crises que l’on a pu traverser, l’immobilier a très souvent été l’un des meilleurs placements. Il permet aux familles de se projeter à long terme et de se constituer une épargne pour leur retraite. C’est cela qui fait la force de l’immobilier aujourd’hui.
Lire aussi
Septième actif pour la SCPI Transitions Europe
Arkéa REIM s’impose dans la gestion des SCPI et unités de compte immobilières
Territoires Avenir développe son portefeuille en régions
« Délivrer en 2023 une performance supérieure à 6%… » – Arkéa REIM, Yann Videcoq
Arkéa REIM lance sa SCPI « Transitions Europe »
Les gestionnaires d’actifs immobiliers renforcent leurs équipes
Nouvelle SCI « Territoires Avenir » chez Arkéa REIM
Arkéa REIM, un nouvel acteur sur le marché des SCPI et des fonds immobiliers non cotés
A propos d’Arkéa REIM(i)
Arkéa Real Estate Investment Management est la société de gestion immobilière du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Au sein du modèle multi boutiques d’Arkéa Investment Services, Arkéa REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. Au côté d’Arkéa Real Estate, l’ambition d’Arkéa REIM est d’accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant.
A propos d’Arkéa Investment Services(i)
Arkéa Investment Services regroupe l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Fort d’un écosystème de boutiques expertes (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa REIM, Arkéa Real Estate, SWEN Capital Partners, Vivienne Investissement, Mandarine Gestion, Yomoni et Arkéa Banque Privée) totalisant plus de 66 Md€ d’encours, Arkéa Investment Services crée des solutions pour protéger et valoriser les placements de ses clients afin de leur permettre d’avoir confiance dans la réalisation de leurs projets.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.