L’ASPIM vient de communiquer les performances moyennes 2023 des SCPI, OPCI et unités de compte immobilières. Tous ces véhicules de la pierre-papier sont dans le rouge. Chiffres et commentaires.
Les chiffres officiels viennent de tomber… L’ASPIM a dévoilé aujourd’hui les performances des trois grandes catégories de fonds immobiliers non cotés, SCPI, OPCI et unités de compte immobilières. Tous pâtissent du recul de la valeur de leur patrimoine immobilier. Des corrections directement prises en compte dans les valeurs liquidatives des OPCI et UC immobilières. Qui affichent donc des performances négatives en 2023 de respectivement -7,6% et -6,8%.
SCPI : rendement stable par rapport à 2022
Côté SCPI, l’impact du recul des prix de l’immobilier se mesure à l’aune de l’évolution du prix de part moyen, pondéré par la capitalisation. La vague de baisses de prix de souscription annoncées l’an dernier (23, au total) se traduit par un recul moyen de -4,9%. Deux fois plus qu’en 2022 où, rappelons-le, on estimait que la valeur des SCPI avait reculé de -2,44%[1]. Mais les SCPI « sauvent les meubles », si l’on peut dire, grâce à un niveau de rendement quasiment identique d’un exercice à l’autre. Le Taux de Distribution officiel 2023 s’établit en effet à 4,52%. Contre 4,53% en 2022. S’ensuit une performance globale, non officielle cette fois, quasiment à l’équilibre. L’addition de la perte en capital et du rendement 2023 conduit en effet à un recul limité à -0,38%.
Mais une performance globale elle aussi dans le rouge en 2023 pour les SCPI
Le Rendement Global Immobilier, indicateur officiel instauré par l’ASPIM en 2022, et destiné à permettre une meilleure comparaison entre les SCPI et les autres véhicules immobiliers, sera dévoilé plus tardivement. Le temps de récupérer les valeurs de réalisation des différents véhicules, sur lesquelles repose pour partie le calcul du « RGI[2] ». En 2022, ce Rendement Global Immobilier s’était établi à 2,10%. Et 5,85% en 2021. Il est clair que le RGI 2023 sera, a priori, en zone négative. L’ASPIM rappelle néanmoins que, côté distribution, les SCPI n’ont pas démérité. « Elles ont été conformes aux prévisions du marché », constate l’association. L’an dernier, lors des publications des rendements 2022, l’ASPIM indiquait effectivement , que « les gérants sont globalement confiants sur la pérennité des niveaux de rendement qui seront servis en 2023 ».
Hausse possible des dividendes des SCPI en 2024
La prévision 2024 est aussi optimiste : 74% du marché anticipe une progression ou une stabilité du niveau des dividendes par part des SCPI cette année. Côté OPCI et unités de compte immobilières, la performance « rendement » est de fait noyée dans la masse de la performance globale. Les dernières données de l’indice IEIF OPCI Grand Public mensuel permettent toutefois d’estimer celle des OPCI. La progression de cet indice, sur un an glissant à fin novembre, donnait une performance globale, à date, de -7,13%. Décomposée entre le recul de la composante « prix » de cet indice, de -8,43%. Et une composante « dividende », de +1,30%. Les OPCI, dont on rappelle qu’ils sont pour partie exposés aux marchés boursiers, auraient donc moins « rapporté » que les SCPI.
OPCI et unités de compte immobilières : des performances clairement dans le rouge
Leur recul global est en tout cas encore plus accentué qu’en 2022. -7,6% donc, contre -3,46% en 2022. Tout comme celui des unités de compte immobilières, dont l’écart d’un exercice à l’autre est encore plus significatif : -6,8% contre +3,7% en 2022…
Lire aussi
- SCPI : celles qui ont distribué plus de 6,20% en 2023
- Novaxia Neo : plus de 6,5% de rendement en 2023
- Iroko Zen se maintient au-dessus des 7%
- 7,79% : Remake Live fait encore mieux en 2023
- Rendement : la SCPI Transitions Europe franchit la barre des 8%
- SCPI : les premiers rendements 2023 se dévoilent
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Mesurée cette fois par la variation de leur valeur de réalisation.
[2] Le Rendement Global Immobilier est égale à l’addition du taux de distribution et de la variation de la valeur de réalisation de la part de la SCPI au cours de l’exercice.