L’ASPIM et l’IEIF viennent de publier le Taux de Distribution officiel de toutes les SCPI sur 2022. Leur rendement moyen est supérieur à celui de 2021. Chiffres et commentaires.
Les chiffres viennent de tomber… Selon les dernières données publiées par l’ASPIM et l’IEIF, le Taux de Distribution moyen des SCPI s’établit à 4,53%. Un taux non seulement -très légèrement- supérieur aux dernières estimations (4,50%). Mais également au Taux de Distribution moyen affiché en 2021 (4,49%).
SCPI : un Taux de Distribution moyen de 4,53% en 2022
Ces bons résultats financiers, qui s’accompagnent d’une collecte encore record pour les SCPI (10,1 Md€, soit 37% de plus qu’en 2021), étaient donc attendus. Cette performance est de fait « en ligne avec les attentes des investisseurs », souligne d’ailleurs Jean-Marc Coly, le président de l’ASPIM. Mais ce niveau de rendement pourra-t-il être reconduit en 2023 ? Le nouveau paradigme dans lequel est entré l’immobilier suscite en effet des interrogations. Qui portent plus, en réalité, sur la capacité de cette classe d’actifs à gagner en valeur. Qu’à générer des revenus récurrents. D’ailleurs, rapporte également Jean-Marc Coly, « les gérants sont globalement confiants sur la pérennité des niveaux de rendement qui seront servis en 2023 ».
Des interrogations sur la capacité des SCPI à maintenir ce niveau de performance
L’alerte porte plus, de fait, sur les niveaux de valorisation. Autrement dit, sur l’évolution des prix des actifs immobiliers, affectés, on le sait, par la remontée des taux d’intérêt. « Des ajustements de valeur ont déjà été observés fin 2022 », rappelle le président de l’ASPIM. Ce « moteur » revalorisation sera effectivement, sans doute, moins actif en 2023 qu’au cours des exercices précédents. L’ASPIM ne communiquera sur cette composante qu’au début du second semestre 2023, lorsque seront connus les Rendements Global Immobilier[1] des SCPI. On sait déjà toutefois que près d’une trentaine de SCPI ont révisé -à la hausse- le prix de leurs parts en 2022. La preuve, tout du moins pour les revalorisations décidées en fin d’année, que leurs gestionnaires n’anticipent pas de baisse drastique de la valeur de leurs actifs sous gestion.
Les dividendes versés sont essentiellement issus des revenus courants
L’autre bonne nouvelle, sur le front des rendements, est la décomposition des dividendes versés. On se souvient qu’en 2020 plusieurs SCPI avait pioché dans leurs réserves pour maintenir leur TDVM[2]. En 2021, premier exercice d’instauration du nouveau Taux de Distribution[3], le niveau de ces distributions exceptionnelles était beaucoup plus faible. Selon les données communiquées à l’époque par l’ASPIM, sur les 4,49% distribués en 2021, 3,97% étaient issus des loyers perçus par les SCPI. Le solde provenait de la fiscalité à la source payée pour le compte des associés (0,19%). Et d’une partie non récurrente (0,33%), issue pour partie des plus-values de cessions (0,25%) ou, très marginalement, des ponctions sur les reports à nouveau (0,08%). Autrement dit, plus de 88% des dividendes distribués en 2021 étaient issus des résultats « courants ». En 2022, on retrouve peu ou prou ce même ratio.
Les SCPI ont encore des réserves
Selon les données -provisoires[4]– de l’ASPIM, la distribution issue des résultats courants 2022 serait de l’ordre de 4,02%. Soit 88,7% du total distribué. Les distributions exceptionnelles, provenant essentiellement des réserves de plus-values, seraient de 0,38%. Quant à la partie fiscale, elle s’établirait à environ 0,13%. Les SCPI, visiblement, n’ont donc pas brûlé toutes leurs cartouches. Et disposent encore de réserves conséquentes leur permettant de compenser d’éventuelles baisses de leurs revenus locatifs futurs…
Lire aussi
Quelles SCPI ont revalorisé leur prix de souscription en 2022 ?
SCPI : Taux de Distribution moyen prévisionnel de 4,50% pour 2022
SCPI : Taux de Distribution moyen de 2,15% au 1er semestre 2022
Le Taux de Distribution 2021 des SCPI révisé à 4,49%
Performances globales 2021 des fonds immobiliers : les SCPI font la course en tête
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2021, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 280,5 Md€.
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Le Rendement Global Immobilier est égal à l’addition du Taux de Distribution et de la variation de la valeur de réalisation de la part de la SCPI au cours de l’exercice.
[2] Taux de Distribution sur Valeur de Marché
[3] Le Taux de Distribution, conforme aux nouvelles recommandations de l’ASPIM, est égal au rapport entre le dividende brut versé au titre de l’année écoulée et la valeur des parts au 1er janvier de cette même année de référence.
[4] Car calculées, pour l’heure, sur la base de données représentatives de 63% du marché en capitalisation