La valeur des parts en attente de retrait des SCPI a encore augmenté au 1er trimestre 2024. Elle représente 2,4 Md€. Soit 2,7% de la capitalisation du marché. Quels sont les véhicules concernés ? Datas.
La collecte des SCPI est restée atone au 1er trimestre 2024. Selon les données publiées par l’ASPIM et l’IEIF, le 2 mai dernier, le niveau de leurs souscriptions brutes trimestrielles a même encore diminué. Passant de 1 237,86 M€, au 4T 2023, à 1 090,57 M€, au 1T 2024. Comme lors des précédents trimestres, cette collecte s’est en outre concentrée sur un nombre restreint de véhicules…
Toujours 96 SCPI confrontées à des problèmes de liquidité
Ce sont en effet toujours les SCPI n’ayant pas de problème de liquidité qui captent l’essentiel des souscriptions brutes. Ces 122 véhicules -sur un total de 218- ont attiré 900 M€ de capitaux au 1er trimestre. Soit 83% de l’ensemble de la collecte brute. Pour les autres, soit 96 SCPI gérées par 17 sociétés de gestion –les mêmes qu’au 4e trimestre-, la situation ne s’est donc pas améliorée. Bien que les ordres de rachat aient fortement diminué d’un trimestre à l’autre (625 M€, vs 1,3 Md€ au 4T 2023), le faible niveau de leur collecte ne leur permet en effet toujours pas de totalement compenser les demandes de retrait. Au 1er trimestre, seuls 326 M€ de rachats de parts ont ainsi pu être compensés. Contre 400 M€ au trimestre précédent. Conséquence : la valeur des parts en attente de retrait connaît une nouvelle progression.
Le stock de parts en attente passe à 2,7% de la capitalisation des SCPI
Ce « stock » passe de 2,1 Md€ à 2,4 Md€. Et représente dorénavant 2,7% de la capitalisation des SCPI. A comparer avec une moyenne historique inférieure à 0,2% du marché… Cette dégradation globale se ressent au niveau individuel. Fin 2023, Pierrevenus, chez Aestiam, affichait le ratio parts en attente sur capitalisation le plus élevé, à 12,4%. Sa situation s’est encore dégradée. Ce stock représente dorénavant 12,6% de la capitalisation de la SCPI. Le « record » trimestriel revient néanmoins cette fois à LF Grand Paris Patrimoine, géré par La Française REM. Ce véhicule, avec plus de 200 M€ de parts en attente[1], affiche un ratio de 13,2%. Contre 11% fin 2023.
Six gestionnaires ont attiré, chacun, plus de 50 M€ de souscriptions nettes au 1er trimestre
Dans le détail, seize SCPI ont des ratios parts en attente/capitalisation supérieurs à 5%. Il s’agit, pour la plupart, de véhicules dont le prix de parts a été abaissé au cours des 12 derniers mois. On y retrouve majoritairement des SCPI gérées par La Française REM, Aestiam, Primonial REIM France, Fiducial Gérance, Paref Gestion, Perial AM , BNP Paribas REIM France ou AEW Patrimoine. A l’inverse, aucun des véhicules gérés par les gestionnaires qui continuent de collecter ne figure dans ce « palmarès » des parts en attente. Pour mémoire, seules 6 sociétés de gestion[2] -sur 45- ont attiré, chacune, plus de 50 M€ de souscriptions nettes au 1T 2024…
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A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Exprimée en prix de souscription.
[2] Corum AM, Iroko, Alderan, Arkéa REIM, Atland Voisin, Remake AM.