Les créations de SCPI se multiplient. Aestiam et HSBC REIM viennent d’annoncer le lancement de nouveaux véhicules. Darwin, un nouveau gestionnaire, et un autre acteur, spécialiste notamment du crowdfunding, devraient également proposer leurs propres produits très prochainement.
Depuis le 19 septembre dernier, trois gestionnaires d’actifs immobiliers ont annoncé le lancement -déjà acté, ou prochain- d’une nouvelle SCPI. Un quatrième devrait se déclarer d’ici quelques jours. Si l’on ajoute l’ouverture au grand public de LF Croissance & Territoires, à La Française REM, également la semaine dernière, et la mise sur le marché, début septembre, de la première SCPI dédiée aux marchés immobiliers ultramarins, c’est une salve inédite de créations de SCPI à laquelle on assiste actuellement.
Lancement de SCPI : un momentum de marché favorable
Cette foison de lancements n’a toutefois rien d’étonnant. Même si son rythme est un peu inhabituel. On sait en effet les raisons qui poussent, ces derniers mois, les opérateurs à proposer de nouveaux véhicules immobiliers. Parmi les bonnes raisons : faire bénéficier leurs souscripteurs d’un momentum de marché favorable. La période reste en effet toujours propice aux acheteurs. Surtout ceux disposant des fonds propres pour payer « cash ». Comme, par exemple, des SCPI en phase de collecte. C’est en tout cas l’argument actuellement employé par la plupart des nouveaux entrants sur le marché des SCPI diversifiées. En 2023, déjà, par Axipit REP pour sa SCPI Upêka ou par Altarea IM, pour Alta Convictions. Et en 2024, par Edmond de Rothschild REIM, pour sa SCPI Edmond de Rothschild Europa. Par Mata Capital, sur Osmo Energie. Ou par Wemo REIM, sur Wemo One.
Acteurs historiques : des motivations moins transparentes
Cet argument du « timing » de marché, les acteurs historiques de la gestion de SCPI l’ont aussi accaparé. Parfois pour masquer les problèmes de valorisation, ou de liquidité, des produits de la gamme existante. C’est un peu l’impression que donne HSBC REIM avec le lancement d’Elysées Grand Large. A la différence de sa SCPI historique, Elysées Pierre –dont le prix de souscription a été abaissé pour la seconde fois sur un an glissant en août dernier– Elysées Grand Large joue à fond la carte de la diversification. Sectorielle, en prévoyant qu’aucune classe d’actifs ne dépassera les 50% du portefeuille. Géographique, en allant piocher des immeubles hors de France. Tout l’inverse donc d’Elysées Pierre, 100% française, et quasiment 100% bureaux… Elysées Grand Large, dont la commercialisation a été annoncée le 24 septembre dernier, affiche un Taux de Distribution -non garanti- de 6%. A comparer au 4,04% d’Elysées Pierre en 2023.
Evolution du rapport de force entre gestionnaires de SCPI et distributeurs
Chez Aestiam, lui aussi acteur historique du marché des SCPI, les motivations ne sont pas tout à fait du même ordre. En devenant le gestionnaire de la nouvelle SCPI Linaclub, dont la commercialisation sera assurée par Linavest, sous l’égide du groupe DLPK, Aestiam s’ouvre surtout un nouveau canal de distribution[1]. Car, si ses SCPI n’ont pas eu besoin de procéder à des dévalorisations de prix de souscription ces derniers mois, elles sont néanmoins très clairement en panne de collecte… Cette association gestionnaire-commercialisation, qui n’est pas la première dans le monde des SCPI, est également symbolique de l’évolution du rapport de force entre producteurs et distributeurs. Au profit, bien évidemment, des seconds… La SCPI Linaclub se positionne elle aussi sur le créneau des diversifiées. Paneuropéenne, elle vise plutôt de l’immobilier « alternatif ». Pas de bureaux, pas de commerces, donc.
Darwin, un nouveau gestionnaire de SCPI
Avec un crédo « haut rendement locatif », Linaclub vise un Taux de Distribution -non garanti- compris entre 6,5% et 7%. On ne connaît en revanche encore ni le nom final, ni le rendement cible de la future SCPI que Darwin, un nouvel entrant sur le marché de la gestion, prévoit de lancer « dès le 4e trimestre 2024 ». Cette nouvelle société de gestion, co-fondée et dirigée par Phong Hua – ex-Advenis REIM, ex-Iroko -, ambitionne en tout cas de « révolutionner l’épargne immobilière ». En alliant -un peu comme Iroko- des profils d’experts de la tech et des spécialistes de l’épargne immobilière. Et avec l’idée bien sûr, là encore, de profiter à plein des opportunités du marché. On en saura plus dans quelque temps…
Bientôt une SCPI dédiée à la thématique sports et bien-être
C’est en revanche a priori dès la semaine prochaine que l’on connaîtra avec précision les contours de la première SCPI lancée par un acteur du crowdfunding immobilier- mais pas que -. Ce nouveau véhicule, qui a obtenu son agréement la semaine dernière, ne joue en tout cas pas, quant à lui, cette même carte de la diversification. La SCPI « Vitality » est au contraire structurée autour d’une thématique spécifique, « sport et bien-être ». Une première dans le genre. A suivre.
Lire aussi
- La Française relance la SCPI LF Croissance & Territoires
- Elevation Tertiom : la première SCPI dédiée à l’investissement en outre-mer
- Edmond de Rothschild REIM lance la SCPI EDR Europa
- Mata Capital lance la SCPI Osmo Energie
- Altarea IM lance sa première SCPI, Alta Convictions
- Upêka, nouvelle SCPI sans droit d’entrée
A propos de HSBC REIM(i)
HSBC REIM (France), société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP08000013, est la filiale de HSBC Global Asset management (France) dédiée à la gestion immobilière pour compte de tiers. Elysées Pierre, SCPI de rendement du Groupe HSBC créée en 1986, est une des plus grosses capitalisations du marché. Très majoritairement investie à Paris – Île de France, principalement sur des immeubles de bureaux occupés par des locataires de première catégorie, Elysées Pierre assure une bonne mutualisation des risques locatifs et permet aux associés de se décharger de tout souci de gestion.
A propos d’Aestiam(i)
Aestiam est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Forte d’une expertise de plus de 50 ans et composée d’une équipe de 40 professionnels expérimentés, Aestiam intègre l’ensemble des métiers liés à la gestion immobilière (Investissement, Fund Management, Asset Management et Property Management). Aestiam gère aujourd’hui 6 SCPI et 1 SCI représentant 1,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
A propos de Darwin(i)
Darwin est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’épargne immobilière, agréée par l’AMF depuis le 23 juillet 2024. Alliant expertise, technologie et impact environnemental, Darwin propose des produits qui réinventent la ville tout en visant des performances durables. Certifiée B-Corp et membre de « 1% for the Planet », Darwin s’engage à offrir des solutions d’investissement responsables et innovantes.
A propos de ClubFunding(i)
ClubFunding Group est un groupe diversifié, spécialisé dans les services financiers. Construit sur les bases solides d’une société familiale créée en 1994, le Groupe s’est transformé en 2014 avec l’arrivée de David Peronnin et la création de ClubFunding. Très rapidement, la société devient le centre de gravité d’un écosystème en hypercroissance. Aujourd’hui positionné sur cinq métiers (investissements immobiliers, émissions obligataires, investissements outre-mer, gestion d’actifs, et recouvrement et rachat de créances), le Groupe a investi à ce jour plus d’1,5 milliard d’euros.
A propos de Linavest(i)
Linavest est une société spécialisée dans les investissements immobiliers. En collaboration avec différents partenaires, Linavest propose un accompagnement sur-mesure des besoins sur la classe d’actif immobilière. Fort de son expertise dans l’immobilier, Linavest se distingue par sa capacité à identifier des opportunités sur des segments à fort potentiel, en s’appuyant sur une gouvernance rigoureuse et une approche axée sur la durabilité et la recherche de performance.
A propos du groupe DLPK(i)
Détenu majoritairement par ses dirigeants fondateurs, le Groupe DLPK est dédié à la conception, à la gestion et à la distribution de solutions financières auprès des professionnels du patrimoine (CGP, institutionnels, banques privées…). Ses expertises se structurent autour de 3 pôles. La conception de solutions financières innovantes, via, Tailor Asset Management (gestion collective), Nexo Capital (solutions d’investissement structurées) et Linavest (solutions d’investissement immobilières) ; La gestion de produits de prévoyance, d’épargne et d’épargne salariale avec Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Go Epargne Entreprise ! et Warold. La distribution de solutions patrimoniales en architecture ouverte auprès de professionnels de la gestion de patrimoine avec Nortia, marketplace BtoB. Le Groupe DLPK compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs, répartis entre les bureaux de Roubaix et Paris et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 M€ en 2023.
- Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Aestiam a aussi récemment repris la gestion de la SCI Linasens, distribuée par Linavest, et auparavant gérée par Praemia REIM (ex-Primonial).