PAREF Gestion modifie, après celui de Novapierre Allemagne, le nom de deux SCPI supplémentaires. Dotées, elles aussi, d’un préfixe PAREF. D’autres gestionnaires ont également procédé à des changements de dénomination en 2024.
Le « renouveau » de la gamme des SCPI de PAREF Gestion, promis lors de l’opération de fusion-absorption de ses véhicules allemands en juin dernier, est désormais officiel. Outre l’ensemble des ex-Novapierre Allemagne fusionnées, déjà rebaptisées PAREF Prima, deux autres SCPI changent de nom. Et font évoluer, de manière plus ou moins marquée, leurs stratégies d’investissement.
PAREF Hexa vs France, PAREF Evo vs Europe Centrale
Interpierre France, SCPI historique de PAREF -elle s’appelait Interpierre tout court jusqu’en 2012-, devient PAREF Hexa. Son tropisme hexagonal est donc confirmé. PAREF Hexa pourra toutefois désormais développer une approche « plus opportuniste ». Et davantage diversifier son portefeuille sur l’ensemble des classes d’actifs immobilières. Pour l’heure, son patrimoine est encore majoritairement composé de bureaux (plus de 67%). Mais également déjà d’actifs logistiques (environ 6%) et de locaux d’activités (environ 23%). Interpierre Europe Centrale, renommée PAREF Evo, élargit quant à elle plus clairement son champ d’investissement. Précédemment cantonnée à l’est de l’Europe -et exclusivement investie, à date, en actifs polonais-, elle pourra désormais s’intéresser à l’ensemble de l’Espace économique européen, plus la Suisse et le Royaume-Uni. Mais hors de la France, pour conserver son statut 100% international.
Une « refonte » de la gamme limitée à 3 SCPI
Rappelons que PAREF Prima, née donc de la fusion-absorption de Novapierre Allemagne 2 par Novapierre Allemagne, peut quant à elle dorénavant investir hors Allemagne. Jusqu’à 30% de son portefeuille. Tout en restant, a priori, concentrée sur sa thématique du « commerce essentiel ». PAREF Prima est d’ailleurs déjà positionnée, à hauteur de 8%, en actifs néerlandais. Cette « refonte » de la gamme se limite donc à trois véhicules. Rappelons que Paref Gestion gère également Novapierre Résidentiel, une SCPI dédiée à l’immobilier résidentiel. Un véhicule qui avait d’ailleurs changé de nom en 2019 (elle s’appelait alors Pierre 48), afin de gommer son positionnement historique. Figure également dans la gamme du gestionnaire Novapierre 1, dédiée aux actifs commerciaux français. En partie là aussi sur la thématique du commerce « essentiel » (25% du portefeuille environ).
D’autres gestionnaires ont également changé la dénomination d’une ou plusieurs de leurs SCPI
Un rapprochement de ce véhicule avec PAREF Hexa aurait semblé logique. Afin d’accélérer la diversification sectorielle de la SCPI renommée. Cette hypothèse n’a pas, à notre connaissance, été évoquée par PAREF Gestion… Ces changements de dénomination -voir de stratégies d’investissement- ne sont d’ailleurs pas l’apanage de PAREF Gestion. D’autres gestionnaires ont également modifié récemment le nom de certains de leurs véhicules. C’est le cas notamment de la SCPI Immorente 2, chez Sofidy, devenue Sofiboutique en juillet dernier. Ou de la SCPI Fair Invest, chez Norma Capital, devenue NCPA Education Santé, également en juillet dernier. Chez AEW Patrimoine, c’est Fructirégions Europe qui s’est transformée, en juin, en AEW Opportunités Europe. D’autres modifications sont également intervenues cette année chez Allianz Immovalor et La Française REM. Le changement de nom de Primonial REIM en Praemia REIM devrait également conduire à des mises à niveau nominatives dans la gamme de ce gestionnaire.
Lire aussi
- Primonial (Praemia), AEW Patrimoine, Norma Capital, Paref Gestion : les dernières annonces…
- Paref Gestion fusionne ses SCPI allemandes et annonce une refonte de sa gamme
- La SCPI Novapierre Allemagne 2 fait coup double outre-Rhin
- SCPI : celles qui ont augmenté le prix de leurs parts en 2023
- Paref : chiffre d’affaires et résultats en hausse, dividende en baisse
- Paref Gestion annonce un montant record d’acquisitions en 2022
A propos du groupe Paref(i)
Paref est un acteur européen de référence dans la gestion immobilière, actif depuis plus de 30 ans. Et ayant pour objectif de devenir un des leaders de la place en gestion immobilière en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu. Aujourd’hui, le Groupe opère en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Il intervient sur toute la chaine de valeur des métiers de l’investissement immobilier : investissement, gestion de fonds, gestion de projets de rénovation et de développement, gestion d’actifs, gestion locative. Cette couverture à 360° lui permet de proposer des services intégrés et sur-mesure aux investisseurs institutionnels et particuliers. Au 31 décembre 2023, le Groupe Paref gère près de 3 milliards d’euros d’actifs. Paref est une société foncière SIIC, cotée sur le compartiment C de Euronext Paris.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.