Jean-François Charrier, directeur général d’Axipit REP, revient sur les atouts de sa nouvelle SCPI dans le contexte actuel. Et le mode de gestion mis en œuvre. Point de vue.
Pourquoi une nouvelle SCPI ?
Jean-François Charrier – Deux raisons. La première, c’est le timing. Il ne vous a pas échappé que nous sommes dans une nouvelle phase du marché immobilier. On assiste à une correction des valeurs des actifs immobiliers. Et, par conséquent, à une performance plus élevée sur les actifs qui sont achetés aujourd’hui. C’est donc un « bénéfice » pour une SCPI nouvellement lancée. La deuxième raison, c’est évidemment la question du stock. Quand on a du stock, cela dilue la performance des actifs que l’on achète aujourd’hui. L’effet est moins relutif. En outre, quand on détient des actifs depuis plus de 10, 15, 20 voire 30 ans, il faut prévoir des coûts d’adaptation. Donc, faire de gros travaux. Où les arbitrer, dans un contexte dégradé. Donc, aujourd’hui, le fait de ne pas avoir de stock permettra à l’investisseur de générer de la performance au niveau des achats réalisés
Pourquoi Axipit ?
Jean-François Charrier – Comme vous le savez l’immobilier c’est notamment deux choses. La première, c’est du property management. La seconde, c’est de l’asset management. Le property management, c’est la mise en location et la gestion des locataires. L’asset management, c’est l’optimisation, l’adaptation et valorisation des actifs. Aujourd’hui, on ne peut pas faire de l’immobilier sans marcher sur ces deux jambes. La deuxième est particulièrement importante. Car elle va permettre d’adapter l’actif à la demande des utilisateurs. Qu’il s’agisse de bureaux, de commerces ou autre classes d’actifs. Et cela tombe plutôt bien. Puisque Axipit Real Estate Partners est précisément la société de gestion du groupe Aquila. Aquila, pour mémoire, c’est 25 ans d’expérience dans l’asset management. Le tout dans un ensemble Catella/Aquila qui gère un peu plus de 16 milliards d’euros d’actifs immobiliers.
La particularité de la SCPI d’Upêka ?
Jean-François Charrier – L’originalité de notre SCPI, c’est sa vocation à faire de l’asset management. Bien plus qu’auparavant, aujourd’hui les actifs évoluent. Le bureau a évolué. Le commerce a évolué. Or, il est essentiel de faire en sorte que ces actifs continuent à intéresser les utilisateurs. Et l’asset management, quoi de mieux pour mettre en adéquation les actifs avec la demande ?
Les autres fondamentaux d’Upêka ?
Jean-François Charrier – Quand nous avons créé Axipit Real Estate Partners, nous avons souhaité mettre en place une SCPI -Upêka, donc- qui « coche toutes les cases ». Les quatre points fondamentaux de cette SCPI sont donc les suivants :
- La diversification. On ne se refuse rien. On n’a aucun interdit sur les actifs que nous allons acheter. Le critère important est la capacité de distribution et de valorisation.
- L’Europe. Cattela va nous aider, car ses équipes sont présentes dans 36 pays. Ce qui va nous permettre de faire du « stock picking» assez pointu. D’aller chercher du bureau en Irlande. De la logistique aux Pays-Bas. Ou du commerce en Espagne.
- L’accessibilité. L’immobilier commercial, industriel, on le sait, c’est compliqué pour un particulier d’y accéder. Raison pour laquelle nous acceptons des souscriptions d’une seule part en mode versement programmé.
- Pas de frais d’entrée. C’est une SCPI sans frais d’entrée, car nous voulions que la totalité du versement du client soit affectée à l’acquisition immobilière.
Quel avenir pour les SCPI ?
Jean-François Charrier – La SCPI, en particulier, l’immobilier, en général, ont encore beaucoup d’avenir auprès des investisseurs. Et resteront les produits préférés des Français. J’ajoute que le métier de CGP est lui aussi un métier qui a beaucoup d’avenir. Parce que, même si les clients s’informent davantage que par le passé, ce ne sont pas les groupes bancaires qui apportent aujourd’hui un véritable service de proximité.
Un mot pour la fin ?
Jean-François Charrier – Pas facile… Mais je crois que Jacques Prévert disait : « plus tard il sera trop tard, notre vie, c’est maintenant ». Moi, je parodierais en disant : « plus tard il sera trop tard, notre SCPI, c’est maintenant »…
Lire aussi
- Upêka, nouvelle SCPI sans droit d’entrée
- Certaines jeunes SCPI pourront tirer pleinement parti du contexte actuel
- Sociétés de gestion de SCPI : redistribution des cartes ?
- Cette période, cette fin de cycle, nous l’avions anticipée…
- « Un momentum de marché à ne pas manquer »
A propos d’Axipit Real Estate Partners(i)
Axipit Real Estate Partners est une société de gestion de fonds d’investissement immobiliers indépendante agréée par l’AMF depuis mars 2021. Et, filiale du Groupe Aquila Asset Management, acteur de premier plan dans la gestion de tout type d’actifs immobiliers pour le compte de tiers. La récente prise de participation du groupe européen Catella, acteur de renommée mondiale en matière d’’investissement immobilier, confère aux équipes une assise solide pour réaliser les perspectives de croissance et accélérer le développement sur le marché européen. Axipit Real Estate Partner se distingue par son savoir-faire unique ainsi que sa capacité d’innovation produit sur l’ensemble de la classe d’actifs immobiliers. La société propose des véhicules d’investissement immobiliers, habituellement réservés à la clientèle institutionnelle, fondés sur des stratégies sur-mesure, inédites, Core ou Value-add, pour un actif sous gestion de 150 millions d’euros à fin septembre 2023.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.