David Seksig, directeur général et co-fondateur de Remake AM, dresse le bilan de la première année d’existence de cette jeune société de gestion d’actifs immobiliers. Marquée, notamment, par le lancement de Remake Live, succès incontestable en termes de collecte et de performance… Interview.
Remake AM, un premier bilan ?
C’est un excellent bilan pour Remake Asset Management. Et pour cette première année 2022 de cette jeune société de gestion créée en décembre 2021. Pourquoi c’est un bon bilan ?
Parce que la SCPI Remake Live, qui a été lancée en février 2022, a tenu tous ses objectifs.
Elle a déjà investi dans 4 pays : la France, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Irlande. Soit au total dans 18 actifs opportunistes d’immobilier commercial. Ce qui lui a permis de délivrer un taux de distribution en 2022 de 7,64%. Un taux supérieur à son 5,90% de TRI cible que nous avions imaginé au départ.
Donc, grande satisfaction pour les équipes de gestion de Remake AM. Grande satisfaction pour les épargnants qui nous ont fait confiance. Et pour les 120 CGP qui nous distribuent aujourd’hui.
Quelle feuille de route en 2023 pour Remake AM ?
En 2023, nous allons continuer sur la même veine. Nous allons rester opportunistes au premier semestre. C’est-à-dire que nous allons continuer à investir en Europe. Pourquoi en Europe ?
Parce que nous considérons, aujourd’hui, que la France n’a pas encore fait tout le chemin nécessaire pour ajuster ses prix. C’est la raison pour laquelle nous serons extrêmement attentifs au 2nd semestre. Car nous avons des signaux qui nous laissent à penser que la France pourrait, alors, redevenir attractive. Grâce à la reconstitution des primes de risques.
En 2023, nous allons donc essayer de réitérer la performance 2022 de Remake Live. Et, pourquoi pas, de faire encore mieux, si nous le pouvons.
Une fierté particulière ?
Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est la constitution de cette poche sociale, qui est une innovation majeure dans le monde des SCPI. Puisque c’est la première fois qu’une SCPI propose de l’immobilier sans attente de performance financière. Mais avec, seulement, une attente de performance extra-financière, de performance sociale. C’est ainsi que 5% à 10% de la collecte sont investis dans cet immobilier social. Concrètement, cela veut dire 12 M€ d’engagements. Et 70 logements sociaux qui sont sortis de terre grâce à l’action de Remake Live.
Merci donc aux épargnants qui nous ont fait confiance. Et qui nous ont permis d’aller dans cette direction. C’est bien la preuve que l’on peut faire de la performance financière, tout en rendant son épargne utile socialement.
Lire aussi
Remake Live a franchi le cap des 100 M€
« Réconcilier performance et utilité… » Nicolas Kert, Remake AM
La SCPI Remake Live revoit ses objectifs à la hausse
Remake Live, une nouvelle SCPI sans frais d’entrée à l’ambition inclusive
Nicolas Kert, Remake AM : « Notre positionnement est clairement et exclusivement B to B »
A propos de Remake Asset Management(i)
Remake AM est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF en 2021, au capital social initial d’un 1,2 million d’euros. Nouvel acteur dans les solutions d’investissement en immobilier destinées au grand public, Remake se différencie par sa vision de l’épargne comme un vecteur majeur de la mutation des territoires périurbains, et par son ambition sociale. En conciliant valeur financière et utilité sociale, Remake souhaite devenir un acteur de référence de l’épargne immobilière responsable.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.