Pierre Jacquot, CO-CEO d’Edmond de Rothschild REIM, et Kristelle Wauters, présidente d’Edmond de Rothschild REIM France, reviennent sur le lancement de leur nouvelle SCPI, Edmond de Rothschild Europa. Ses atouts, ses enjeux : argumentaire.
Le groupe Edmond de Rothschild, en quelques mots ?
Pierre Jacquot – Le groupe Edmond de Rothschild, c’est une tradition familiale de plus de 250 ans. Qui met en avant l’innovation, mais aussi la tradition, et l’excellence, au service de l’économie réelle. Le groupe Edmond de Rothschild, c’est aussi un ancrage européen, une présence dans toutes les grandes métropoles , au service d’une clientèle exigeante. La plateforme immobilière du groupe Edmond de Rothschild a environ 20 ans. Elle couvre 7 pays européens. Et gère 13 milliards d’euros d’actifs. Ses 140 collaborateurs et collaboratrices, engagés et passionnés, couvrent la totalité de la chaîne de valeur immobilière. Et la plupart des secteurs immobiliers.
Pourquoi la SCPI Edmond de Rothschild Europa ?
Pierre Jacquot – Dans le cadre de ce nouveau cycle immobilier qui s’amorce, nous sommes convaincus que notre ancrage européen est un gage de réussite pour les investissements de la SCPI Edmond de Rothschild Europa.
Kristelle Wauters – Edmond de Rothschild Europa offre un portefeuille diversifié et équilibré. Diversifié géographiquement, principalement dans les pays où les équipes d’Edmond de Rothschild REIM sont présentes. C’est-à-dire au Benelux, en Allemagne, en France, en Suisse et en Irlande. Diversifié aussi en termes de typologie d’actifs. Puisque Edmond de Rothschild Europa investit en logistique, dans les locaux d’activité, dans les bureaux centraux. Mais aussi dans les actifs de santé ou de sciences de la vie. Secteurs dans lesquels nos équipes disposent déjà d’un savoir-faire important et reconnu.
Quel type de gestion pour la SCPI Edmond de Rothschild Europa ?
Kristelle Wauters – La gestion de nos équipes, partout en Europe, se veut agile, proactive, et prenant en considération les spécificités locales qu’elles maîtrisent parfaitement. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la force de notre présence crée la différence.
Quid de la prise en compte des critères ESG ?
Kristelle Wauters – Nous n’avons pas encore évoqué la durabilité qui est pourtant, et naturellement, au cœur des actions de nos équipes. En effet, dès la phase d’investissement, nos équipes mènent un audit multicritères ESG. Ensuite, en phase de gestion, elles travaillent main dans la main avec nos locataires. Afin de réduire les consommations d’énergie. Ou de procéder à des travaux d’amélioration. La SCPI Edmond de Rothschild Europa est classée article 8. Elle vise à obtenir, rapidement, le label ISR.
Quelle attitude face à l’avenir ?
Kristelle Wauters – Il faut toujours être dans la proactivité, dans la gestion des opportunités. Et vraiment prendre en considération toutes les spécificités locales, dans chaque pays. Et travailler ensemble, bien évidemment.
Votre plus grand challenge ?
Pierre Jacquot – Notre plus grand challenge, en ce moment, c’est de constater que les journées n’ont que 24 heures. Et les semaines, 7 jours.
Qu’est-ce qui vous fait « vibrer », au quotidien ?
Kristelle Wauters – Ce qui me fait vibrer au quotidien, dans mon travail, c’est de pouvoir manager toute une équipe d’experts engagés, motivés, dynamiques. Qui n’ont de cesse de bien vouloir faire leur travail.
Le mot de la fin ?
Pierre Jacquot – Nous sommes optimistes dans la réflexion. Et enthousiastes dans nos actions.
Kristelle Wauters – Et nous serons enthousiastes de vous accueillir dans cette aventure…
Lire aussi
- Edmond de Rothschild REIM lance la SCPI EDR Europa
- L’OPCI Edmond de Rothschild Immo Premium labelisé ISR
A propos d’Edmond de Rothschild REIM(i)
Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management (REIM) est l’activité de gestion immobilière au sein du Groupe Edmond de Rothschild. Edmond de Rothschild REIM offre des solutions d’investissement fondées sur la conviction et réalisées par des experts immobiliers locaux. Nous investissons dans des stratégies sélectionnées qui répondent à différents critères de risques, en nous concentrant délibérément sur les principales économies européennes afin d’être parmi les « best-in-class » et de générer un impact positif sur les actifs et leur environnement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société;