La fidélité sur les routes de l’immobilier
Rémy Bourgeon est le président d’Alderan, la société de gestion qui a lancé la SCPI Activimmo. Un spécialiste chevronné de l’immobilier logistique qui a décidé de se tourner vers l’épargne grand public ? Oui, mais pas seulement…
Que la force soit avec vous !
Vous connaissez la princesse Leia ? Et Dark Vador, alias Anakin Skywalker, le père de Luke Skywalker ? Eh bien, la première fois que je suis allé voir Rémy Bourgeon dans son bureau, je me suis trouvé en compagnie du droïde R2-D2… plus exactement l’un des rares exemplaires au monde refaits à l’identique. Celui-ci est le numéro 19. À maints endroits dans les locaux d’Alderan – au fait, n’est-ce pas la planète où la princesse Leia a été élevée ? – on croise l’univers de Star Wars.
Tout a commencé il n’y a pas si longtemps. Dans cette galaxie et sur cette planète. À Paris. Dans un cinéma des Champs-Élysées.
Un jeune homme et une jeune fille ont vu le premier Star Wars tout juste arrivé sur les écrans français… Depuis lors Rémy Bourgeon n’a cessé de collectionner tout ce qui se rapporte à cette saga. Première fidélité.
Tomber dans la marmite de l’immobilier
Fils de Notaire.
Sciences po.
Puis, retour de service militaire, maîtrise de droit et HEC
Le hasard du premier emploi lui fait rejoindre le groupe Pelège. Puis Bouygues Immobilier, puis Cogedim. Il fait donc, dans ses premières années, l’apprentissage de l’immobilier sous l’angle de la promotion.
Après une dizaine d’années dans les fleurons de cette industrie, plus aucun doute, sa voie est tracée dans l’immobilier. Ce sera sa deuxième fidélité.
Puis la catastrophe. Que les moins de vingt ans, ou plutôt dans ce cas les moins de cinquante, n’ont pas connu… Un ouragan a frappé tous les marchés immobiliers du monde et presque mis au tapis les grands promoteurs de l’époque. Des années terribles.
Mais dès le début de cette grande crise, en 1991, Rémy Bourgeon est recruté par Alain Mallart qui vient de racheter Garonor.
Précisons pour ceux ou celles qui n’ont pas connu les années quatre-vingt :
- Alain Mallart est un homme d’affaires important et un mécène, un « condottiere » (1). Il était d’ailleurs à cette époque bien connu dans les milieux de l’immobilier. Par exemple il a lancé la toute première SCPI de la gamme des Investipierre, aujourd’hui groupe BNP Paribas, et a aidé à la création de la Foncière cotée Affine.
- Quant à la société Garonor, elle provient d’un projet des années soixante pour désencombrer Paris des transports de marchandises (GARe ROutière NORd). La zone industrielle s’est considérablement développée dans les années soixante et soixante-dix, au point de faire naître des besoins de plus en plus élevés d’entrepôts, de quais et de locaux. Garonor s’est ainsi spécialisée dans l’immobilier à partir de son rachat par Alain Mallart.
Rémy Bourgeon, le promoteur devenu investisseur
On peut parler de ligne droite, sans aucun doute. L’immobilier, rien que l’immobilier. Mais l’année 2000 marque une étape importante, avec la création conjointe par Rémy Bourgeon et Alain Mallart d’une Foncière. Désormais les promoteurs et gestionnaires deviennent investisseurs. Investisseurs patrimoniaux. Pas de recherche de gains à la faveur d’achats puis de reventes rapides. Mais détention, sage et tranquille, pour longtemps. Une autre expertise. Sans oublier Star Wars, car les nombreuses SCI, structures juridiques utilisées pour la détention d’immeubles, s’appellent en général Organa 1, 2, etc. du nom de la famille royale avec laquelle a démarré l’histoire de la saga. Le nom complet de la princesse est Leia Organa !
Puis, après une quinzaine d’années d’investissements dans l’immobilier tertiaire, ils décident de se lancer dans la belle aventure de l’élargissement à d’autres investisseurs. Création de la société de gestion Alderan, agréée par l’AMF en 2017. Star Wars n’est pas oubliée. D’abord le nom d’Alderan, la planète d’origine. Puis la série des Vadora, pour désigner les « club deals », ces structures non cotées pour investisseurs avertis, selon la nomenclature AMF.
On connait la suite. Lancée fin 2019 la SCPI Activimmo, exclusivement consacrée à l’investissement logistique, prend rapidement une place à part dans l’univers des SCPI, et atteint son premier milliard de capitalisation en 2023.
Ne pas oublier de vivre
J’ai commencé ce bref portrait en parlant des bureaux d’Alderan. Trois choses y sont immédiatement perceptibles:
- StarWars, vous l’avez compris,
- Mais aussi une ambiance, de ces ambiances vivantes, chaleureuses que l’on sent aisément,
- Et des œuvres d’art sur les murs.
Celles-ci changent régulièrement, artiste après artiste, au long des saisons. Toujours des artistes contemporains et vivants, parfois confirmés, parfois jeunes. Pourquoi cet accent sur l’esthétique jusque dans les bureaux ? Rémy Bourgeon ne voit pas l’immobilier simplement comme des murs, des plafonds, des couloirs, des ascenseurs. Mais comme un lieu où l’on vit, chez soi, au travail, quand on fait ses courses. Il est là pour nous accompagner.
Alors pourquoi pas le plus agréablement possible ? L’immobilier n’est pas une fin.
(1) Christine Kerdellant, Les nouveaux condottieres, dix capitalistes des années Mitterrand (Calmann-Levy, 1992)
Ce livre est consacré aux débuts de la nouvelle génération (dans les années quatre-vingt) d’hommes d’affaires tels que François Pinault, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Alain Mallart et quelques autres. Un « condottiere » était autrefois (14ème – 15ème siècles) un « soldat régulier démobilisé, mais surtout noble en mal de gloire, formé à l’art du combat et disposant de l’argent nécessaire pour équiper les soldats » (source : Wikipedia)
Précisons que depuis quelques années Christine Kerdellant est surtout connue pour sa biographie romancée d’Alexis de Tocqueville (Robert Laffont, 2015) et sa « vraie vie » de Gustave Eiffel (Robert Laffont, 2021).
Dans la même série
Connaissez-vous Éric Cosserat ?
A propos d’Alderan(i)
Alderan est une société de gestion créée en 2015 par Rémy Bourgeon. Elle est issue d’un family office immobilier, Ojirel, spécialisé depuis 20 ans en immobilier professionnel, et en particulier dans le secteur des locaux d’activités et la logistique. Alderan agit de manière indépendante sur l’ensemble du cycle de détention : acquisition, gestion et revente. Sa connaissance du marché et son réseau d’apporteurs d’affaires permettent à Alderan d’avoir accès à des opérations exclusives et « off market ».
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.