L’immobilier, avec un supplément d’âme
Eric Cosserat est le Président de Perial. Ce groupe occupe une place importante dans l’univers des SCPI. Il a aussi des activités de promotion, pour renouveler la ville. L’immobilier, tout l’immobilier, rien que l’immobilier ? Pas exactement… comme vous allez le découvrir dans cette chronique de « Côté face ».
Dans une vie il y a des moments petits ou grands dont on se souvient. C’était au début des années deux mille. Je voyais assez régulièrement Jean-Pierre Gaillard, le « monsieur » Bourse, connu de la France entière à l’époque. Il avait plusieurs émissions sur France info, où il me recevait de temps en temps. Et quand il voulait parler immobilier, il me demandait de lui présenter des professionnels de qualité qu’il puisse interviewer. C’est ainsi que je lui avais parlé d’Eric Cosserat. Rendez-vous avait été pris.
Vous avez invité Eric Cosserat, le photographe ?
J’arrivais avec un peu d’avance dans le magnifique studio aménagé au quatrième étage du Palais Brongniart. Aussitôt les trois techniciens que je connaissais, m’interrogèrent avec un brin d’excitation dans la voix et dans le regard : c’est Eric Cosserat, le photographe, que vous avez invité ? J’étais embarrassé, ne sachant pas trop quoi répondre. Photographe ? Oui, oui, il a fait des reportages dans le monde entier !
Quelques instants de suspense, puis les techniciens eurent le plaisir de saluer le fameux photographe. Ensuite Jean-Pierre Gaillard interviewa le professionnel de l’immobilier.
Eric Cosserat parcourt le monde
Quelques années plus tard, en 2016 exactement, une grande soirée avait été organisée pour mon départ de l’IEIF. C’était un moment particulier, une étape émouvante dans une aventure qui a compté pour les professionnels du secteur. Le carrefour de l’immobilier et de la finance ! SCPI, OPCI, Foncières cotées en Bourse, et bientôt Crowdfunding immobilier… Perial avait été proche de l’IEIF dès sa création : Guy Cosserat en avait été l’un des premiers membres et fidèle soutien, et son fils Eric quand il avait pris la succession, avait maintenu les relations étroites. Il siégeait même au conseil d’administration de l’IEIF depuis plusieurs années au moment de cette soirée exceptionnelle. Mais voilà, Éric m’expliqua que malheureusement il ne pourrait pas participer à la soirée… car pendant celle-ci, il serait exactement au sommet du Kilimanjaro.
Ainsi, d’une altitude à laquelle on peut à peine respirer il rapporta et publia quelque temps plus tard une collection d’images de sa touche très personnelle. Je ne pus m’empêcher de penser que l’ascension du Kilimandjaro était en soi une performance physique de haute intensité.
Donner du sens à l’immobilier
Aussi n’ai-je pas trop été étonné lorsqu’au moment du salon Patrimonia, en 2021, le même professionnel de l’immobilier – photographe – alpiniste a couru le Paris-Lyon en vélo. Explication. Le grand rendez-vous annuel des CGP se passe à Lyon. En 2021, une campagne de dons a été organisée pour l’association Petits Princes, qui aide des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves. Et pour attirer l’attention sur cette campagne de dons, une course en vélo, à laquelle Éric Cosserat a donc participé jusqu’à l’arrivée au Centre des congrès de Lyon. Je ne sais pas combien de présidents de grands groupes pourraient affronter ce type d’épreuve physique…
Que dire de plus ? Eric Cosserat et moi avons souvent parlé de SCPI, d’immobilier, du groupe Perial. Je comprends le Président, qui pense performance et rentabilité. Pour son groupe comme pour les associés de ses SCPI. Je vois aussi en lui un authentique professionnel de l’immobilier. Un professionnel de l’épargne aussi.
Mais voilà, quand il emmène son groupe vers de l’immobilier durable, responsable, engagé, je vois surtout qu’il y met, comme dans sa vie, un supplément d’âme.
A propos du groupe Perial
Perial Asset Management gère plus 5,3 milliards d’euros au 31/12/2021, distribue des produits SCPI, OPPCI et SCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. Perial Asset Management gère plus de 500 immeubles, plus de 1 400 entreprises locataires pour le compte de ses plus de 50 000 associés, porteurs de parts de SCPI, OPPCI et SCI.
À propos de l’IEIF
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers(cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
L’IEIF compte aujourd’hui plus de 135 sociétés membres. Il s’appuie sur une équipe de 23 personnes, dont 7 chercheurs associés. Il dispose de nombreuses bases de données économiques, financières et immobilières, dont certaines ont plus de 30 ans d’historique.
À propos de l’association Petits princes
L’Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.
Illustration
Photographie : Eric Cosserat, Kilimanjaro