Avec l’annonce de la création d’une nouvelle SCPI par Arkéa REIM, hier, ce sont au moins 18 SCPI qui auront été lancées en 2024. Comme en 2023 la thématique diversification, sectorielle et internationale, aura été la plus plébiscitée. Récap…
2024 se positionnera, a priori, comme une année record en termes de créations de nouveaux véhicules. Pas moins de 18 nouvelles SCPI ont été, ou seront, lancées cette année. C’est beaucoup, beaucoup plus qu’en 2023, année de maigre récolte pour les fonds immobiliers (seulement 7 SCPI lancées). Et, bien plus, également, que la « moyenne historique » de ces dernières années. 11 SCPI ont en effet été lancées aussi bien en 2022, en 2021, qu’en 2019. Seule exception, 2020, année marquée par la pandémie, où 8 véhicules ont vu le jour.
Un « momentum » de marché favorable pour lancer une SCPI
Une grande partie de ces lancements s’explique, selon leurs gestionnaires, par un « momentum » de marché favorable. Depuis la correction de la valeur des actifs immobiliers, amorcée fin 2022, et la très forte contraction des volumes échangés, la période est en effet toujours propice aux acheteurs. Ceux qui peuvent payer « cash » sont en effet en mesure de faire de bonnes affaires, estiment les gérants de ces nouvelles SCPI. Cet argument, déjà utilisé en 2023 par certains nouveaux entrants sur le marché de la SCPI[1], devient toutefois de moins en moins pertinent au fur et à mesure que les marchés immobiliers se redressent. C’est sans doute pourquoi les créations se sont multipliées en fin d’année. Sur les 18 véhicules lancés en 2024, 12 l’ont été au deuxième semestre. Et 8 au dernier trimestre…
Les SCPI diversifiées dominent très largement dans le millésime 2024
Pour totalement profiter de ce timing de marché, la plupart des nouvelles SCPI ont opté pour une diversification maximale. Diversification sectorielle, bien sûr. Pour éviter notamment les déconvenues actuelles de véhicules historiques essentiellement investis en actifs de bureaux. Et, le plus souvent, diversification géographique. Afin d’aller saisir des opportunités sur des marchés étrangers diversement positionnées dans le cycle immobilier. Seules 3 SCPI, sur les 18 lancées, ont choisi un positionnement thématique en termes de secteur. Il s’agit de Vitality, chez ClubFunding AM (thématique « wellness »). De Patrimonia Capital et Rendement, chez Patrimonia Capital (thématique commerces et locaux en périphérie). Et d’Epargne Pierre Sophia, chez Atland Voisin (thématique santé). Deux autres ont quant à elles limité leur champ d’intervention à une zone spécifique.
Seules 5 SCPI ont choisi un positionnement thématique ou régional
La France, mais d’abord régionale, pour la SCPI Perial Opportunités Territoires. Tropisme également retenu par un autre véhicule, « relancé » cette fois par La Française REM, LF Croissance & Territoires (non recensée dans les 18 véhicules créés). Ou une zone bien plus restreinte, les départements, régions et collectivités d’outre-mer, pour la SCPI Elevation Tertiom. A ces exceptions près, toutes les nouvelles SCPI sont à la fois diversifiées sectoriellement – sans limitation- et géographiquement -zones variables selon les SCPI-. La plupart ont choisi l’Europe. En y incluant, ou non, la France. D’autres, et c’est la tendance qui se dégage en cette fin d’année, ont même décidé de franchir les frontières du continent européen. C’est le cas de Corum, avec son 4e opus, Corum USA. Dédiée, comme son nom l’indique, au seul marché immobilier nord-américain. Mais aussi de la SCPI Reason, chez MNK Partners, qui vise la zone OCDE.
Dernière-née de 2024 -a priori…-, la SCPI MomenTime, chez Arkéa REIM
Le choix d’élargir l’univers d’investissement peut aussi se comprendre comme la volonté de proposer une gamme de SCPI couvrant l’ensemble des zones géographiques. C’est le cas, par exemple, chez Corum. Mais également chez Arkéa REIM, qui vient d’annoncer l’ouverture prochaine aux souscriptions – le 2 janvier 2025, a priori[2]– d’un nouveau véhicule. MomenTime est en effet présentée comme complémentaire à Transitions Europe, le premier opus d’Arkéa REIM qui a connu un succès retentissant. Transitions Europe se limite à la zone euro, hors France. MomenTime se positionnera donc, elle, sur des actifs français. Mais aussi sur des actifs situés hors de la zone euro. On retrouve aussi ce souci de complémentarité chez d’autres gestionnaires. Comme chez Alderan, par exemple, dont la SCPI Comète, lancée en toute fin 2023, se positionne également comme complémentaire (à la fois sectoriellement et géographiquement) à son premier véhicule ActivImmo.
Lancements 2024 : autant de gestionnaires « historiques » que de nouveaux entrants
Parmi les initiatives lancées en 2024, on notera enfin que la répartition entre acteurs « historiques » -gestionnaires ayant lancé leurs premières SCPI il y a plus de 10 ans- et nouveaux entrants sur le marché – premier véhicule lancé il y a moins de 3 ans- est finalement assez équilibrée : 50/50… Une répartition qui pourrait d’ailleurs évoluer en faveur des « anciens » en 2025. Plusieurs de ceux qui ne se sont pas « relancés » cette année auraient, paraît-il, des projets dans leurs cartons.
Lire aussi
- Arkéa REIM lance MomenTime, une nouvelle SCPI diversifiée et internationale
- Advenis REIM lance Eden, une SCPI européenne diversifiée sans frais d’entrée
- Darwin confirme le lancement de sa première SCPI
- Corum se lance dans la SCPI « made in USA »
- Patrimonia Capital lance, lui aussi, une nouvelle SCPI
- MNK Partners aborde le marché de la SCPI avec « Reason »
- SCPI : Atland Voisin décline Epargne Pierre en version santé
- Vitality, une nouvelle SCPI lancée par ClubFunding
- PERIAL Opportunités Territoires : la nouvelle SCPI de PERIAL Asset Management pour accompagner les acteurs locaux dans leurs problématiques immobilières en région
- La Française relance la SCPI LF Croissance & Territoires
- Elevation Tertiom : la première SCPI dédiée à l’investissement en outre-mer
- Attraits Pierre : une nouvelle SCPI chez Groupama GAN REIM
- Edmond de Rothschild REIM lance la SCPI EDR Europa
- Swiss Life AM se positionne sur le créneau des SCPI sans frais d’entrée
- Mata Capital lance la SCPI Osmo Energie
- Altarea IM lance sa première SCPI, Alta Convictions
- Sofidy se positionne sur le créneau des SCPI opportunistes
- Upêka, nouvelle SCPI sans droit d’entrée
- La SCPI Comète s’ouvre aux souscriptions
A propos d’Arkéa REIM(i)
Arkéa Real Estate Investment Management est la société de gestion immobilière du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Au sein du modèle multi boutiques d’Arkéa Investment Services, Arkea REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. Au côté d’Arkéa Real Estate, l’ambition d’Arkéa REIM est d’accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Comme Axipit REP pour sa SCPI Upêka ou Altarea IM, pour Alta Convictions.
[2] La SCPI MomenTime a reçu son agrément AMF le 15 octobre 2024. La phase « sponsor » sera officiellement lancée le 2 janvier 2025, pour un mois, avec un prix de part fixé à 190 €. A compter du 1er février 2025, le prix de la part sera de 200 €.