Maigre récolte 2023 pour l’innovation en SCPI. Seuls sept véhicules ont vu le jour. La thématique diversification et opportuniste a été la plus plébiscitée. Normal, compte tenu du contexte…
2023 ne restera pas le millésime le plus dense en termes de création de produits. L’an dernier, seules 7 nouvelles SCPI ont vu le jour. C’est moins qu’en 2022, où 11 nouveaux véhicules avaient été lancés. Comme en 2021 ou en 2019. L’année 2023 se situe même en deçà de l’exercice 2020 (9 SCPI), pourtant marquée par la pandémie.
Un contexte de marché a priori peu propice au lancement des nouvelles SCPI…
C’est bien sûr le contexte immobilier qui explique cette contre-performance numérique. L’effondrement des transactions, la baisse de la valeur des actifs -déjà sensible à la fin 2022-, ont particulièrement affecté le marché des SCPI. Après un exercice 2022 exceptionnel en termes de collecte, le niveau des souscriptions nettes engrangées par ces véhicules a marqué le pas dès le deuxième trimestre 2023. Il a reculé encore plus durement au 3e, dans le sillage de l’annonce de la baisse du prix des parts d’une grosse vingtaine de SCPI. La collecte du 4e trimestre n’a pas encore été dévoilée. Mais elle devrait, selon toute vraisemblance, se situer encore en retrait par rapport aux trimestres précédents. Il fallait donc « être fou » pour lancer un nouveau véhicule dans un tel environnement.
…mais, au contraire, considéré comme le parfait timing pour certains gestionnaires
C’est pourtant ce qu’ont osé faire plusieurs gestionnaires. Il s’agit, le plus souvent, de jeunes ou de nouvelles sociétés de gestion. Qui ont, pour l’essentiel, précisément choisi le climat le plus morose -celui de la rentrée 2023- pour annoncer, ou programmer, la mise sur le marché de leur nouvelle SCPI. 5 des 7 véhicules lancés l’an dernier l’ont de fait été entre septembre et décembre derniers. Un bon timing, pour leurs promoteurs. Qui estiment tous -ou presque-, que la configuration des marchés immobiliers est au contraire particulièrement avantageuse pour les nouveaux entrants. Car elle leur donne la possibilité d’acheter, dans des conditions très attractives, des actifs de qualité. Dont doivent se séparer les investisseurs à la recherche de liquidités… Rémy Bourgeon, le président d’Alderan, qui lancera seulement en fin d’année sa nouvelle SCPI, Comète, le disait déjà en juin dernier.
4 SCPI ont choisi la diversification sectorielle et géographique
Des arguments qui seront repris et complétés par les autres gestionnaires ayant mis sur le marché leur nouveau produit dans les derniers mois de 2023. Tel Altarea IM, la filiale du groupe Altarea. Qui, avec sa nouvelle et première SCPI, Alta Convictions, escomptait, en septembre « profiter des opportunités d’investissement générées par le nouveau cycle immobilier ». Il sera suivi, quelques semaines plus tard, par Axipit REP. Cet également nouvel entrant sur le marché des SCPI propose quant à lui Upêka, un véhicule sans droit d’entrée. Mais lui aussi destiné à tirer parti de l’état des marchés immobiliers, partout en Europe. Même créneau, de diversification sectorielle et géographique, pour Comète, chez Alderan donc, qui sera officiellement lancée en fin d’année. Avec une particularité, toutefois : Comète n’investira pas en France. Et ne pourra investir dans des actifs logistiques qu’en dehors de la zone européenne…
Deux SCPI autour de la thématique de l’éducation, une seule SCPI fiscale
Ce crédo international, et diversifié, c’est également celui choisi, cette fois au tout début de l’année, par NCap Continent. Cette nouvelle SCPI, lancée par Norma Capital, n’a pas, elle aussi, vocation à investir dans l’Hexagone. Deux autres véhicules, promus respectivement par Sogenial Immobilier et MyShareCompany, ont quant à eux choisi de privilégier les secteurs de l’éducation, au sens large. Cœur d’Avenir est en effet positionnée sur la thématique de la jeunesse et de l’éducation. Quant à MyShareEducation, paneuropéenne, elle est dédiée à l’immobilier d’éducation, d’enseignement, et de recherche. Citons enfin la seule SCPI fiscale de l’année 2023, chez Kyaneos AM. Le gestionnaire spécialiste de l’investissement résidentiel propose en effet, depuis août dernier, le 4e opus de son véhicule Kyaneos Denormandie.
Lire aussi
- La SCPI Comète s’ouvre aux souscriptions
- Quatrième Denormandie chez Kyaneos
- MyShareEducation : une nouvelle SCPI thématique chez MyShareCompany
- Lancement confirmé d’un 5e « Cœur » chez Sogenial Immobilier
- Upêka, nouvelle SCPI sans droit d’entrée
- Altarea IM lance sa première SCPI, Alta Convictions
- Une nouvelle SCPI européenne chez Norma Capital
- Atland Voisin décline Epargne Pierre au niveau européen
- Arkéa REIM lance sa SCPI « Transitions Europe »