Depuis le début de l’année, 13 SCPI ont baissé leur prix de part. 3 l’ont rehaussé. Le bal des dévalorisations 2025 achève sa première phase. Depuis le début des baisses, en 2023, 35 véhicules au total auront été impactés par des baisses de valeur, souvent à plusieurs reprises. Etat des lieux.
Avec la dernière annonce en date, celle d’Amundi le 1er avril dernier, ce sont au total 13 baisses de prix de parts de SCPI qui ont été actées depuis le début de l’année. La période des expertises des portefeuilles de fin d’année étant désormais révolue, il est peu probable que d’autres baisses interviennent avant l’été, dans le sillage des évaluations -désormais obligatoires- à mi-année. Ces baisses pourraient même être évitées, si les marchés immobiliers sous-jacents confirmaient leur stabilisation. Et si les taux d’intérêt ne repartaient pas à la hausse…
58 annonces de baisses de prix de parts depuis 2023, 35 SCPI concernées
Pour l’heure, le bilan des dévalorisations depuis le début de la crise immobilière chiffre à 58 le nombre d’annonces de baisse de prix de part de SCPI. Mais ces baisses n’ont touché, en réalité, que 35 véhicules. Car ce sont souvent les mêmes qui sont repassés par la case « dépréciation »… Trois SCPI ont en effet procédé à 4 révisions de leur prix depuis le 1er mars 2023. Il s’agit de Laffitte Pierre (AEW Patrimoine), la première d’ailleurs à avoir procédé à une dévalorisation. De Primopierre (Praemia REIM). Et de Génépierre, chez Amundi Immobilier. Trois autres ont subi 3 révisions à la baisse. Il s’agit là encore de véhicules gérés par Amundi Immobilier, Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine. Et d’Accimmo Pierre, chez BNP Paribas REIM.
3 revalorisations de prix de souscription de SCPI en 2025
Certaines de SCPI affichent donc des replis cumulés pouvant dépasser les 30%. Le record est détenu par Primopierre, avec une chute de presque 45%. Suivi de Laffitte Pierre, avec 34,4% de baisse. Puis de Génépierre (-33,3%), et de LF Europimmo (-30,62%), à La Française REM. Rappelons toutefois que, sur cette période, plusieurs SCPI ont à l’inverse annoncé des revalorisations de leurs prix de part. Dont trois depuis le début de l’année 2025. Sofidynamic (Sofidy) le 3 janvier. Cœur d’Europe (Sogenial Immobilier), le 5 janvier. Et Patrimonia Capital & Rendement (Patrimonia Capital), le 16 mars. Il y avait eu 8 revalorisations en 2024. Et 13 en 2023.
Lire aussi
- SCPI : Amundi Immobilier repasse par la case dévalorisation
- Ces SCPI qui ont baissé -ou augmenté- leur prix de souscription depuis 2023
- SCPI : où en est-on du cycle immobilier ?
- Quelles SCPI ont le plus collecté -décollecté…- en 2024 ?
- Praemia REIM tranche dans le vif pour quatre de ses SCPI
- Baisse du prix de part pour quatre SCPI historiques de La Française
- SCPI, qui a peur du cycle immobilier ?
- SCPI Primopierre : près de -40% sur un an glissant…
- Baisse des prix de part de SCPI : l’état des lieux
- Baisse de la valeur de la part d’Allianz Pierre
- Nouvelle baisse du prix de souscription de la SCPI Laffitte Pierre
- Trois SCPI de BNP Paribas REIM baissent leur prix de souscription
- Prix de souscription des SCPI : après les hausses de l’été, les baisses de la rentrée…
- SCPI : des prix de souscription en hausse pour Kyaneos Pierre et Epsilon 360°
- SCPI : celles qui ont des parts en attente de retrait au 1T 2024
A propos d’AEW(i)
AEW est la société de gestion réglementée de l’ensemble de l’activité institutionnelle et grand public du groupe AEW en France. Elle dispose d’une expertise spécifique dans la création et la gestion de fonds et de mandats pour le compte de clients institutionnels et de fonds destinés à la clientèle de particuliers. Au travers des fonds grand public, AEW gère 20 SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et 2 OPCI grand public (Organisme de Placement Collectif Immobilier) représentant 8,5 Mds€ d’actifs sous gestion et accompagne 120 000 associés dans leurs investissements immobiliers. La société de gestion se classe parmi les cinq premiers acteurs de l’épargne immobilière intermédiée en France et développe une expertise dans l’ensemble des métiers de l’asset management immobilier pour compte de tiers.
A propos d’Amundi Immobilier(i)
Amundi Immobilier, filiale dédiée dans la gestion d’actifs immobiliers d’Amundi est spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers axés sur le marché européen. Avec 35 milliards d’euros sous gestion, elle est n°3 en France en capitalisation pour les SCPI et OPCI grand public. Amundi Immobilier s’appuie sur de nombreux distributeurs pour la commercialisation de ses produits : réseaux bancaires, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, courtiers en ligne. Amundi Immobilier développe également une gamme de produits de diversification patrimoniale (groupements forestiers, groupements viticoles, …).
A propos de BNP Paribas REIM(i)
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions. Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux. Que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque écosystème urbain. Avec nos 340 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants. Proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 250 investisseurs institutionnels. Et plus de 140 000 investisseurs particuliers. Fin 2023, BNP Paribas REIM gérait 26,1 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.
A propos de La Française REM(i)
Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Engagé en faveur d’un investissement responsable sincère, le groupe La Française propose des gestions spécialisées de conviction alliant performance et durabilité. Il couvre toutes les classes d’actifs et s’adresse aux investisseurs à la recherche de solutions et services innovants. Fort de plus de 160 Mds d’euros d’actifs sous gestion (31/12/2023), nous sommes un acteur majeur de la gestion d’actifs en France et en Europe. Nos 1000 collaborateurs sont présents dans 10 pays, au plus proche de nos clients et des marchés dans lesquels nous investissons. Nos expertises spécialisées couvrent les actifs cotés et non cotés y compris l’immobilier.
A propos de Patrimonia Capital(i)
Patrimonia Capital est la société de gestion du groupe Patrimonia depuis 2019, agrée par l’AMF sous le numéro GP – 19000008 pour la gestion de fonds immobiliers professionnels et grand public, ainsi que pour l’investissement hôtelier. Fondé par Jean-Hubert Moitry il y a plus de 25 ans, Patrimonia est un groupe indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier d’entreprise et de l’hôtellerie, avec près de 1 Mds € d’actifs sous gestion.
A propos de Praemia REIM(i)
Praemia REIM réunit 550 collaborateurs en France, Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne, à Singapour et au Royaume-Uni. La société met ses valeurs de conviction et d’engagement ainsi que ses expertises à l’échelle européenne pour concevoir et gérer des fonds immobiliers au service de ses clients nationaux et internationaux, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. Au 31 décembre 2023, Praemia REIM détient 38 milliards d’euros d’encours sous gestion. Son allocation de conviction se décompose en : 48% d’immobilier de santé/éducation, 33% bureaux, 8% résidentiel, 5 % commerce, 5% hôtellerie et 1% de logistique. Sa plateforme paneuropéenne gère 61 fonds et réunit plus de 96 000 clients investisseurs, particuliers et institutionnels. Son patrimoine immobilier est composé de plus de 1 600 immeubles répartis entre les principales catégories d’actifs et localisés dans 10 pays européens.
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
A propos de Sogenial Immobilier(i)
Depuis 1981, SOGENIAL IMMOBILIER propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, SOGENIAL IMMOBILIER est depuis 2012 une société de Gestion de portefeuille agréée par l’AMF spécialisée dans la Gestion de SCPI et d’OPCI. SOGENIAL IMMOBILIER gère 6 Club Deals, 9 OPPCI, 2 SLP, 1 FPCI, 1 FCPR, 1 SICAV-SIF et 1 RAIF de droits Luxembourgeois, 1 GFI : CœurForest et 4 SCPI : Cœur de Ville, Cœur de Régions labellisée ISR, Cœur d’Europe et Cœur d’Avenir, une SCPI sous forme de fonds de partage, liée à l’enfance, aux adolescents et aux étudiants.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.