BNP Paribas REIM, à l’instar d’autres gestionnaires historiques, s’emploie lui aussi à redonner un nouveau souffle à sa gamme de SCPI. Il vient d’officialiser le lancement d’un nouveau véhicule, IMAREA Pierre, une SCPI diversifiée tant sur le plan sectoriel que géographique. En phase, donc, avec les nouvelles attentes du marché…
Cette nouvelle SCPI, dont la sortie prochaine avait été annoncée en décembre dernier[1], adopte de fait tous les codes des « new SCPI ». Selon sa gestionnaire, Ludmila Surun, IMAREA Pierre est une SCPI « résolument ancrée dans notre quotidien », et qui a vocation « à saisir les opportunités des différents marchés immobiliers ».
IMAREA Pierre : une SCPI diversifiée tant sur le plan sectoriel que géographique
Ses investissements s’orienteront autour de trois grandes thématiques. La SCPI compte capitaliser sur « les nouvelles tendances de consommation ». Ce qui induit la possibilité d’investir dans les secteurs du commerce et de la logistique. Elle s’intéressera également au « développement des infrastructures de loisirs ». Autrement dit, aux secteurs hôtellerie et de « leisure ». Enfin, elle participera à « l’adaptation des infrastructures immobilières aux différentes générations ». Donc, en investissant dans des résidences gérées, des locaux d’éducation, ou des établissements de santé. Même œcuménisme côté cibles géographiques. L’univers d’investissement d’IMAREA Pierre inclut tous les pays de l’OCDE. Même si l’Europe (y compris le Royaume-Uni et la zone non-euro) restera sa priorité. Elle ne pourra d’ailleurs pas être exposée à plus de 40% au risque de change.
Déjà un premier investissement pour la SCPI IMAREA Pierre
Pour identifier les cibles potentielles, les gestionnaires d’IMAREA Pierre pourront s’appuyer -et c’est effectivement un atout appréciable qui distingue cette SCPI de certaines de ses concurrentes récemment lancées- sur les équipes de BNP Paribas REIM, présentes dans 16 pays européens, et déjà rodées à la gestion de près de 24 Md€ d’actifs immobiliers. La SCPI a d’ailleurs déjà réalisé son premier investissement. Il s’agit d’un retail park – le « Centro Navile »-, situé à Bologne, dans « l’une des régions les plus dynamiques d’Italie du Nord ». Avec ce nouveau véhicule diversifié, qui tranche avec le positionnement des autres SCPI du gestionnaire, il s’agit donc de proposer aux investisseurs particuliers « une stratégie opportuniste où le rendement et la valorisation des actifs resteront prioritaires », comme le résume Henri Romnicianu, directeur général délégué de BNP Paribas REIM France.
Relancer la collecte des SCPI du groupe
L’objectif est aussi, clairement, de relancer la collecte du groupe sur le segment des SCPI. Ces dernières n’ont recueilli l’an dernier, tous véhicules confondus, qu’environ 40 M€ de souscriptions nettes… Car BNP Paribas REIM, on le sait, fait partie des gestionnaires historiques qui ont annoncé, à plusieurs reprises, des dévalorisations du prix des parts de leurs SCPI. La dernière en date remonte au 10 septembre dernier. Depuis juillet 2023, certains véhicules, comme Accimmo Pierre, auront ainsi perdu jusqu’à 31,22% de leur valeur. Le prix de souscription de la SCPI dédiée au marché allemand, Opus Real, a quant à lui dévissé d’un peu plus de 20%. Accès Valeur Pierre, autre SCPI de BNP Paribas REIM pourtant quasi exclusivement investie en bureaux (93%), a mieux résisté. Avec une seule dévaluation abaissant sa valeur de -seulement- 9%.
Un Taux de Distribution cible qui tranche avec celui des autres SCPI de BNP Paribas REIM…
La bonne nouvelle -si l’on peut dire- pour les associés de ces SCPI, c’est que, contrairement à d’autres acteurs repassés une nouvelle fois par la case « dévalorisation » suite aux expertises des patrimoines fin 2024 (comme Amundi Immobilier ces derniers jours), BNP Paribas REIM a maintenu inchangés les prix de souscription de ses différents véhicules. La stabilité des valeurs des actifs sous gestion laisse en outre espérer un statu quo en 2025. Les associés de ces véhicules historiques devront toutefois se contenter de rendements en moyenne inférieurs à ceux du marché. A l’exception d’Accimmo Pierre, dopée par la valorisation de son prix de part, qui promet un Taux de Distribution de 4,68% en 2025, la rémunération d’Accès Valeur Pierre et d’Opus Real devrait être inférieure à 3,88%. IMAREA Pierre vise, quant à elle, « un taux annuel de distribution cible de 6 % en moyenne[2]»…
Lire aussi
- SCPI : Amundi Immobilier repasse par la case dévalorisation
- Ces SCPI qui ont baissé -ou augmenté- leur prix de souscription depuis 2023
- SCPI : où en est-on du cycle immobilier ?
- Quelles SCPI ont le plus collecté -décollecté…- en 2024 ?
- Praemia REIM tranche dans le vif pour quatre de ses SCPI
- Baisse du prix de part pour quatre SCPI historiques de La Française
- SCPI, qui a peur du cycle immobilier ?
- SCPI Primopierre : près de -40% sur un an glissant…
- Baisse des prix de part de SCPI : l’état des lieux
- Baisse de la valeur de la part d’Allianz Pierre
- Nouvelle baisse du prix de souscription de la SCPI Laffitte Pierre
- Trois SCPI de BNP Paribas REIM baissent leur prix de souscription
- Prix de souscription des SCPI : après les hausses de l’été, les baisses de la rentrée…
A propos de BNP Paribas REIM(i)
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions. Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque écosystème urbain. Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères ESG permet de concilier les performances à la fois financières, environnementales et sociales. Fin 2024, BNP Paribas REIM gérait 23,7 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] La SCPI a été créée le 26 novembre 2024.
[2] Sur 10 ans.