L’annonce de la dévalorisation du prix de souscription d’Allianz Pierre, en date du 17 septembre, porte à 22 le nombre de SCPI ayant modifié, au moins une fois, la valeur de leur part depuis le début de l’année. Et la série n’est pas terminée…
Après HSBC et La Française REM, mi-août et début septembre, BNP Paribas REIM, la semaine dernière, AEW Patrimoine en début de semaine, Allianz Immovalor a annoncé à son tour la baisse du prix de souscription de sa SCPI Allianz Pierre.
17 SCPI ont abaissé leur prix de souscription, 5 l’ont augmenté depuis le début de l’année
On notera, qu’à la différence des baisses précédentes, celle d’Allianz Pierre n’était pas motivée par des raisons réglementaires. Bien que la valeur de reconstitution de la SCPI ait connu un nouveau repli au 1er semestre 2024 (-3,57%), le prix de souscription d’Allianz Pierre, à 340 €, restait en effet dans la fourchette réglementaire de +/- 10% (en surcote de +8,71%). L’abaissement du prix de souscription, en date du 17 septembre, à 320 €, place dorénavant la SCPI en situation de légère surcote (+2,32%). « Cet ajustement a été jugé nécessaire pour maintenir l’attractivité de la SCPI. Tout en reflétant la réalité du marché immobilier, notamment après les récentes acquisitions », explique Allianz Immovalor dans son communiqué.
En attendant Praemia REIM et Amundi Immobilier…
D’autres gestionnaires ont récemment communiqué sur les valeurs d’expertises de leurs SCPI. Aestiam a confirmé la stabilité de leurs prix de souscription. Idem pour Euryale, qui confirme la stabilité du prix de souscription de Pierval Santé. Paref Gestion l’avait fait plus récemment. Mais on attend toujours les informations en provenance de deux « poids lourds » du marché, Praemia REIM et Amundi Immobilier. Elles devraient intervenir avant la fin du mois. Selon les dernières rumeurs, des baisses sont à l’ordre du jour…
Lire aussi
- SCPI, qui a peur du cycle immobilier ?
- Baisse de la valeur de la part d’Allianz Pierre
- Nouvelle baisse du prix de souscription de la SCPI Laffitte Pierre
- Trois SCPI de BNP Paribas REIM baissent leur prix de souscription
- Prix de souscription des SCPI : après les hausses de l’été, les baisses de la rentrée…
- SCPI : des prix de souscription en hausse pour Kyaneos Pierre et Epsilon 360°
- SCPI : celles qui ont des parts en attente de retrait au 1T 2024
- Ces SCPI qui ont baissé leur prix de souscription en 2023 et 2024
A propos d’Allianz Immovalor(i)
Créée en 1983, Allianz Immovalor est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers, qui gère des fonds d’investissements immobiliers grand public et institutionnels. CPI pour le compte de 33 000 associés. C’est une filiale à 100% du groupe Allianz. Elle gère actuellement 5,8 milliards d’euros actifs (valeur brute estimée au 31/12/2022). Ce qui représente environ 250 immeubles et 800 000 m² d’immobilier d’entreprise.. Au travers de 1 SCPI de bureaux, 1 SCPI résidentielle, 8 SCPI fiscales, 6 SCI (société civile immobilière – dont 3 en unités de compte), et 5 OPPCI (organisme professionnel de placement collectif immobilier).
- Information extraite d’un document officiel de la société.