Le directeur du développement de Primonial REIM revient sur le positionnement de la SCPI Patrimmo Croissance. 100% résidentiel, investi sur la nue-propriété des immeubles, il s’agit, détaille-t-il, du « premier fonds résidentiel à impact ». Argumentaire.
La SCPI Patrimmo Croissance est une SCPI toute particulière au sein du portefeuille de Primonial France. Et, je dirais même, au sein de la galaxie des SCPI en France.
Patrimmo Croissance, 100% résidentiel
C’est une SCPI qui est 100 % résidentiel. Le résidentiel, aujourd’hui, est vraiment considéré par les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels, comme une valeur refuge. C’est une valeur qui, aujourd’hui, est vraiment considérée comme décorrélée du reste de l’économie. On n’est pas comme sur l’investissement en bureau, en commerce, en hôtellerie. Ses principaux drivers sont des drivers démographiques et sociologiques. Ils permettent à cette classe d’actifs, véritablement, d’embarquer un réservoir de plus-values et de création de valeur.
Patrimmo Croissance est donc une SCPI 100% résidentiel. C’est un premier point et c’est vraiment intéressant.
Une SCPI qui investit dans la nue-propriété
Le deuxième point, et ça c’est vraiment unique au sein de toutes les SCPI, Patrimmo Croissance investit dans la nue-propriété des actifs résidentiels. Alors la nue-propriété c’est quoi ? C’est une partie de la pleine propriété. Vous avez un nu-propriétaire, qui détient les murs. Et un usufruitier qui, lui, va finalement utiliser l’actif, en tirer des revenus locatifs, et payer les charges. Avec Patrimmo Croissance, nous allons donc détenir la nue-propriété d’actifs résidentiels situés dans des zones tendues. Donc, dans les grandes métropoles françaises dont on parlait tout à l’heure. Cela permet d’avoir un moteur de performance qui a généré à peu près 5% de performance depuis sa création, en 2014.
Patrimmo Croissance, un double moteur de performance
Ce moteur qui est double, de quoi est-il issu ? Il est issu, pour partie, de mécanisme de remembrement. Chaque année, la pleine propriété va en effet se reconstituer. C’est vraiment mécanique. On peut donc l’anticiper, le prévoir. La deuxième composante, c’est toute la création de valeur dont on parlait tout à l’heure. La création de valeur qui est liée à l’actif résidentiel lui-même.
Le premier fonds résidentiel à impact
Et, enfin, l’élément qui est fondamental, c’est que la SCPI Patrimmo Croissance est le premier fonds résidentiel à impact. En investissant dans Patrimmo Croissance, vous investissez dans la nue-propriété d’actifs dont l’usufruit est laissé à des bailleurs sociaux et intermédiaires. Donc, ce faisant, vous favorisez la mixité sociale au sein du tissu urbain. Vous allez permettre à une population moins favorisée d’accéder à des logements récents. D’accéder à des logements qui seront clairs, lumineux, aérés. D’accéder à des logements qui vont être proches de l’environnement de travail. C’est cet aspect sociétal qui est fondamental. Et qui est complètement unique sur le marché. Patrimmo Croissance permet donc de conjuguer la performance financière, les 5%, et l’investissement socialement utile.
Lire aussi
Perspectives 2022 : l’environnement reste globalement favorable aux actifs immobiliers prime
A propos de Primonial REIM(i)
Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF en 2011, Primonial REIM France a pour vocation de concevoir et gérer une gamme de véhicules d’investissement traduisant ses convictions fortes sur les marchés immobiliers. Son objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre une gamme de SCPI investissant dans l’immobilier de bureaux, de commerces, de santé/éducation et résidentiel. Primonial REIM France, en qualité de société de gestion de portefeuille, constitue et gère des OPCI (dédiés aux investisseurs institutionnels ou grand public). Le 10 juin 2014, Primonial REIM France a obtenu l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers pour la gestion de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), soumis à ce titre à des obligations renforcées en termes notamment d’information, de suivi de la liquidité et de gestion des risques.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société