La performance semestrielle des sociétés civiles immobilières est restée dans le rouge au 1er semestre 2024. De -3,47%, en moyenne, selon les données corrigées de l’ASPIM. La mieux-disante progresse de +4,7%. La moins performante accuse un repli de -9,8%. Datas…
La performance des sociétés civiles immobilières, comme au 1er trimestre 2024, et en 2023, demeure dans le rouge au 1er semestre 2024. Selon les données ASPIM-IEIF, publiées le 25 juillet dernier, leur recul semestriel s’établit à -3,47%[1].
Performance négative pour les sociétés civiles immobilières au 1er semestre 2024
Un « score » encore plus négatif que celui affiché au cours du 1er semestre 2023 (-1,07%). Année qui s’était soldée, rappelons-le, par une forte baisse, de -6,8%. L’an dernier, les « UC » avaient de fait pâti de la correction des actifs immobiliers. De ceux qu’elles possédaient en direct, qu’ils soient cotés ou non cotés. Mais aussi des révisions, parfois drastiques, du prix des parts de certaines SCPI qu’elles détenaient dans leurs portefeuilles. Cette vague de dévalorisation des prix de souscription s’étant essentiellement concentrée sur le 3e trimestre 2023, elle avait donc accentué le repli global de la performance annuelle des unités de compte immobilière. Ce même phénomène pourrait se reproduire en 2024. Mais, espérons-le, dans des proportions moins élevées…
Un repli toutefois moins accentué qu’au 1er trimestre
Pour l’heure, la perte trimestrielle du 2T 2024 est toutefois moins importante qu’au 1T 2024. Période sur laquelle les « UC » accusaient déjà un repli de -3,01%. En partie, d’ailleurs, en raison des baisses de prix de parts annoncées par quelques SCPI. C’est sans doute pourquoi on retrouve de nouveau, parmi les plus fortes baisses du semestre, des UC gérées par des gestionnaires ayant dévalorisé les prix de certaines de leurs SCPI. A commencer par Praemia REIM (ex-Primonial REIM), avec sa SCI Capimmo. Dont la contre-performance semestrielle s’établit à -9,8%. Côté « positif », on notera la belle progression d’une UC gérée par Sofidy, MeilleurImmo (+4,70%[2]).
Parmi les meilleures performances du semestre, la SCI MeilleurImmo chez Sofidy
Cette société civile à capital variable est pourtant, elle aussi, pour partie investie dans plusieurs SCPI. Des SCPI gérées par Sofidy (Immorente, Effimmo 1, notamment). Mais pas que. On y retrouve aussi Epargne Foncière (La Française REM). Epargne Pierre (Voisin). Et même Patrimoine Croissance (Praemia REIM). La performance semestrielle s’explique néanmoins essentiellement « par l’acquisition du centre commercial O’Parinor », explique le gérant de MeilleurImmo. Cette dernière a été réalisée « dans des conditions attractives », avec un taux de rendement à l’acquisition « de plus de 10 % »… A noter qu’au 30 juin dernier, MeilleurImmo disposait en outre d’une importante réserve de liquidité (35 % de l’actif brut), afin de pouvoir « saisir des opportunités d’investissements offrant des perspectives de rendements attractives »…
Lire aussi
- Prix de souscription des SCPI : après les hausses de l’été, les baisses de la rentrée…
- SCPI, OPCI, UC immobilières : la collecte nette redevient positive au 2T 2024
- SCPI, OPCI, UC immobilières : performances en berne en 2023
- OPCI, SCI : dans le rouge au 1er semestre 2023
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Donnée corrigée.
[2] Donnée ASPIM. Le reporting de juin 2024 de MeilleurImmo le crédite d’une performance de +5,16%.