La SCI lancée fin 2020 par Perial AM dévoile son premier bilan carbone. Plutôt positif : deux bâtiments sur les trois qu’elle détenait en fin d’année dernière font mieux que la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris. Les associés ont sélectionné les projets de compensation carbone qui seront mis en œuvre prochainement. Explications.
La SCI Perial Euro Carbone est le premier véhicule immobilier aligné sur la stratégie européenne bas-carbone. Son crédo : optimiser et compenser le niveau des émissions de gaz à effet de serre des actifs composant son portefeuille. La SCI s’est donc engagée dans la diminution de l’impact climatique de son activité. Et à en fournir la preuve…
Publication du premier bilan carbone de Perial Euro Carbone
Lancée fin 2020, Perial Euro Carbone dispose désormais d’un historique de consommations et d’émissions sur une année civile complète. Comme promis, elle vient donc de publier son premier bilan carbone, détaillé au sein de son rapport extra-financier 2021. Pour juger de l’efficacité de sa stratégie, les équipes de Perial AM, aidées du cabinet Carbone 4, ont choisi de prendre pour référence la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris. Le niveau des émissions de gaz à effet de serre[1] produites par chacun des bâtiments du portefeuille de la SCI est donc comparé à ce référentiel. Le résultat est largement positif. « Deux bâtiments sur les trois du patrimoine sont meilleurs que la trajectoire 2°C. Un plan d’actions est mis en place sur le troisième pour le réaligner sur les prochaines années », explique Perial AM dans un communiqué.
Deux bâtiments font mieux que la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris
Ces deux actifs les mieux-disants sont les immeubles de bureaux 3M, à Bruxelles, et Ilink à Nantes. Le premier a été acquis peu de temps après le lancement de la SCI. Le second en octobre dernier. L’immeuble 3M a obtenu la note de 65,09 (sur 100) selon la méthodologie développée par Perial AM. Dont 40,79 pour sa dimension environnementale. Ilink obtient lui 62,42 en note globale. Et 31,41 en note environnement. L’immeuble qui n’est pas encore au niveau requis est Les Portes d’Arcueil (à Arcueil). Ce dernier obtient portant une note ESG globale supérieure aux deux autres bâtiments : 71,66. Mais son bilan carbone est très en deçà.
Un bilan carbone deux fois plus élevé pour l’immeuble le moins bien-disant
Selon les calculs effectués par le cabinet Carbone 4, il émet 10,53 kg CO2 eq/m². Contre respectivement 4,89 kg CO2 eq/m² pour l’immeuble Ilink. Et 4,66 kg CO2 eq/m² pour l’immeuble 3M. « Cet actif fera l’objet d’un programme de travaux ambitieux permettant d’améliorer sa performance énergétique », écrit Perial AM dans le rapport extra-financier de la SCI. « Notamment par le biais de travaux de rénovation des équipements de management de l’énergie. Mais également de production, par des interventions sur les façades et sur les éclairages », précise-t-il.
Deux projets de compensation carbone volontaire retenus
L’engagement de Perial Euro Carbone ne se limite pas à l’amélioration du solde énergétique des actifs qu’il détient. La SCI a également prévu de compenser les émissions de CO2 de son patrimoine. En 2021, celui-ci a produit 242 tonnes de CO2 (toujours selon les mêmes « scopes »). L’immeuble de Montreuil en est le principal responsable : 175 tonnes à lui tout seul… Pour mener à bien cet objectif, Perial AM a demandé aux investisseurs de Perial Euro Carbone de choisir les projets de compensation carbone volontaire. Deux ont été retenus. Il s’agit, dans le premier cas, d’un projet de recyclage de plastique en Roumanie. Dans le second, d’un projet de reboisement de pins en France. Ce dernier permettra, selon Perial AM, de « séquestrer environ 477 tonnes d’équivalent CO2 sur une durée de 30 ans ».
Les meilleures pratiques du secteur
Le gestionnaire a en outre déjà anticipé l’impact carbone de son portefeuille sur les deux prochaines années. Grâce à un outil spécifique[2], le volume d’émission de CO2 des actifs actuels et futurs est estimé à 2 300 tonnes d’ici 2023. Il compte donc désormais « mettre en œuvre dès à présent des actions de réductions de consommation énergétique ». Perial AM, effectivement en pointe sur les thématiques ESG depuis de nombreuses années, estime, avec Euro Carbone, avoir « initié les meilleures pratiques au niveau du secteur », comme l’indique Laurent Boissin, directeur général adjoint en charge du Fund Management.
Perial Euro Carbone annonce l’acquisition d’un 4e actif
La SCI rencontre de fait un succès certain auprès des investisseurs. Depuis sa création, elle a collecté plus de 100 M€. Et vient tout juste, en association avec les SCPI PFO et PFO2, d’acquérir son 4e actif. Il s’agit de la tour « La Marseillaise », située dans le quartier d’Euroméditerranée à Marseille. Un bâtiment emblématique parfaitement « en ligne avec les exigences drastiques en termes de développement durable de Perial AM », précise le gestionnaire. L’actif est en effet certifié HQE Excellent, WiredScore Gold. Et certification LEED Gold Core and Shell. Il bénéficie d’une installation spécifique (géothermie marine) qui permet de réduire de 40% la consommation d’énergie. Et de 70% les émissions de gaz à effet de serre. Une bonne nouvelle pour le bilan carbone… 2022 de Perial Euro Carbone.
Lire aussi
Perial AM joue la carte ISR avec ses partenaires CGP
Nouvelle acquisition pour la SCI Perial Euro Carbone
Perial Euro Carbone, premier fonds immobilier à mettre en œuvre une stratégie low carbon
A propos de Perial AM(i)
Perial Asset Management gère plus 5,3 milliards d’euros au 31/12/2021, distribue des produits SCPI, OPPCI et SCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. Perial Asset Management gère plus de 500 immeubles, plus de 1 400 entreprises locataires pour le compte de ses plus de 50 000 associés, porteurs de parts de SCPI, OPPCI et SCI.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Sur les scopes 1, 2 et 3 aval :- Scope 1 : les émissions uniquement des fuites de fluides frigorigènes représentant entre 0,1% et 4 % des émissions totales des actifs ;
- Scope 2 : les émissions proviennent de la consommation d’électricité des parties communes (à l’exception de l’actif localisé à Nantes, où les émissions liées à l’électricité représentent 0,1% des émissions du scope 2, le reste est dû aux consommations du réseau de chaleur) ;
- Scope 3 aval : les émissions proviennent de la location des actifs : consommation d’électricité des parties privatives et déplacements domicile-travail des occupants. Ce poste ne représente que 0,2 % à 1,1 % des émissions des actifs.