Novaxia Investissement lance une nouvelle unité de compte immobilière. Novaxia Vista vise à recycler des actifs obsolètes en immobilier dédié aux « sciences de la vie » et aux « technologies d’avenir ». Cinq assureurs l’ont déjà référencée dans leurs contrats.
Novaxia Investissement décline la thématique du recyclage urbain. Après Novaxia One, en 2014, et, plus récemment, Novaxia Neo et Novaxia R, le gestionnaire lance Novaxia Vista. Cette nouvelle unité de compte immobilière vise une fois encore à recycler les actifs obsolètes. Non pas, cette fois, en logements. Mais en immeubles capables d’accueillir les acteurs des «sciences de la vie » et des « technologies d’avenir ».
Novaxia Vista : pallier le manque de structures et de services pour les opérateurs
Selon une enquête de l’Urban Land Institute, citée par Novaxia, le manque de structures et de services associés serait l’une des principales causes du faible développement de la recherche, notamment médicale, en France. « La production de ces locaux, en France et en Europe, devient une nécessité », rappelle Novaxia. Novaxia Vista vise précisément à répondre à ce besoin. Et à redynamiser le secteur. Novaxia Vista a donc pour objectif d’acheter et développer des actifs à restructurer. Pour les louer à des opérateurs des sciences de la vie ou des technologies d’avenir. Parmi les premiers, Novaxia cite par exemple les acteurs des biotechnologies ; des producteurs de produits pharmaceutiques ; des laboratoires de recherche dans le domaine de la santé et de la nutrition. Dont l’action peut « permettre de vivre dans de meilleures conditions ».
Une expérience sur le marché des sciences de la vie et des technologies
Dans la seconde catégorie figurent notamment des acteurs de l’environnement ; de l’agriculture durable ; des mobilités douces ; ou de l’intelligence artificielle. De fait, tous ceux qui sont susceptibles « d’accompagner la transition scientifique, numérique et écologique », résume Novaxia Investissement. Et le gestionnaire s’affirme « prêt à développer de l’immobilier et des services encore inexistants en France au service du développement de la biotech et des technologies d’avenir », comme le souligne Joachim Azan, le président-fondateur de Novaxia. Rappelant que, depuis 2017, et le projet de transformation de l’Hôtel-Dieu, son groupe « étudie de près le marché des sciences de la vie et des technologies d’avenir. En connexion avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. En France comme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore aux Pays-Bas ».
Un objectif de performance annualisée de 5% pour Novaxia Vista
Novaxia Vista a donc pour ambition de contribuer « au mieux-vivre ». Le véhicule est structuré sous forme de société civile à capital variable[1]. Il est déjà labellisé ISR. Et déclaré en article 9 du règlement SFDR. Cet engagement ESG sera notamment matérialisé par des investissements solidaires. « De 5% à 10% de la collecte » du fonds, précise Mathilde Krieger, la directrice générale de Novaxia Investissement. En termes d’objectifs financiers, Novaxia Vista vise une performance annualisée de 5%. Grâce à l’activation de deux moteurs « complémentaires ». Le rendement des actifs, bien sûr. Et leur revalorisation, suite à leur recyclage.
Déjà 5 assureurs partenaires
Pour assurer le succès de cette nouvelle unité de compte, Novaxia Investissement s’est une nouvelle fois associée avec des assureurs partenaires. On retrouve, comme lors du lancement de Novaxia R, Suravenir et Generali Patrimoine. Mais aussi Spirica, Apicil, et Vie Plus. Elle sera commercialisée « d’ici la fin d’octobre 2022 ».
Lire aussi
Les fonds immobiliers se sont emparés du sujet ESG
La SCPI Novaxia Neo fait mieux qu’en 2020
A propos de Novaxia Investissement(i)
Novaxia Investissement, société à mission, est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Elle crée des véhicules d’investissements immobiliers dédiés au recyclage urbain. Elle gère une gamme de fonds pour le compte d’une clientèle privée. Novaxia Investissement propose trois fonds dans le recyclage urbain :
- Novaxia R premier fonds résidentiel et responsable dans l’assurance-vie
- Novaxia NEO nouveau modèle de SCPI moderne, accessible
- Novaxia One éligible au PEA/PEA-PME et au réemploi de produits de cession
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Il s’agit d’un FIA (Fonds d’investissement alternatif) au sens de la Directive AIFM, dédié aux clientèles professionnelles au sens de l’article L.533.16 du Code monétaire et financier. Il a été autorisé à la commercialisation par l’AMF le 5 septembre 2022.