Après la SCPI Iroko Zen, voici la SCI Iroko Next. Cette nouvelle société civile immobilière dédiée à l’assurance-vie, lancée par Iroko, a vocation à « accompagner les transitions ». Comme Iroko Zen, elle est sans frais d’entrée. Objectif : 5% de performance annuelle.
« Next step » pour la fintech Iroko. Qui capitalise sur son succès. Sa SCPI digitale et sans droit d’entrée, Iroko Zen, lancée il y a tout juste deux ans, frôle en effet aujourd’hui les 200 M€ d’encours sous gestion. Elle a déjà séduit, précise Iroko, « plus de 4 000 épargnants ». Attirés par le caractère novateur de cette offre. Une campagne publicitaire grand public. Et des performances exceptionnelles délivrées dès son premier exercice calendaire complet. Avec Iroko Next, sa nouvelle unité de compte immobilière, Iroko espère rééditer le même parcours. Auprès, cette fois, des souscripteurs d’assurance-vie.
Iroko Next : une unité de compte immobilière « engagée », sans droit d’entrée
Iroko Next est de fait conçue pour permettre aux CGP « de proposer l’expertise immobilière d’Iroko dans les contrats d’assurance-vie de leurs clients », rappelle le gestionnaire. Avec, de nouveau, des critères de différenciation vis-à-vis des offres existantes à faire valoir. D’abord, Iroko Next, à l’instar d’Iroko Zen, est proposée sans frais d’entrée. C’est novateur. Elle est ensuite, plus classiquement au regard des nouvelles tendances, paramétrée pour investir dans des actifs qui accompagneront « les transitions générationnelles, digitales, et démographiques ». Ce tropisme ESG est plus qu’assumé. Iroko Next ne visera pas, tout du moins dans un premier temps, le label ISR. Elle est en revanche déjà classée article 8 au sens du règlement européen « Sustainable Finance Disclosure (SFDR )». Iroko est également membre de l’association FAIR. Et vise le label Finansol, puisqu’elle consacrera 5% de ses encours au financement d’activités génératrices d’utilité sociale ou environnementale.
Un objectif annuel de 5%, grâce à deux moteurs de performance
Sur le plan plus purement financier, Iroko Next annonce une performance annuelle cible de 5%. Un objectif qui devrait, en rythme annualisé, être dépassé en 2022. La SCI a en effet été lancée en avril dernier sur les fonds propres d’Iroko (pour environ 2 M€). « De façon à pouvoir présenter un track-record aux compagnies d’assurance », précise Pierre-Antoine Burgala, directeur du développement d’Iroko. Pour atteindre cet objectif, Iroko Next s’appuie sur « deux moteurs de performance ». Le premier, classiquement, vise à générer du rendement locatif. Cette poche, qui pourra représenter jusqu’à 50% de l’encours du fonds, sera donc investie dans de l’immobilier « bien positionné sur son marché ». Et sans tropisme sectoriel. Pour la remplir, Iroko ciblera des actifs « répondant aux attentes actuelles et de demain ». Type nouvelle génération de bureaux. Actifs logistiques en phase avec le e-commerce. Ou résidences de coliving.
Iroko Next a déjà investi dans un fonds professionnel « value-added » dédié à la logistique
Ces actifs pourront être acquis directement. Ou indirectement, via d’autres véhicules eux-mêmes investis en immobilier direct. Y compris et notamment Iroko Zen. Mais « sans doublon en termes de frais », souligne Guillaume Debats, le directeur du fund management d’Iroko. Le second moteur sera quant à lui construit autour de la création de valeur. Autrement dit, dans de l’immobilier qui « nécessite une restructuration, une réorganisation, ou un développement ». Pour remplir cette poche « value-added », Iroko prendra des participations dans des fonds professionnels sectoriels. Iroko Next est déjà au capital d’un fonds dédié à la logistique géré par Braxton Asset Management. Dont le TRI cible, à 5 ans, est de 15%. D’autres investissements sont à l’étude. Dans le secteur du coliving. De l’éducation. De la santé au sens large, mais plus particulièrement sur le créneau des actifs hospitaliers vétérinaires.
Bientôt disponible dans plusieurs contrats d’assurance-vie
Iroko Next s’intéressera aussi à la thématique du résidentiel à la découpe. Cette poche génératrice de plus-values potentielles pourra représenter jusqu’à 40% de l’actif d’Iroko Next. Une poche liquidité (5%), en plus de la poche à impact, viendra compléter le portefeuille. Iroko Next entame donc désormais sa phase de commercialisation. La SCI est en cours de référencement chez plusieurs assureurs. Elle est déjà disponible chez Prepar-Vie. A suivre.
Lire aussi
Pierre Impact, nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
Iroko Zen : 35 actifs, plus de 100 millions de capitalisation
SCPI Iroko Zen : un taux de distribution de 7,10% en 2021
La SCPI Iroko Zen tient ses engagements
La SCPI Iroko Zen obtient son label ISR
Iroko Zen, une nouvelle SCPI « digitale et engagée »
Remake Live, une nouvelle SCPI sans frais d’entrée à l’ambition inclusive
A propos d’Iroko(i)
Iroko est une Fintech de l’épargne agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en tant que société de gestion. La mission d’Iroko est de rendre accessible à tous des produits d’épargnants performants et responsables. Depuis octobre 2022, Iroko est une entreprise signataire des principes d’investissement responsable UNPRI. Le premier produit d’épargne d’Iroko est Iroko Zen, une SCPI 100% digitale, sans frais d’entrée et labellisée ISR. Le label ISR, créé par le Ministère de l’Economie et des Finances, a comme objectif de permettre aux épargnants de distinguer les fonds d’investissement qui mettent en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable, avec des résultats mesurables et concrets. Ce produit permet à des épargnants de devenir propriétaire dès 5000 euros, et de toucher chaque mois leur quote-part de loyers potentiels. La SCPI compte actuellement plus de 4000 épargnants et plus de 180 millions sous gestion.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.