Comme prévu, la société de gestion immobilière du groupe Crédit Mutuel Arkéa vient de confirmer le lancement de sa nouvelle unité de compte immobilière. Territoires Avenir est déjà labellisée ISR. Précisions.
Son crédo : investir dans des actifs immobiliers « participant à la vie des territoires ». La nouvelle société civile immobilière Territoires Avenir lancée par Arkéa REIM a bien, comme prévu, un objectif en phase avec la raison d’être du gestionnaire : « accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers ».
Accompagner les grandes transitions sur les territoires
« La SCI Territoires Avenir est une SCI à capital variable labellisée ISR. Qui a pour ambition de créer un portefeuille immobilier diversifié. En prenant en compte les mutations profondes du marché immobilier », résume Yann Videcoq, le directeur général d’Arkéa REIM, dans la plaquette commerciale de ce nouveau véhicule. Conçue en partenariat avec Suravenir (la filiale assurance-vie de Crédit Mutuel Arkéa), la SCI est gérée « selon une approche ESG éprouvée ». De fait, la grille d’analyse propriétaire d’Arkéa REIM comporte 49 critères. Au service de 3 objectifs : être acteur du développement des territoires, contribuer au bien-être des occupants et minimiser l’impact environnemental des actifs. Les facteurs environnementaux pèsent pour 45% de la note ESG. Les facteurs sociaux, pour 25%. Ceux de gouvernance, donc, pour 30%.
Une approche sectorielle diversifiée
Les actifs visés le seront selon une approche diversifiée. Territoires Avenir cible aussi bien les écoles, les résidences senior et autres actifs de santé, les bureaux. Que les locaux d’activité ou des commerces. L’important est donc que ces bâtiments et ses locataires contribuent au dynamisme régional. Dans son allocation cible, ce sont néanmoins les bureaux qui dominent (45%). Suivis par le secteur « hospitalité » (20%). Et logistique (15%). La SCI entend investir à la fois en France et en Europe (40% de l’allocation cible). Et sélectionner des actifs à la fois performants et résilients, flexibles et de qualité. Point important : Territoires Avenir n’est pas un fonds de fonds. L’immobilier physique détenu directement devrait représenter entre 80% et 90% de l’actif. Les poches financières et poches liquidité seront chacune comprises dans une fourchette de 0% à 10%.
Territoires Avenir : un objectif de 4% de performance annuelle
La SCI vise un objectif de performance annuelle de 4%, non garanti. Les droits d’entrée acquis au véhicule sont de 2%. Les frais de gestion de 1,60% H.T. de la valeur brute des actifs gérés. La périodicité de valorisation est hebdomadaire. Elle n’est bien sûr disponible qu’en assurance-vie. « Après Silver Avenir, dédié à l’investissement viager, Territoires Avenir vient enrichir la gamme de solutions offertes par Arkéa REIM aux épargnants », estime Yann Videcoq. Rappelons qu’Arkéa REIM a récemment obtenu son agrément AMF. Mais qu’elle dispose depuis plusieurs mois d’une équipe totalement opérationnelle. Arkéa REIM est l’une des entités du modèle multi-boutiques d’Arkéa Investment Services. Arkéa REIM devrait lancer très prochainement une SCPI. Elle aussi positionnée sur la thématique de l’accompagnement des transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers.
Lire aussi
Arkéa REIM, un nouvel acteur sur le marché des SCPI et des fonds immobiliers non cotés
Les fonds immobiliers ont investi 2,1 Md€ au 1er trimestre 2022
Le coliving peut-il devenir une tendance immobilière durable ?
A propos d’Arkéa REIM(i)
Arkéa Real Estate Investment Management est la société de gestion immobilière du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Au sein du modèle multi boutiques d’Arkéa Investment Services, Arkéa REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. Au côté d’Arkéa Real Estate, l’ambition d’Arkéa REIM est d’accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant.
A propos d’Arkéa Investment Services(i)
Arkéa Investment Services regroupe l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Fort d’un écosystème de boutiques expertes (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa REIM, Arkéa Real Estate, SWEN Capital Partners, Vivienne Investissement, Mandarine Gestion, Yomoni et Arkéa Banque Privée) totalisant plus de 70 Md€ d’encours, Arkéa Investment Services crée des solutions pour protéger et valoriser les placements de ses clients afin de leur permettre d’avoir confiance dans la réalisation de leurs projets.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société