Les SCPI sont nées dans les années soixante. Les « Civiles immobilières » de l’époque étaient une innovation que l’on qualifierait aujourd’hui de disruptive. Une aventure longue et mouvementée les attendait.
C’est cette histoire de plus d’un demi-siècle, très peu connue, qui est racontée ici. Pour la culture et pour le plaisir. Pour ce qu’elle révèle aussi sur l’épargne, sur l’immobilier, sur la finance. Sur les institutions et sur les hommes.
Sommaire des 4 saisons de l'aventure des SCPI
La saison 1 La beauté d’une idée simple, commence à l’innovation proprement dite, traverse des événements dignes des meilleures séries américaines, et s’achève avec la loi de 1970 donnant naissance officiellement aux SCPI.
La saison 2 De grandes espérances traverse une période de sommeil, jusqu’au réveil des belles endormies et de leur enthousiasme naïf.
La saison 3 L’épreuve du feu est celle de la grande crise immobilière des années quatre-vingt dix, du paradoxe entre les mérites accumulés et l’hostilité grandissante, et se termine à la naissance des OPCI, en 2005.
La saison 4 Nous nous sommes tant aimés commence en 2005, met le projecteur sur la consécration dans le cadre du droit européen en 2013 et décrit les premiers pas de la pierre papier nouvelle.