Les cours des foncières cotées ont rebondi. De plus de 13% par rapport à leur point bas. Pour Laurent Saint Aubin, directeur de la gestion actions, et spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, la valorisation actuelle des foncières anticipe largement les hausses de taux encore à venir. D’autant que l’effet indexation joue à plein… Analyse.
Après avoir touché un plus bas annuel, le 12 octobre dernier, les foncières ont nettement et rapidement rebondi. Avec une progression de 13,1% par rapport à ce niveau.
Les niveaux de valorisation des foncières anticipent largement l’accélération des hausses de taux
Comme nous l’écrivions le mois dernier, le secteur des foncières affiche des niveaux de valorisation qui nous semblent déjà anticiper largement l’accélération encore à venir des hausses de taux des banques centrales. La différenciation, en termes de qualité bilantielle et de capacité d’imposer durablement l’indexation aux locataires, demeure clef dans la sélection des valeurs à privilégier. La stabilisation observable des anticipations de taux longs dans un contexte modérément récessionniste et durablement inflationniste constitue, à notre sens, un élément favorable pour le compartiment des foncières cotées.
L’effet positif de l’indexation s’accélère pour les foncières
Comme prévu, l’effet positif de l’indexation s’accélère. Comme en témoignent les résultats du T3. De même, nous avons relevé des indications de valeurs quasi stables par certaines compagnies. Et la poursuite d’une discipline de gestion à saluer chez certains acteurs. Segro, Klépierre, Covivio, en particulier. Cette discipline s’est traduite par de nouvelles cessions à des valeurs supérieures à ce qu’impliquent les cours de Bourse. Enfin, le rendement du dividende ressort, pour les foncières continentales, à 5,5%[1] en moyenne à fin septembre. A noter, à cet égard, l’engagement réaffirmé par Vonovia de continuer de distribuer 70% de ses résultats. Ce qui constitue une bonne surprise à nos yeux. Ce niveau assure ainsi une bonne protection contre la tentation des marchés obligataires.
Amélioration du profil de risque ESG
Le profil de risque ESG du fonds Sofidy Selection 1 s’est globalement amélioré entre septembre et octobre 2022. Passant de 38% à 36%. Ceci s’explique principalement par le renforcement de la note environnementale. Qui est passée de 44% à 40%, du fait de la sortie du portefeuille du titre Demire qui portait la moins bonne note environnementale.
Achevé de rédiger le 9 novembre 2022
Lire aussi
Foncières cotées : vers le point bas…
Patience est mère de toutes les vertus…
Foncières cotées : sous le radar…
Pavlov n’est pas le guide suprême
Toujours de beaux restes sur le segment de la logistique immobilière !
Surperformance confirmée de l’immobilier coté
L’immobilier est le secteur à privilégier dans l’environnement actuel
Foncières cotées : quelle stratégie d’investissement pour 2022 ?
Concilier performance d’un portefeuille de foncières cotées et perspective d’une remontée des taux
Foncières cotées : un début de rebond justifié
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Brut de fiscalité – Données Kempen.