Le leader est l’OPCI Aviva Investors Experimmo ISR, qui affiche une progression de 7,39%. Le moins disant est aussi en territoire positif. Détails de l’ensemble des performances des OPCI en 2021.
C’est finalement Aviva Investors Experimmo ISR qui s’impose à la première place du palmarès annuel des OPCI. Il termine l’année avec une performance de 7,39% (contre -0,99% en 2020). Devant les OPCI gérés par Axa REIM, qui positionne trois compartiments dans les 4 premières places, et un à la 7e (Axa Selectiv’Immoservice, part A). Aviva Investors RE France place également un autre de ses OPCI, Aviva Investors Afer Experimmo, en 6e position avec une performance légèrement supérieure à 6%.
L’OPCI Aviva Investors Experimmo ISR à la première place en 2021
Aviva Investors Experimmo ISR, qui a obtenu son label en juin dernier, a un profil très immobilier « physique ». Fin 2020, cette poche représentait même près de 80% de l’actif net réévalué du fonds. Une faible exposition aux marchés financiers qui lui aura permis de mieux résister durant la crise sanitaire. En subissant, moins que d’autres véhicules, le fort recul des foncières cotées en Bourse. La part relative de cette poche immobilier physique a toutefois été progressivement réduite au cours de l’année 2021. En raison de la remontée des marchés financiers. Et parce que Aviva Investors Experimmo ISR n’a procédé à aucune nouvelle acquisition l’an dernier. Fin 2021, l’OPCI ne détenait toujours que 5 actifs immobiliers, majoritairement du secteur logistique (65%). Un autre devrait toutefois être prochainement acquis.
Une exposition à la poche immobilier physique qui devrait remonter en 2022
Aviva Investors annonce en effet, dans son reporting de fin d’année, que « le fonds poursuit son analyse de l’acquisition d’un immeuble résidentiel récent et occupé en intégralité ». Cette opération présente, selon le gestionnaire, un double intérêt en termes de diversification. Sectoriel, d’abord, puisqu’il permettra à l’OPCI d’être exposé à la thématique résidentielle, qui, « outre son caractère résilient », bénéficie « d’une demande locative forte que l’offre existante ne peut pas totalement satisfaire ». Géographique, ensuite, car cet immeuble résidentiel cible est situé à Copenhague. Ce qui ajoutera, après la France (35% de l’actif immobilier fin 2021) et les Pays-Bas (65%) un troisième pays à l’actif d’Aviva Investors Experimmo ISR. Aviva Investors précise que cette acquisition sera financée « en partie par de la dette bancaire ». Une première pour l’OPCI qui n’avait pas encore eu recours à l’endettement depuis sa création.
Une poche financière plutôt investie en actions européennes généralistes
La gestion de cette poche immobilière a en tout cas contribué significativement à la performance 2021 de l’OPCI. Aviva Investors précise que le taux d’occupation des 5 actifs est « supérieur à 99% », et que le fonds n’a subi « aucun impayé ». La valeur du portefeuille s’est en outre revalorisée « d’environ 6% » l’an dernier. Le gestionnaire a visiblement, également, su faire fructifier la poche financière de l’OPCI. Ce dernier a profité du rebond des marchés « en maintenant une exposition maîtrisée à cette classe d’actifs ». L’OPCI s’est davantage exposé aux actions européennes généralistes qu’aux foncières. Bonne pioche, ces dernières ayant en effet réalisé l’an dernier un rebond boursier moins puissant que l’ensemble de la cote. Aviva Investors RE France ne précise toutefois pas quelle est la contribution de la poche financière à la performance globale du fonds.
Un niveau d’exposition très variable selon les OPCI
Parmi les 10 premiers du classement annuel, d’autres OPCI sont plus précis. C’est le cas notamment de Sofidy Pierre Europe (6,56% pour la part I). « La poche financière de votre OPCI, composée en majorité de foncières cotées et de l’OPCVM immobilier Sofidy Sélection 1, a contribué à hauteur de 56 % à la performance du fonds », détaille le gestionnaire dans son dernier rapport mensuel. A noter que cette poche financière représentait fin 2021 28% de l’actif net du fonds (57% pour la poche immobilier physique). Pour figurer aux premiers rangs, il n’était toutefois pas forcément nécessaire d’être investis sur les marchés financiers. Altixia Valeurs, chez Altixia REIM, qui s’était arrogé la pole position en 2020 (+5,85%), affiche un score en très léger retrait en 2021 (5,69%). Une performance obtenue quasi uniquement grâce à une poche immobilier physique qui représentait, fin 2021, 69% de l’actif du fonds…
Performances moyennes de 4,40% pour les OPCI en 2021
Rappelons que les OPCI ont réalisé en 2021 une performance globale moyenne de 4,40%[1]. Contre -1,54% en 2020. Toujours selon les chiffres de l’ASPIM-IEIF, ces véhicules ont collecté moins de 200 M€ l’an dernier. Contre près de 2 Md€ en 2020…
Lire aussi
L’ISR, aussi, pour l’OPCI Experimmo chez Aviva Investors
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Selon l’indice IEIF OPCI Grand Public mensuel