Selon l’indice IEIF OPCI grand public, les OPCI ont réalisé une performance globale de 0,38% sur les trois premiers mois de 2022. Le mieux disant affiche une progression de plus de 2,2%. Le moins performant un recul de près de 1,5%. Statistiques.
Leurs performances moyennes étaient reparties à la hausse l’an dernier. En 2021, les OPCI revenaient en effet en territoire positif (4,40%). Après un exercice 2020 décevant (-1,54%), marqué par la crise sanitaire et le recul des marchés financiers. Les trois premiers mois de l’année 2022 restent dans la tendance 2021. Selon l’indice IEIF OPCI grand public, ils affichent une performance globale de +0,38% sur le 1er trimestre. Sur un an glissant, au 31 mars, leur progression dépasse même encore leur score 2021 : +4,53%.
Plus de 77% des OPCI affichent une performance positive
La très grande majorité des 22 OPCI grand public délivrent de fait des performances positives depuis le début de l’année : plus de 77% de l’échantillon selon un communiqué publié par l’ASPIM le 17 mai dernier. « 76% du marché a délivré une performance globale comprise entre 0% et 1% », précise l’association professionnelle. 1% se situe entre 1% et 2%. Et 0,4% entre 2% et 3%. Seuls 23% des OPCI étaient donc en territoire négatif au 1er trimestre. Parmi ces mauvais élèves trimestriels, plusieurs se situent au-delà de la barre des -1%. C’est le cas, par exemple, de l’OPCI Silver Generation, chez A Plus Finance (-1,47%). Ou d’Immo Diversification, chez AEW Ciloger (-1,2%). L’OPCI Sofidy Pierre Europe, en très belle position l’an dernier (+5,77%[1]), accuse lui aussi un léger recul (-1,04%).
Les OPCI de Primonial REIM, Kyaneos AM et Altixia REIM, dans le peloton de tête
Côté hausses, c’est l’un des OPCI récemment lancés par Primonial REIM qui s’impose au palmarès trimestriel. Les divers compartiments de l’OPCI PREIM ISR affichent en effet une performance globale de 2,21%. Suivent deux OPCI autour de +1,50%. Celui géré par Kyaneos AM, Kyaneos Résidentiel[2]. Et celui lancé il y a deux ans par Altixia REIM, Altixia Valeur. Ce dernier, déjà placé parmi les meilleurs en 2020 (+5,85%) et 2021 (+5,69%), s’avère particulièrement constant dans ses résultats. Grâce à une poche immobilière essentiellement investie dans des opérations en VEFA[3] ou en BEFA[4]. La valeur de ses actifs s’apprécie en effet progressivement « en fonction de l’état d’avancement des travaux et de la signature de nouveaux baux », explique Sonia Fendler, la présidente d’Altixia REIM. Ajoutant qu’Altixia Valeur « bénéficie ainsi d’une excellente visibilité en termes de valorisation ».
Moins performants que les SCPI et les unités de compte immobilières
Si les OPCI relèvent un peu la tête en termes de performance – comme ils l’ont fait en termes de collecte sur le 1ertrimestre -, ils restent pour l’heure moins rentables que les deux autres grandes catégories de fonds immobiliers. Les SCPI, on le sait, ont relevé le niveau de leurs distributions au titre du 1er trimestre. Période sur laquelle elles affichent, selon l’indice EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France, une performance globale de +1,41%. Quant aux unités de compte immobilières, dont la collecte reste très soutenue, elles ont fait encore mieux : 1,46%, selon les dernières données publiées par l’ASPIM…
Lire aussi
Sonia Fendler, Altixia REIM : « L’OPCI est un produit plus adapté à la cible grand public…»
Les SCPI ont distribué plus au 1er trimestre 2022
Fonds immobiliers non cotés : fort rebond de la collecte au 1er trimestre 2022
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2021, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 280,5 Md€.
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Part A.[2] De 1,47% à 1,38% selon la part.
[3] Vente en l’Etat Futur d’Achèvement.
[4] Baux en l’Etat Futur d’Achèvement.