Le directeur commercial de La Française expose sa vision des marchés boursiers et financiers. Et explique pourquoi l’immobilier non coté attire de plus en plus d’investisseurs. Pour accéder à cette classe d’actifs, il recommande les véhicules collectifs (SCPI) ouverts sur l’international… Point de vue.
Dans le contexte actuel, on a assisté à un regain d’intérêt des investisseurs pour les marchés actions. Qui ont été portés par un afflux de capitaux injectés par les banques centrales. C’est pourquoi les valorisations des marchés actions sont aujourd’hui très élevées. Ce qui génère bien évidemment de l’incertitude dans un contexte de volatilité sans cesse renforcée.
Baisse des taux, baisse des rendements des fonds en euros
Les investisseurs se sont également positionnés sur les marchés dits de taux, autrement dit le marché obligataire et le marché du crédit. Il s’avère que le marché obligataire a subi une baisse très importante. Car les banques centrales n’ont eu de cesse de faire baisser les taux pour soutenir l’économie. Ce qui, accessoirement, a une conséquence pour toutes et tous : la baisse tendancielle de la rémunération des fonds en euros, composés de fonds obligataires. En parallèle, le marché du crédit, autrement dit celui des dettes émises par les entreprises, attire également beaucoup d’investisseurs. Mais il génère lui aussi une volatilité accrue.
L’immobilier procure un couple rendement/risque optimal
Dans ce contexte, beaucoup d’investisseurs se sont reportés vers l’immobilier. Lequel continue, plus que jamais, à être perçu comme une valeur refuge. A juste titre, puisqu’il procure un couple rendement/risque optimal. J’en veux pour preuve les volumes d’investissement qui se sont portés à la fois sur l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Et notamment, plus récemment, sur l’immobilier logistique et l’immobilier de santé qui apparaissent comme les grands gagnants de cette crise sanitaire inédite.
Privilégier des SCPI ouvertes sur l’international
La question légitime que l’on se pose, bien évidemment, c’est comment accéder à ces marchés qui présentent des caractéristiques de résilience extrêmement importantes ? A La Française, nous avons la conviction que les SCPI sont le véhicule d’épargne à privilégier pour les années à venir. Dès lors que ces véhicules sont ouverts à l’international, ils offrent en effet une stabilité et une visibilité de la performance incomparables.
On pourrait donc le résumer ainsi : l’immobilier non coté a la cote !
Lire aussi
La Française REM annonce une collecte record en SCPI sur 2021
La Française REM lance sa SCPI dédiée au secteur de la santé
La Française REM se positionne aussi sur les unités de compte immobilières « durables »
Philippe Delhotel, La Française : « La taille est un facteur indiscutable de solidité…»
A propos de La Française(i)
Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission. Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international. Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain. La Française dispose de 53 milliards d’euros d’actifs en gestion en date du 31/12/2020 et exerce ses activités à Paris, Frankfurt, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Hong Kong et Séoul.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société