L’incertitude politique et budgétaire n’a pas entravé le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers amorcée en début d’année. Les perspectives, pour les mois à venir, restent favorables. Les courtiers en crédit s’attendent à la poursuite du mouvement baissier.
Le mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers, amorcé en début d’année 2024, semblait menacé, au cours de l’été, par la situation politique française. Quelques jours après le résultat du second tour des élections législatives, les courtiers en crédit se montraient alors assez circonspects, voire inquiets, sur la poursuite de cette détente.
Des taux de crédits immobiliers à 20 ans autour de 3,30%
Fin septembre, cette inquiétude semble s’être envolée. Au cours du mois écoulé, les taux des crédits immobiliers ont de fait poursuivi leur reflux. Chez Cafpi, un courtier en crédit, on observe par exemple un repli de 4 centièmes par rapport au mois d’août sur les échéances à 15 ans (3,45% en septembre). Idem sur les échéances à 20 ans (-3 centièmes, à 3,53%). Ou à 25 ans (-2 centièmes, à 3,67%). Comme d’habitude, ce sont les meilleurs profils qui profitent le plus de la baisse (jusqu’à 3,30% sur 20 ans chez Cafpi). Selon ce courtier, les barèmes bancaires seraient en outre encore en passe de se détendre d’ici la fin de l’année. « Mais dans une moindre mesure », estime-t-on chez VousFinancer, un autre courtier en crédit. Plusieurs facteurs militent néanmoins pour la poursuite des baisses.
Baisse encouragée par l’attitude des banques et la poursuite du mouvement d’assouplissement monétaire
L’attitude des banques, donc. Elles sont, pour ce dernier trimestre, encore plus enclines à prêter pour atteindre leurs objectifs annuels. Leur capacité à proposer des taux plus avantageux est en outre renforcée par une concurrence toujours aussi vive entre établissements. Ainsi que par une nouvelle baisse du taux de l’usure, actée par la Banque de France fin septembre. Ce mouvement de décrue est surtout encouragé par la poursuite de l’assouplissement monétaire qui se confirme au niveau international. La banque centrale américaine a baissé ses taux en septembre. Côté européen, la BCE en est à son deuxième ajustement. Un autre n’est pas à exclure. Conséquence : en dépit du contexte budgétaire, et du niveau d’endettement record de l’Etat français, l’OAT 10 ans – indicateur principal pour les banques dans la fixation de leurs crédits immobiliers- continue de diminuer.
Les primo-accédants ont représenté 50% de la production de crédits immobiliers
« Il se situe actuellement à 2,88%. Contre 3,54% en juillet », rappelle Caroline Arnould, la directrice générale de Cafpi, dans son dernier point de marché. Conséquence de cet environnement favorable, souligné par les courtiers : le retour des emprunteurs. La production de crédits immobiliers aurait bondi de plus de 30% depuis juin dernier. Cette hausse de la production a d’ailleurs en grande partie bénéficié aux primo-accédants. Lesquels représentaient, selon la Banque de France, la moitié de la production de crédits immobiliers à fin juillet. Le retour de cette catégorie d’emprunteurs -positif pour le marché- s’explique d’ailleurs par l’attitude des banques. Leur volonté de conquérir de nouvelles clientèles – en particulier de jeunes emprunteurs- les a en effet conduites à leur accorder de fortes décotes. Et des taux d’assurance plus faibles.
Anomalie dans la courbe des taux d’usure
Ce qui a eu pour effet « une baisse plus forte des TAEG sur les durées longues », constate-t-on chez VousFinancer. Avec pour conséquence, une « anomalie » dans la courbe des taux d’usure. Fin septembre, dans le barème publié par la Banque de France, les taux pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus sont de fait moins élevés que ceux des durées inférieures à 20 ans…
Lire aussi
- Crédits immobiliers : entre chaud et froid
- Crédits immobiliers : la décrue se confirme
- Les « VEFA » peuvent-elles sauver l’immobilier résidentiel ?
- Crédits immobiliers : inflexion dans la hausse des taux
- Crédits immobiliers : des taux à 4% d’ici cet été ?
- Des chiffres sur le marché du logement en 2022
- Crédits immobiliers : été meurtrier…
- Crédits immobiliers : durcissement programmé
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
A propos de VousFinancer(i)
Vousfinancer, réseau de 150 agences de courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. Le service de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
- Information extraite d’un document officiel de la société.