La remontée des taux d’emprunt immobilier s’est encore accélérée en juillet et août. Si, pour certains emprunteurs, il est encore possible de se financer en deçà du seuil des 2%, cette situation ne devrait pas durer. Le maintien d’une inflation au-dessus de 6% annonce en effet de nouvelles hausses des taux. Point d’étape.
« Emprunter à moins de 2% pourrait rapidement devenir un souvenir d’un autre temps »… Dans son dernier baromètre mensuel, le courtier Cafpi constate que la tendance amorcée en début d’année s’est encore accélérée ces deux derniers mois. Fin juin, les taux des crédits immobiliers s’étaient déjà tendus de 40 centièmes. Fin août, ils ont encore bondi de 26 centièmes sur l’échéance 20 ans…
Les taux immobiliers désormais proches de la barre des 2%
Le courtier rappelle les conditions obtenues, en moyenne, par les emprunteurs ayant eu recours à ses services le mois dernier. Sur l’échéance 10 ans, ces derniers ont pu emprunter en moyenne à 1,41%. Contre 1,24% en juillet. Sur l’échéance 15 ans, le taux moyen est passé à 1,67%. Il n’était que de 1,48% en juillet. Et de 1,22% en mai… Les hausses sont tout aussi significatives sur les échéances plus longues. De plus 20 centièmes sur le 20 ans (1,78% vs 1,58%). Soit 26 centièmes de plus que fin juin. Et de 19 centièmes sur le 25 ans (1,94% vs 1,75%) sur le seul mois d’août. Cafpi précise toutefois que, « pour les meilleurs profils », il a réussi à obtenir de ses partenaires bancaires des conditions « très attractives ». De 1,30% sur 15 ans. Ou de 1,80% sur 25 ans.
La persistance de l’inflation va conduire à des nouvelles hausses des taux
Mais cette situation ne devrait pas perdurer. Si, pour l’heure, la hausse semble ralentir, le maintien d’une inflation « durablement au-dessus de 6% » va incontestablement conduire à un nouveau rebond des taux dans les semaines à venir. Pour mémoire, la hausse des prix a marqué une légère pause en août. Selon la dernière estimation – provisoire- de l’INSEE, les prix à la consommation se seraient affichés à +5,8% sur un an glissant. Contre +6,1% en juillet. Cette légère inflexion est due, selon l’institut de la statistique, « au ralentissement des prix de l’énergie ». D’autres facteurs pèsent en outre négativement sur les crédits immobiliers. Cafpi rappelle une nouvelle fois l’effet pervers de la formule de calcul du taux d’usure.
Toujours l’effet pervers du taux d’usure
Cette dernière induit « un décalage de 6 à 9 mois par rapport à la réalité des taux pratiqués », estimait dernièrement le courtier. Le taux d’usure a toutefois été marginalement relevé au 1er juillet, passant de 2,40% à 2,57% pour les prêts à 20 ans. Une hausse insuffisante, estime Cafpi. Qui rappelle que les taux pratiqués par les banques ont pris environ 1% depuis le début de l’année. Et leurs coûts de refinancement bien plus encore… Conséquence, depuis le 1er juillet, ce sont encore 42% des dossiers de crédit qui sont rejetés par les banques. « Principalement en raison du dépassement de l’usure », considère Cafpi. Un constat partagé par l’Observatoire Crédit Logement / CSA.
Dégradation du marché des crédits immobiliers
Dans une note publiée début août, ce dernier observait déjà une très nette inflexion du marché des crédits immobiliers. Le nombre de prêts accordés s’est effondré en juillet, estime l’observatoire. Qui juge que l’on est passé, depuis le début de l’été, d’un « simple ralentissement à une dégradation ». Le montant de la production de crédits accuserait ainsi une baisse de 15,5% entre la période mai/juillet 2021 et mai/juillet 2022.
Lire aussi
Crédits immobiliers : la remontada…
Crédits immobiliers : durcissement programmé
Immobilier résidentiel : les institutionnels en sont toujours aussi friands
Logements en zone euro : +9,4% en 2021
Crédits immobiliers : stabilité attendue pour l’été (juillet 2021)
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société