Toutes les échéances sont dorénavant au-delà des 3%, sauf pour les crédits à 10 ans. La hausse devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Pour atteindre le cap des 4% ?
Leur hausse est ininterrompue depuis un an. Amorcée début 2022, la remontée des taux d’intérêt – et donc, celle des taux des crédits immobiliers- s’est accélérée l’été dernier. L’OAT 10 ans frôlait alors les 2%. L’Euribor 1 an, les 1,50%. Alors que ces deux références de marché étaient encore en territoire négatif quelques mois (fin du 3e trimestre 2021 pour l’OAT) ou quelques semaines (fin du 2T 2022 pour l’Euribor) plus tôt. De nouveaux caps ont été atteints depuis lors. Fin mai 2023, l’OAT avait franchi la barre des 3%. L’Euribor, quant à lui, tutoyait les 4%…
Crédits immobiliers : taux à 3,5% pour les prêts à 25 ans
Les taux des crédits immobiliers ont évidemment suivi la tendance. Selon le dernier baromètre mensuel du courtier Cafpi, les emprunteurs ayant eu recours à son intermédiation ont pu emprunter, en moyenne, à 3,10% sur 15 ans en mai dernier. Soit deux centièmes de plus qu’en avril (3,08%). Et 220 centièmes de plus qu’au 1er trimestre 2022 (0,90%)… Toutes les échéances sont dorénavant au-delà des 3%, sauf celle à 10 ans (2,92%). Celle à 25 ans frôle les 3,5%. « Toutes choses égales par ailleurs, les mensualités d’un crédit à 25 ans obtenu au niveau des taux actuels sont 25% supérieures à ce qu’elles étaient début 2022 », constate Cafpi. « Il faut revenir à l’automne 2012 pour trouver une configuration de taux comparable », rappelle pour sa part la dernière étude de Crédit Logement / CSA.
Des crédits à 4% d’ici l’été ?
La hausse est en outre toujours à l’ordre du jour. Même si « le pire est derrière nous », comme l’écrivait mi-mai un autre courtier, Meilleur Taux, la plupart des observateurs s’attendent à de nouvelles progressions des taux des crédits immobiliers au cours des prochaines semaines. « Pour approcher le seuil des 4% d’ici à la fin de l’été », prédit Cafpi. Les annonces récentes du gouvernement face à la « crise du logement » –précisées hier-, et plutôt mal accueillies par les professionnels, ne devraient pas changer la donne. Certaines vont néanmoins dans le bon sens, sur le sujet « crédit » en tout cas. Comme la décision de poursuivre, jusqu’à la fin 2023, la mensualisation de la révision du taux d’usure. Ceci afin d’éviter les situations de « blocage » qui s’étaient produites l’an dernier.
Une production de crédit en très fort recul
Ou l’annonce de la prolongation du dispositif du prêt à taux zéro (PTZ). Quoique recentré prioritairement sur les logements neufs collectifs… La prochaine réunion du Haut Conseil à la Stabilité Financière (HSCF), qui devrait intervenir mi-juin, pourrait quant à elle assouplir les conditions d’octroi des crédits immobiliers. Pour l’heure, la faible profitabilité de cette activité bancaire, encore dégradée par la dernière augmentation du principal taux de refinancement de la BCE[1], n’a pas entrainé de rebond de la production de crédit. Selon le baromètre Crédit Logement CSA, cette production en niveau annuel glissant, à fin mai, est en recul de 35,5%.
La durée moyenne des emprunts culmine à 21 ans
En outre, la durée moyenne des nouveaux crédits marque le pas. Elle culmine pourtant à près de 21 ans, « un niveau rarement observé par le passé », écrit Crédit Logement CSA. Une telle durée n’est toutefois « plus suffisante pour amortir l’impact du niveau des taux d’intérêt et des taux d’apport personnel exigés sur les capacités d’emprunt des ménages », estime l’observatoire…
Lire aussi
Les « VEFA » peuvent-elles sauver l’immobilier résidentiel ?
Des chiffres sur le marché du logement en 2022
Crédits immobiliers : été meurtrier…
Crédits immobiliers : durcissement programmé
Immobilier résidentiel : les institutionnels en sont toujours aussi friands
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
A propos de l’Observatoire Crédit Logement / CSA(i)
L’Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels est né de la synergie entre le Professeur Michel Mouillart, l’Institut CSA et Crédit Logement. Les analyses réalisées par L’Observatoire s’appuient sur un portefeuille d’environ 310 000 opérations immobilières nouvelles garanties chaque année. Les publications ont été élaborées en tirant avantage de la très bonne représentativité de Crédit Logement dans la production de crédits immobiliers, ainsi que de la structure de marché utilisée par l’Institut CSA dans le cadre de l’Observatoire Permanent sur le Financement du Logement (OFL), structure moyenne observée sur la période 2015-2020, calculée sur le nombre des opérations immobilières réalisées. L’Observatoire Crédit Logement / CSA propose ainsi une analyse de l’évolution d’indicateurs moyens, sur des registres d’observation comparables et à structure de marché inchangée. Cette méthodologie garantit une cohérence d’ensemble et permet de traduire la réalité de l’évolution des marchés immobiliers.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Le 10 mai dernier, à 3,75%.