Une quarantaine de fonds immobiliers non cotés, principalement des SCPI et des OPCI, avaient obtenu le label ISR fin 2021. La communication sur les problématiques ESG et les indicateurs de performance extra-financière en a été « substantiellement renforcée », comme le constate Mazars dans la 4e édition de son baromètre annuel.
La « montée en puissance » du label ISR démontre « une préoccupation de plus en plus forte des politiques d’investissement des fonds immobiliers sur les critères ESG », constate Mazars dans la 4e édition de son étude annuelle sur la communication financière des fonds immobiliers grand public[1].
Implication croissante des OPCI et des SCPI sur les problématiques liées au développement durable
Le conseil, associé à l’ASPIM, a de nouveau passé au crible les rapports annuels (édition 2020) et les dernières publications semestrielles ou mensuelles (au 30 juin 2021) des principaux OPCI grand public et SCPI. Le panel couvre 39 gestionnaires d’actifs immobilier. Soit 100% des OPCI. Et 99% des SCPI. Mazars relève que la plupart de leurs communications externes (sites, rapports, bulletins, etc.) affichent « une implication sur les problématiques liées au développement durable ou à la RSE ». Cette implication, d’une année à l’autre, a été « substantiellement renforcée ». L’an dernier, Mazars notait que la stratégie ESG était évoquée dans 33% des rapports annuels des OPCI. Ce taux est passé à 42%. Les SCPI font encore mieux. Seules 47% d’entre elles développaient le sujet ESG dans leurs rapports annuels en 2019. Elles étaient 76% à le faire en 2020…
Plus d’une trentaine de véhicules labellisés ISR fin 2021
OPCI et SCPI sont aussi plus nombreux à mettre en avant au moins un indicateur global quantitatif de performance RSE. C’est le cas pour 32% des OPCI (+10% par rapport à l’exercice précédent). Et pour 43% des SCPI (+11%). En outre, note Mazars, les gestionnaires affichent de plus en plus souvent les labels ou les niveaux de certification[2] des immeubles acquis au cours de l’exercice. Certains ont développé un processus interne de notation. Logique, quand on sait que le nombre de véhicules labellisés ISR a explosé en 2021. Fin 2020, on comptait 6 SCPI ou OPCI labellisés. Fin 2021, plus d’une quarantaine de FIA immobiliers avaient obtenu ce label. Dont 16 SCPI et 10 OPCI. L’étude souligne que la majorité des véhicules ont opté pour une approche best-in-class. Elle rappelle également que le label ISR immobilier impose notamment la publication de 8 indicateurs d’impact.
Exemples de bonnes pratiques en matière de communication extra-financière
Au moins 4 d’entre eux sont systématiquement choisis par les OPCI et les SCPI. Il s’agit des indicateurs Energie, Emission de GES, Gestion de la chaîne d’approvisionnement, et Mobilité. Deux autres sont utilisés par 75% des véhicules : la santé et le confort des occupants ; et l’appréciation des relations entre locataires/usagers/riverains. Le rapport fait également le point sur le respect par les gestionnaires d’OPCI et de SCPI des nouvelles obligations en matière de durabilité (règlement « disclosure »[3]). Il donne enfin quelques exemples de bonnes pratiques en matière de communication extra-financière. Sont citées parmi les mieux-disant en termes de comparaison de la performance les SCPI LF Grand Paris Patrimoine (La Française REM) et PFO2 (Perial AM). Et les SCPI Accimmo Pierre (BNP Paribas) et Elialys (Advenis REIM) pour leur communication sur leur performance environnementale…
En savoir plus
Le rapport Mazars-ASPIM dans son intégralité
Lire aussi
A propos de Mazars(i)
Mazars est un leader international de l’audit, de la fiscalité et du conseil. Notre partnership intégré nous permet de travailler comme une seule et même en équipe s’appuyant sur sa large palette d’expertises, sa couverture géographique et son ancrage local pour offrir des services sur-mesure et de grande qualité dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridique.
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2020, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 250 milliards d’euros.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] « Communication financière et stratégie des FIA immobiliers grand public – SCPI et OPCI » – Etude 2021 – 4e édition – Mazars, ASPIM[2] LEED, BREEAM, HQE, BEPOS, E+C-, Effinergie, BBC, etc.
[3] Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) – Ce règlement d’application au 10 mars 2021 renforce les obligations de publications d’informations en matière de durabilité pour les SGP de FIA. Ce règlement impose notamment d’expliquer dans la documentation précontractuelle comment les risques ESG sont pris en compte dans les décisions d’investissement, de donner une mesure sur l’éventuelle incidence négative des produits et d’expliquer quelles sont les caractéristiques durables associées.