Jean-Marc Coly, président en poste depuis 2020, a été reconduit à la tête de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM). Cette dernière renouvelle par ailleurs sa gouvernance, avec la nomination de trois nouveaux administrateurs.
Il avait succédé, en septembre 2020, à Frédéric Bôl. Il se succède, cette fois, à lui-même. Jean-Marc Coly a en effet été reconduit à la tête de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) pour un nouveau mandat de 2 ans. Cette nomination a été entérinée par le conseil d’administration de l’association du 5 juillet dernier. L’assemblée générale de l’ ASPIM, qui s’était tenue le 7 juin, a par ailleurs élu trois nouveaux administrateurs.
Jean-Marc Coly, mandat renouvelé à la tête de l’ASPIM
Rappelons que Jean-Marc Coly était auparavant directeur général d’Amundi Immobilier, qu’il avait rejoint en septembre 2015. Après avoir commencé sa carrière comme notaire, en 1982, il l’avait ensuite poursuivie au sein du groupe La Française, puis d’Alta Reim, la division d’Altarea-Cogedim dédiée aux fonds immobiliers. Depuis sa nomination à la présidence de l’ASPIM, Jean-Marc Coly occupe également les fonctions de senior advisor au sein du groupe Panhard. Et de conseil stratégique pour Epopée Gestion. Sous son égide, l’association a mené à bien un certain nombre de chantiers, impactant notamment le secteur des SCPI. Comme l’évolution des indicateurs de performance de ces véhicules, finalisée en décembre dernier. Ou celle de leurs catégories, en septembre 2021. L’ASPIM, dans la perspective des élections présidentielles, a également publié en fin d’année dernière 11 propositions pour « dessiner l’immobilier de demain ».
L’ASPIM nomme trois nouveaux administrateurs
L’ancien-nouveau président ne compte pas en rester là. « Les chantiers de cette nouvelle mandature sont multiples. Et le contexte économique agité nous engage à poursuivre notre action, en faveur de la protection des intérêts de nos adhérents et porteurs de parts », explique-t-il en effet dans le communiqué publié par l’ASPIM le 6 juillet. Cette dernière annonce également la nomination de trois nouveaux administrateurs. Il s’agit respectivement de Séverine Farjon, directrice générale de Raise R.E.I.M, de Pierre Pélabon, associé chez Balzac REIM et de Romain Welsch, président et fondateur de Theoreim (le gestionnaire, notamment, de la SCI Pythagore).
Huit membres au bureau du conseil
Le conseil d’administration de l’association a enfin élu – ou réélu – les membres de son bureau. Celui-ci comprend dorénavant 8 membres. Il s’agit respectivement de :
- Nathalie Caillard, représentante d’Ampère Gestion
- Marc Bertrand (vice-président), représentant d’Amundi Immobilier
- Jean-Maxime Jouis (trésorier), représentant BNP Paribas REIM France
- Philippe Depoux, représentant La Francaise REM
- Jean-Marc Peter, représentant Sofidy
- Frédéric Bôl, représentant SwissLife AM France
- Romain Welsch, représentant Theoreim
- Jean-Marc Coly (président)
Lire aussi
Performances globales 2021 des fonds immobiliers : les SCPI font la course en tête
ASPIM : 11 propositions pour « dessiner l’immobilier locatif de demain »…
Les SCPI – et les OPCI – changent de catégories
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2021, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 280,5 milliards €. Le nombre total des membres de l’ASPIM s’élève à 128, dont 104 Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) de SCPI, OPPCI, OPCI et autres FIA en immobilier agréées par l’AMF, filiales de groupes bancaires, d’assurance, de gestion immobilière étrangère ou entrepreneuriales. Et 24 experts correspondants qui sont des professionnels de l’écosystème immobilier et financier (avocats, consultants, auditeurs et experts).
(i) Information extraite d’un document officiel de la société