Frédéric Bôl a été élu président de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Il retrouve ainsi la fonction qu’il avait occupée entre 2016 et 2020. Dix nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration de l’association.
Passage de relais, mais inversé… En septembre 2020, Jean-Marc Coly succédait à Frédéric Bôl. C’est lui, aujourd’hui, qui cède la place à son prédécesseur. L’assemblée générale de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), qui s’est tenue le 18 juin dernier, a en effet élu -à l’unanimité- Frédéric Bôl comme nouveau président, pour un mandat de deux ans.
Quatre ans de présidence à l’ASPIM pour Jean-Marc Coly
A l’issue de ses quatre années de présidence – il avait été réélu en 2022-, Jean-Marc Coly, s’adressant à ses adhérents, a dressé un bilan somme toute positif de l’industrie de la gestion d’actifs immobiliers non cotés. Laquelle pèse actuellement, a-t-il rappelé, 313 Md€ d’encours. Et gère les fonds de plus de 4 millions d’épargnants. Son quadriennat, marqué de quelques réformes – notamment sur le sujet des indicateurs de performance des SCPI– et de bon nombre de propositions -notamment sur la place de la gestion d’actifs immobiliers non cotés dans l’économie, ou relatives aux outils permettant son expansion, en particulier à l’international-, s’achève néanmoins en pleine crise immobilière. « Une crise tous les 30 ans », a relativisé l’ex-président de l’ASPIM. Et une crise à laquelle les membres de l’association ont su faire face, estime-t-il.
Une crise immobilière et une crise de liquidité
Notamment en procédant -pour certains…- à l’ajustement du prix des parts de leurs véhicules sous gestion. Et en maintenant – pour la majorité- le niveau des revenus distribués. Jean-Marc Coly reconnait toutefois qu’un problème n’est pas encore résolu : celui de la liquidité des fonds immobiliers. Pour le régler, trois solutions s’offrent aux gestionnaires. Un retour de la collecte (qui ne semble pas d’actualité, en tout cas pour les véhicules les plus affectés par la fuite des souscripteurs). Des ventes d’actifs. Mais « attention de ne pas brader les actifs cédés », pour ne pas léser les associés résiduels. Ou des transactions de gré à gré. Avec décote, bien sûr… Sur ce dernier point, il semble que les aménagements demandés par l’ASPIM aux autorités de tutelle n’aient pas été entendus. « Il faudra faire avec les textes actuels », prévient l’ex-président.
Les grandes orientations de l’ASPIM dévoilées prochainement
Qui compte sur l’imagination des gestionnaires pour trouver des solutions « légales ». Jean-Marc Coly, avant de céder la parole à Frédéric Bôl, a aussi rappelé les autres grands enjeux que l’association devra accompagner en 2024 : la mise en place de la réglementation ELTIF et la poursuite de la démarche durable des fonds immobiliers. « Conscient des défis majeurs qui se dressent devant nous », Frédéric Bôl devrait quant à lui dévoiler les grandes orientations de son mandat après la tenue d’un conseil d’administration qui se tiendra le 2 juillet prochain. Conseil dont 10 membres ont été renouvelés le 18 juin. Et qui en compte 18 au total, dont 7 font partie du bureau de l’ASPIM. Frédéric Bôl était, jusqu’au 1er juin dernier, président de Swiss Life Asset Managers France. Il occupe actuellement toujours la fonction d’administrateur à l’IEIF.
Les 18 membres du Conseil d’administration de l’ASPIM
- AEW représentée par M. Raphaël Brault
- ALLIANZ IMMOVALOR représentée par M. Christian Cutaya
- AMPERE GESTION représentée par M. Marc Petillot
- AMUNDI IMMOBILIER représentée par M. Antoine Aubry
- ATREAM représentée par Mme Pauline Cornu-Thenard
- BNP PARIBAS REIM représentée par M. Jean-Maxime Jouis
- FIDUCIAL GERANCE représentée par M. Thierry Gaiffe
- HSBC REIM France représentée par M. Pierre Gil
- LA FRANCAISE REM représentée par M. Philippe Depoux
- NORMA CAPITAL représentée par M. Faïz Hebbadj
- PAREF GESTION représentée par Mme. Anne Schwartz
- PERIAL ASSET MANAGEMENT représentée par M. Eric Cosserat
- PRIMONIAL REIM représentée par M. Grégory Frapet
- RAISE REIM représentée par Mme Séverine Farjon
- SOFIDY représentée par M. Jean-Marc Peter
- SWISS LIFE AM représentée par M. Fabrice Lombardo
- THEOREIM représentée par M. Romain Welsch
- UNOFI GESTION D’ACTIFS représentée par Mme. Florence Dourdet-Franzoni
Lire aussi
- Jean-Marc Coly reconduit à la présidence de l’ASPIM
- ASPIM : 11 propositions pour « dessiner l’immobilier locatif de demain »…
- Les SCPI – et les OPCI – changent de catégories
- Performances des SCPI : plus de clarté
- Jean-Marc Coly à la présidence de l’ASPIM
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) promeut, représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, L’ASPIM est une association à but non lucratif, qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France au 31 décembre 2023, le secteur des fonds immobiliers non cotés gérait un encours global de 313 milliards € pour 4 millions d’épargnants.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.