Les Assises de la Pierre-Papier, nouvelle formule, se sont tenues le lundi 4 mars 2024. Une cérémonie organisée par Limmedia et Pierrepapier.fr, au cours de laquelle ont été remis plusieurs prix visant à distinguer les sociétés de gestion d’actifs immobiliers les plus vertueuses en matière d’ESG. 14 candidates. 4 élues. Résultats…
Objectif : mettre en lumière les sociétés de gestion d’actifs immobiliers les plus vertueuses en matière d’ESG. En prenant en compte « non pas ce qu’elles disent… mais ce qu’elles font », expliquaient Guy Marty, fondateur de pierrepapier.fr et Philippe Rochereau, fondateur de Limmedia, dans la vidéo de présentation des Assises de la Pierre-Papier 2024. Tous les gestionnaires de SCPI, OPCI, ou d’unités de compte immobilières étaient invités à candidater. Quatorze ont répondu à l’appel dans les temps impartis. Et été invités à présenter leurs stratégies ESG devant un jury ad hoc, composé d’un panel de professionnels de l’immobilier[1]. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors de la soirée des Assises de la Pierre-Papier, manifestation organisée par Limmedia et Pierrepapier.fr, qui s’est tenue le lundi 4 mars.
Sofidy : le Prix de la Passion ESG
Flora Alter, directrice de l’ESG chez Sofidy, a particulièrement impressionné les membres du jury. En déroulant les quatre piliers de sa charte ESG (Progrès, Proximité, Epargnants & Partenaires, Gouvernance), et leurs déclinaisons pratiques au quotidien, elle a démontré, avec passion, l’implication des équipes du gestionnaire[2] dans la mise en œuvre de la stratégie ESG. Parmi les points les plus appréciés par le jury : la véritable conviction de cette ingénieure de formation -qui a effectué toute sa carrière dans des fonctions de développement durable-, dans une approche ESG « qui donne un sens à tous ». Autre atout relevé : la démarche transversale adoptée par le gestionnaire, qui permet d’embarquer l’ensemble des collaborateurs. Raisons pour lesquelles le jury a décidé, à la quasi-unanimité, d’attribuer le Prix de la Passion ESG à la représentante de Sofidy.
Remake Live : le Prix de la Jeune SCPI ESG
Le choix des autres lauréats a été plus délicat. Plusieurs jeunes gestionnaires pouvaient prétendre au Prix de la Jeune SCPI ESG. Mais c’est finalement Remake, pour sa SCPI Remake Live, qui a emporté la décision. Cette dernière ne cochait pas nécessairement tous les plus hauts standards du triptyque E.S.G. Mais le jury a voulu récompenser la manière « simple et originale » avec laquelle le gestionnaire s’emploie à constituer et à gérer la poche sociétale dont s’est dotée Remake Live. Une option qui demande « plus d’effort » que la mise en place d’un fonds de partage. Mais qui lui permet néanmoins de mener « une action sociale très puissante, avec seulement 10% de la collecte de la SCPI », a rappelé Nicolas Kert, dirigeant-fondateur de Remake. Dédiée à l’immobilier « utile socialement », cette poche est investie dans des logements sociaux et soutient les bailleurs sociaux via plusieurs partenariats.
La Française REM : le Prix de l’Excellence ESG
Difficile aussi pour le jury de décerner le Prix de l’Excellence ESG à des gestionnaires plus matures. Là encore, plusieurs candidats ont été pressentis. Le choix de La Française REM a toutefois été jugé le plus légitime. En raison de l’antériorité de la politique d’investissement responsable du gestionnaire, initiée il y a une quinzaine d’années. De la robustesse et de la précision des modèles développés en interne. Et, donc, de leur exemplarité. La Française REM n’hésite d’ailleurs pas à partager ses données et ses avancées méthodologiques. Un point très apprécié par le jury. Tout comme la philosophie globale de l’approche ESG du gestionnaire. Tout sauf dogmatique. « La théorie ne fonctionne pas », s’est d’ailleurs employée à démontrer -brillamment- Virginie Wallut, directrice de la Recherche et de l’ISR Immobilier. Adepte du « Test and Learn », elle recentre systématiquement les actions ESG du gestionnaire « sur l’essentiel ».
Euryale : le Prix de la Conviction ESG
Autrement dit, celles qui génèrent « des résultats ». Tout en s’assurant que chacun, sur l’ensemble de la chaîne immobilière, « sache ce qu’il a à faire… ». Un aspect pratique et opérationnel qui, là encore, a séduit le jury. Celui-ci ne pouvait toutefois pas exclure de la liste des lauréats un autre gestionnaire, lui aussi exemplaire, mais dans son implication sociétale. Euryale, dont le dossier était défendu par Jean-Jacques Olivié, son président-fondateur, a donc été récompensée par le Prix de la Conviction ESG. Un prix qui distingue la démarche pionnière et innovante du gestionnaire. Euryale est le premier à avoir lancé, et une SCPI (Pierval Santé), et une SC (Trajectoire Santé), toutes deux dotées du statut de fonds de partage. A avoir, aussi, su s’entourer de comités, scientifiques ou éthiques, afin d’encadrer son développement. Et un prix qui récompense aussi, et surtout, la force d’une conviction avant-gardiste…
Quatre lauréats, mais quatorze gestionnaires impliqués
Euryale a en effet cru, avant les autres, à la nécessité de développer un immobilier de santé durable et rentable. Avec le succès que l’on connaît aujourd’hui… Ces quatre prix ne doivent pas faire oublier les autres candidats qui, tous, ont également présenté des dossiers de qualité. Qui prouvent la réelle montée en puissance de l’ESG au sein des stratégies des gérants d’actifs immobiliers. Le jury tient à les remercier pour leur participation. Et leur donne rendez-vous … l’année prochaine.
Lire aussi
- L’ESG, désormais incontournable dans la stratégie des fonds immobiliers
- Les Assises de la Pierre-Papier reviennent !
- Les lauréats 2019 des Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière »
- Les lauréats 2018 des Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière »
- J-6 pour les premières Assises de la Pierre Papier…
A propos de Limmedia(i)
Limmedia est le media digital des acteurs de l’immobilier d’investissement. Limmedia agrège et créé des contenus destinés à ces professionnels, ainsi que des évènements digitaux à forte audience.
A propos de Finance Innovation(i)
Pôle de compétitivité mondial créé par l’Etat en 2007, tiers de confiance et d’intérêt général, Finance Innovation dispose d’un vaste réseau de membres et de partenaires de grande valeur pour encourager l’innovation et la recherche dans l’écosystème financier. Alliant la force de son label d’Etat au dynamisme de ses équipes, le Pôle est le garant d’un accompagnement de qualité. En mettant en relation les start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques et investisseurs.
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
A propos de pierrepapier.fr(i)
Pierrepapier.fr est un site d’information et d’analyse, de pédagogie et de culture sur tout ce qui concerne la pierre papier. C’est un site non-commerçant. Il vise en priorité aux Conseillers en Gestion de Patrimoine et aux Conseillers en Investissements. Pour les accompagner dans leur responsabilité de conseil. Mais il répond également aux besoins de toutes celles et tous ceux qui sont intéressé(e)s par le sujet. La pierre papier regroupe tous les placements immobiliers mutualisés. Gérés professionnellement. Et dans lesquels les épargnants ou investisseurs sont protégés par les réglementations française et européenne. On y trouve donc les SCPI, les OPCI, les SCI et SC, les SIIC. Ainsi que les OPCVM immobiliers et les FPCI (capital investissement) immobiliers. Le crowdfunding immobilier en est aujourd’hui à la frontière.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Joëlle Chauvin (Présidente du Jury, présidente du Comité immobilier Finance Innovation, Fondatrice du Cercle des femmes de l’immobilier), José Baez (Responsable Innovation Immobilier, Finance Innovation), Daniel Collignon (Senior Advisor), Amelie Dauzet (Présidente du directoire, Ofi Invest Real Estate), Marc Henrion (Expert Finance Innovation), Xavier Lépine (Président, IEIF – Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière), Emmanuel Narrat (Président, Haussmann Patrimoine), Pierre Schoeffler (Senior advisor IEIF, Vice-président du comité Immobilier de Finance Innovation), Frédéric Tixier (Rédacteur en chef, pierrepapier.fr) – Le jury a auditionné les représentants des quatorze candidats durant la journée du mardi 27 février 2024.
[2] Et de son actionnaire Tikehau Capital