La commissaire générale du Salon du Patrimoine Immobilier, et directrice du pôle Assurance et Finance d’Infopro, présente en détail le programme de ce nouveau rendez-vous des professionnels de l’immobilier. Le Salon du Patrimoine Immobilier se tiendra à Paris les 6 et 7 avril prochains.
Je suis avec vous aujourd’hui pour vous parler de la première édition du Salon du Patrimoine Immobilier. Elle se tiendra les 6 et 7 avril prochains. Dans un lieu historique que l’on adore, le Carreau du Temple, en plein cœur de Paris.
Le Salon du Patrimoine Immobilier, avec qui, pour qui ?
Le Salon du Patrimoine Immobilier accueillera pour la première fois tout l’écosystème des professionnels de l’immobilier. Seront notamment présents les professionnels du patrimoine : CGP, CIF. Mais aussi des agents immobiliers, des mandataires, des notaires, des avocats. Notre objectif : leur donner les clefs pour mieux répondre aux attentes de leurs clients en matière d’immobilier.
Pourquoi l’immobilier ?
L’immobilier est dans le cœur des Français depuis toujours. L’immobilier est la deuxième classe d’actifs, derrière l’assurance-vie, dans le patrimoine géré des Français. Mais c’est la première, si l’on prend en compte la résidence principale.
Le Salon du Patrimoine Immobilier : quels contenus ?
Le Salon du Patrimoine Immobilier fera le point -les 6 et 7 avril prochains- sur les différents enjeux qui attendent l’immobilier. Et notamment sur les évolutions réglementaires en cours, qui interviennent dans un contexte particulièrement complexe. Vous retrouverez donc pendant ces deux jours une vingtaine de prises de parole. Avec des ateliers. Mais aussi quatre grandes conférences plénières, qui feront le point sur les enjeux et l’actualité du secteur.
Par exemple ?
La conférence inaugurale fera le point sur les enjeux suscités par la hausse des taux d’intérêt. Et leurs impacts sur le niveau des transactions, notamment dans le neuf, l’une des questions qui se posent particulièrement cette année.
La deuxième conférence -à 14 heures- évoquera la thématique des financements. Car la donne du crédit a bien changé. Notamment au niveau des taux d’usure et de l’assurance emprunteur.
Le lendemain – le 7 avril, à 9h30- sera abordée la thématique des véhicules de la pierre-papier (SCPI, OPCI, SCI). En analysant, notamment, leurs rendements et leur potentiel de performance pour les mois à venir.
Enfin, pour clôturer le salon, la dernière conférence -vendredi, à 14 heures- sera consacrée aux outils de défiscalisation. Notamment la fin du dispositif Pinel.
Quels seront les principaux intervenants ?
Parmi les intervenants de ces grandes conférences plénières, nous retrouverons notamment Loïc Quentin, Xavier Lépine, Agnès Bruas, Olivier Landrevie. Ou bien encore Jean-Marc Coly, Philippe Depoux, Sonia Fendler, ainsi que Guillaume Martineau, Julie Douarin, ou Philippe Pelletier.
Mais je ne vais pas tous les citer… Je vous donne donc rendez-vous les 6 et 7 avril prochains pour la première édition du Salon du Patrimoine Immobilier, dans ce magnifique lieu du Carreau du Temple, à Paris.
Lire aussi
Annelies Helmer, Patrimonia : « Les Français sont inquiets… »
A propos du Salon du Patrimoine Immobilier(i)
Nouvel événement professionnel en France, le Salon du Patrimoine Immobilier a pour objectif de rassembler, pendant 2 jours à Paris, tout l’écosystème de l’immobilier spécifiquement lié à la gestion de patrimoine. Avec une zone d’exposition et d’échanges, 4 conférences plénières et un programme d’ateliers, les visiteurs trouveront toutes les informations nécessaires pour répondre aux besoins et interrogations de leurs clients !
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.