La récente offre de rachat en numéraire de la foncière de bureau allemande, avec une prime de 6,8% sur sa valeur d’actifs, illustre « l’écart entre les valorisations boursières et les niveaux de transactions physiques qui devrait favoriser un re-rating (à la hausse) des cours de Bourse du secteur », estime Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, dans sa dernière analyse.
L’offre récente de rachat en cash à 19,5€ (soit 17% de hausse sur le cours de Bourse ex ante) de la foncière de bureau allemande Alstria[1] par Brookfield AM correspond à une prime de + 6,8% sur la valeur d’actif de l’acteur allemand (au 30 septembre dernier).
Re-rating, à la hausse, des cours de Bourse du secteur ?
Cette transaction illustre :
- l’écart entre les valorisations boursières et les niveaux de transactions physiques, qui devrait favoriser un re-rating (à la hausse) des cours de Bourse du secteur ; mais aussi,
- à la vue des commentaires du management d’Alstria, la hausse sensible à venir des investissements de modernisation des actifs de bureaux. Et ce dans un contexte d’accélération de l’effort de transformation vers la neutralité carbone des immeubles et d’exigence croissante des locataires dans le nouveau monde du travail partiel à distance.
Des résultats encourageants pour les foncières de commerces
Un point à prendre en considération donc, dans les perspectives de distribution de dividendes qui concernent également à notre sens, les foncières de commerces. Ces dernières ont publié, globalement, des résultats encourageants en termes de retour à la normale sur le paiement des loyers et de stabilisation des niveaux de relocation.
Impact sur la gestion
Nous avons, dans ce cadre, réaugmenté sensiblement la pondération, auparavant faible, de Sofidy Sélection 1 en Unibail-Rodamco-Westfield. Alors que les foncières ont progressé en Eurozone de +2,5 % le mois dernier, Sofidy Sélection 1 s’est apprécié quant à lui de +4,4 %. Sous l’effet d’une exposition élevée aux actifs d’utilité sociale (via principalement la foncière nordique SBB), à la logistique (WDP et VGP) et au stockage pour les particuliers, secteur qui enregistre à la fois des hausses de loyers et une progression sensible des taux d’occupation (Shurgard, Safestore, Big Yellow).
Laurent Saint Aubin
Lire aussi
Retour en grâce de l’immobilier coté
L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…
« Lueurs » pour l’immobilier coté
Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?
Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté
Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021
L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…
Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir
Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…
Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Qui était détenue par votre fonds à hauteur de 3,5% du total de ses actifs.