La rotation massive en faveur des foncières de commerce se confirme. Les secteurs logistique, santé et logement en pâtissent. Dans ce contexte, Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, accompagne le mouvement sur le commerce et le logement. Mais pas sur la logistique. Explications.
La persistance d’une inflation élevée, et sa prise en compte par les banques centrales tant aux Etats-Unis qu’en Europe, rebattent les cartes pour 2022. Le début de l’année se caractérise ainsi par une rotation massive des investisseurs vers les valeurs foncières de commerce. Au détriment des titres de croissance (logistique, santé, logement). Nous accompagnons ce mouvement sur le commerce et le logement. Mais pas sur la logistique. Globalement, le secteur immobilier surperforme les indices généralistes.
Augmentation de la pondération sur les foncières de centres commerciaux
Comme nous l’avions annoncé le mois dernier, nous avons augmenté notre pondération sur le segment des centres commerciaux. En particulier sur URW, qui est désormais la première ligne du fonds, mais aussi Klépierre. Cette pondération a atteint fin janvier 18,7% de l’actif. Soit un niveau équivalent à celui de l’indice. Nous prenons en compte, dans un environnement post pandémique, le retour des consommateurs dans les centres. Selon les données CNCC, la fréquentation en France est en hausse de 9,5% en janvier. En outre, nous escomptons une accélération des transactions de marché qui contribueront à recrédibiliser les valorisations officielles de ces acteurs.
Exposition en baisse sur les foncières logement, maintenue sur le secteur logistique
À l’inverse, nous avons réduit notre exposition au segment des logements en Allemagne, dont le momentum demeure défavorable à notre sens. Elle représente actuellement 30,6% de l’actif du fonds (pourcentage qui inclut le stockage pour les particuliers). Contre 36,9% fin décembre. Enfin, nous sommes demeurés largement investis sur la logistique immobilière. En particulier sur le développeur VGP et sur Segro. Un secteur où les croissances de loyers et de valeurs s’accentuent et se répandent en Europe continentale, compte tenu d’une demande supérieure à l’offre disponible. Celle-ci étant notamment contrainte par des réglementations locales de plus en plus restrictives. L’offre récente de DIC Asset sur l’acteur allemand VIB Vermoegen (environ 2% de l’actif) a d’ailleurs illustré la pertinence des valorisations boursières sur ce segment.
Achevé de rédiger le 3 février 2022
Lire aussi
Foncières cotées : quelle stratégie d’investissement pour 2022 ?
Concilier performance d’un portefeuille de foncières cotées et perspective d’une remontée des taux
Foncières cotées : un début de rebond justifié
L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…
« Lueurs » pour l’immobilier coté
Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?
Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté
Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021
L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…
Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir
Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…
Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite directeur général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société