Prix Nobel, prix Goncourt… chacun des cinq lauréats du Nobel reçoit près de 1 millions d’euros, tandis que l’heureux gagnant du Goncourt reçoit un magnifique chèque de 10 euros !
Une formidable leçon de gestion de patrimoine : quels placements protègent l’argent dans le temps ?
Attention, les montants mentionnés dans cette vidéo restent bien inférieurs aux chiffres véritables : en 2023, chacun des cinq lauréats du prix Nobel a reçu l’équivalent de 950 000 euros. S’ils sont trois pour un même prix, c’est ce montant qu’ils se partagent.
Alfred Nobel et Edmond de Goncourt sont tous deux décédés en 1896. Tous deux ont légué des sommes considérables.
Prix Nobel
L’inventeur de la dynamite était devenu richissime grâce à son invention. Remords ? Il souhaitait récompenser des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance. Récompenser… et encourager ! Le montant versé devait financer les recherches futures.
Prix Goncourt
En son nom propre et au nom de son frère Jules, Edmond de Goncourt souhaitait permettre :
- À des écrivains – les membres du jury – de ne plus avoir de souci financier, et pouvoir ainsi se consacrer à leur vie littéraire.
- A des écrivains, jeunes ou moins jeunes, d’être encouragés dans leur carrière par une somme importante.
Combien reçoivent les lauréats des prix ?
Depuis le début des années 2000, chacun des cinq lauréats du Nobel recevait 1,2 millions d’euros. Puis ce montant est devenu 738 000 euros pendant quelques années. En 2023, 950 000 euros.
Dans les dernières années du XXème siècle, le lauréat du prix Goncourt recevait 50 francs. Depuis le début des années 2000, il reçoit un chèque de 10 euros. En revanche, le prix lui assure de très belles ventes en librairie…
Prix Nobel, prix Goncourt, une leçon en gestion de patrimoine
Nobel et Goncourt avaient tous deux consulté l’Institut de France en matière de placement.
Rappelons que l’Institut de France, créé en 1795, regroupe les cinq académies (Française, Inscriptions et Belles Lettres, Sciences, Beaux-Arts, Sciences morales et politiques). C’est le temple du savoir en France.
Alfred Nobel prit sa propre décision.
En revanche, il fut décidé que l’Académie Goncourt serait une fondation. Les règles de placement étaient donc très strictes.
Le résultat est riche d’enseignement…
Points de repères de la vidéo
0’00’’ Le prix Goncourt
1’51’’ Le prix Nobel
2’23’’ Les désastres de l’inflation
3’09’’ Rien ne se passe comme prévu… vive le Goncourt !
5’09’’ Dérapages aussi du côté du Nobel
6’45’’ Cinq prix Nobel… et un vrai/faux prix Nobel d’économie
7’27’’ Et les mathématiques ?
8’31’’ Des jurys et des femmes
Voir aussi :