Le gestionnaire de PFO2 – l’une des premières SCPI à s’être revendiquées environnementalement responsables -, a lancé « ISR Academy ». Une formation dédiée à ses partenaires CGP, pour les positionner comme des « référents sur les sujets ISR auprès de leurs clients ». Une thématique sur laquelle Perial AM continue d’ailleurs à creuser activement son sillon…
Comme le relève fort justement Perial AM dans le communiqué annonçant le lancement de son « ISR Academy », l’ISR est aujourd’hui « incontournable dans le monde de l’épargne immobilière ». Fin septembre, moins d’un an après la création du label dédié aux véhicules immobiliers, près d’une trentaine de véhicules en étaient déjà dotés. Selon l’ASPIM, ces derniers ont drainé 11% de la collecte des fonds immobiliers non cotés du 3e trimestre 2021. Une proportion qui devrait aller croissant. Car désormais, chaque semaine ou presque, de nouvelles labellisations sont annoncées…
L’ISR, tout en le monde en parle. Mais peu de professionnels en cernent les réels contours…
Or, l’ISR, « tout le monde en parle. Mais peu de professionnels en cernent les réels contours », estime Perial AM. Un sentiment étayé à la fois par des remontées « terrain ». Et les enseignements de quelques sondages récents. L’un des derniers en date[1] chiffre par exemple à 74% la proportion d’épargnants qui, en France, souhaiteraient pouvoir investir dans des produits responsables. Mais déplorent que, dans la plupart des cas, leurs conseillers – bancaires ou réseaux indépendants – soient incapables de leur fournir une information pertinente sur ce sujet. « Les échanges que nous avons pu avoir avec nos partenaires CGP allaient dans le même sens », note Anne-Claire Barberi, responsable RSE et Innovation du groupe Perial.
« ISR Academy », une formation sur l’ISR appliquée à l’immobilier
«Leurs clients leur posent effectivement de plus en plus de questions autour de l’ISR et de l’ESG. Or, étant donné qu’il s’agit de sujets complexes et, surtout, en perpétuelle évolution sur le plan réglementaire, les conseillers, même les plus en pointe sur la question, ont souvent du mal à leur répondre », ajoute-t-elle. C’est la raison pour laquelle Perial a décidé de mettre en place, à destination de ses partenaires, une formation sur l’ISR appliquée à l’immobilier : l’ISR Academy. L’objectif est de « positionner les CGP partenaires de Perial AM comme les référents sur les sujets ISR auprès de leurs clients », affirme Perial. « Nous avons privilégié un format court. Et limité les sessions à une dizaine de participants, afin de favoriser les échanges avec nos partenaires », détaille la responsable RSE du groupe.
Un premier jeu de sessions ISR s’est tenu en novembre
Un premier jeu de sessions – en distanciel – s’est tenu en novembre. Durée de chaque session : 1h30. Les ateliers étaient animés par Claire Chaves d’Oliveira, une spécialiste de la finance durable, et ex-gestionnaire d’actifs financiers chez Groupama Asset Management. Y participaient également des collaborateurs de Perial. Pour présenter, concrètement, la mise en œuvre d’une stratégie ESG dans l’acquisition, la gestion et l’optimisation d’immeubles éco-responsables. L’important : que les participants comprennent à quel point une démarche ESG engage toutes les parties prenantes. Le propriétaire de l’actif immobilier, bien sûr. Mais aussi les locataires, et les différents prestataires qui interviennent dans la gestion des bâtiments.
Expérience renouvelée et enrichie en 2022
« Les retours des conseillers sont excellents », se félicite Anne-Claire Barberi. Cette première expérience, dispensée à une population de CGP déjà en grande partie sensibilisée à la thématique ESG – volontairement, afin de s’adresser à un public homogène -, sera reconduite en 2022. Au moins quatre séries de sessions sont prévues. En distanciel, mais aussi – en fonction de l’évolution du contexte sanitaire -, en présentiel. Perial compte en outre décliner l’expérience sur les réseaux sociaux. En partageant des contenus spécifiques sur un groupe LinkedIn ad hoc. Le gestionnaire renforce par ailleurs activement son positionnement ESG et, plus globalement, sa stratégie RSE. Plusieurs initiatives récentes en témoignent. Telles que l’association avec Gaz Européen, sur le sujet de l’énergie verte. Ou le lancement d’un programme de recherche sur l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, en association avec plusieurs acteurs de la ville et des territoires.
La labellisation ISR de PF Grand Paris prévue en 2022
Perial, qui dispose déjà de deux véhicules labellisés ISR – PFO2, première SCPI à s’être originellement positionnée sur la thématique de la qualité environnementale, et sa récente unité de compte Euro Carbone -, compte également étendre cette certification à l’ensemble de sa gamme. La labellisation de PF Grand Paris, une autre SCPI historique du groupe – et l’une des plus anciennes du marché – , devrait intervenir début 2022. En adoptant un positionnement ISR spécifique… « Toutes les composantes ESG sont présentes et travaillées, quel que soit le véhicule. Mais chacun focalise son effort sur une thématique particulière », détaille Anne-Claire Barberi. Après la thématique énergétique et la préservation de la ressource eau (PFO2), l’impact climatique (Euro Carbone), PF Grand Paris sera quant à elle plus sensible au sujet de la biodiversité. La labellisation des deux dernières SCPI Perial (PFO et PF Hospitalité Europe) est elle aussi prévue. A l’horizon 2024, au plus tard.
Lire aussi
Perial Euro Carbone, premier fonds immobilier à mettre en œuvre une stratégie low carbon
Perial vise 7 Md€ sous gestion à horizon 2023
Eric Cosserat, Perial : « Promouvoir un immobilier qui donne un sens à l’investissement »
A propos de Perial AM(i)
Perial Asset Management gère plus 5 milliards d’euros au 30/09/2021, distribue des produits SCPI, OPCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. Perial Asset Management gère plus de 500 immeubles, plus de 1 400 entreprises locataires pour le compte de ses plus de 55 000 associés, porteurs de parts de SCPI, OPPCI et SCI.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] « Les Français et les placements responsables » – Opinionway pour l’AMF – Juillet 2021.