La commissaire générale de Patrimonia, et directrice du pôle Assurance et Finance d’Infopro, présente en détail le programme de l’édition 2023 de ce rendez-vous incontournable des professionnels de la gestion. Qui se tiendra à Lyon les 25 et 26 septembre prochains.
Patrimonia 2023, l’état des lieux…
Annelies Helmer – Cette année est une année de tous les records. 380 partenaires exposants se sont déjà inscrits. Et nous attendons 8 300 participants. La 30e édition de Patrimonia, grand évènement de la rentrée, accueillera également plus de 100 prises de parole, 20 associations partenaires, et 21 média. Elle sera placée, pour la première fois, sous le parrainage du ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Et aura lieu cette année, exceptionnellement, les mardi et mercredi 26 et 27 septembre. Au lieu des jeudi et vendredi habituels.
Patrimonia 2023, quelles thématiques pour les conseillers ?
Annelies Helmer – Pour cette 30e édition, nous allons dérouler un magnifique programme. 4 grandes conférences plénières seront placées sous le fil rouge « Le conseil, un allié indispensable dans un monde en mouvement ». La première conférence plénière se tiendra le mardi 26 septembre à 9h30, dans l’Auditorium Lumière. On y parlera de la France, de l’état de son économie, de la crise. Avec des focus sur les thématiques de la souveraineté, de la défense, des transitions énergétiques et des industries nouvelles. Y interviendront notamment Nicolas Baverez et Pascal Boniface. La deuxième conférence plénière aura lieu le mardi 26 septembre à 15h00. Son guide line ? Le patrimoine de demain, la tech, l’IA, l’ESG et les femmes. Béatrice Guedj et Sébastien d’Ornano participeront à cette conférence.
Quel programme pour le mercredi 27 ?
Annelies Helmer – La conférence « émulative » du mercredi 27 septembre, à 9h45, accueillera une invitée prestigieuse, Bérengère Loiseau. La fille de Bernard Loiseau parlera tradition et transmission d’entreprise, avec l’exemple d’une réussite française, le relais Loiseau en Côte d’Or. Ce programme de conférences plénières s’achèvera à 15h00 sur la thématique de l’assurance-vie et des placements de taux. Dans un contexte, on le sait, de remontée des taux d’intérêt, qui suscite incertitude mais aussi, peut-être, des perspectives optimistes. Y sera aussi évoqué l’avenir des commissionnements dans le cadre du projet RIS[1]. Seront présents, notamment, Martin Landais, sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor. Et Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Quels autres sujets de conseils seront abordés à Patrimonia cette année ?
Annelies Helmer – En plus de ce programme de conférences plénières, 22 débats d’experts seront animés par 65 entreprises intervenantes. Seront abordés les sujets de l’allocation d’actifs, de l’assurance-vie, de l’immobilier -dont les SCPI-. Mais également ceux du private equity et des cryptomonnaies. Patrimonia accueillera également 30 conseils de pro et 9 tables rondes, dont deux seront consacrées à la transmission des cabinets de CGP et à l’avenir de ce métier.
En conclusion ?
Annelies Helmer – Rendez-vous donc pour cette 30e édition les mardi 26 septembre et mercredi 27 septembre au Centre des congrès de Lyon. Plein de surprises vous y attendent. Pour fêter dignement ce 30e anniversaire…
Lire aussi
« Nous accueillons tout l’écosystème des professionnels de l’immobilier… »
Annelies Helmer, Patrimonia : « Les Français sont inquiets… »
A propos de Patrimonia(i)
Patrimonia est le plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial : CGP, CGPi, Family Office, Gérants Privés, Experts Comptables, Notaires, Courtiers, Avocats… En 2022, la Convention a rassemblé 8 293 professionnels du patrimoine venus de la France entière pour rencontrer les partenaires, networker, se former, faire de la veille, comprendre les tendances du marché…
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Retail Investment Strategy.