Henry Masdevall, président de Valorey Finance et de Valoris Associés, s’exprime sur le métier de CGP. Il évoque le sujet des regroupements en cours. Parle placements. Notamment placement immobilier. Et des SCPI. Questions, réponses.
Le groupement Actualis Associés, en un mot ?
Henry Masdevall – Le groupement Actualis Associés a déjà 20 ans d’existence. Il regroupe 35 cabinets. Des cabinets indépendants. Il s’agit d’une association loi 1901 dont l’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à ses membres. Par de la formation. De la réglementation. Des outils de développement. Ou des aides à la décision. Nous essayons, dans la mesure du possible, de respecter l’indépendance, tout en apportant une valeur ajoutée à chacun.
Le « groupement », n’est-ce pas finalement une alternative au « regroupement », phénomène qui agite pas mal aujourd’hui le monde de la gestion de patrimoine ?
Henry Masdevall – Des regroupements, il y en a toujours eu. Actualis Associés, je vous le disais, a 20 ans d’existence. Donc, cela existait déjà, les regroupements…
Par « regroupement », j’entendais fusion, rachat…
Henry Masdevall – Aujourd’hui, effectivement, on est dans un phénomène de concentration. Avec l’accélération du mouvement de rachats, par de gros cabinets, de cabinets plus petits. Pour croître plus rapidement. Mais, au demeurant, une grande partie des gestionnaires de patrimoine sont toujours indépendants. Ils ont des sujets de regroupement, mais, effectivement, pas de même nature…
Quel est l’intérêt de ces regroupements pour les clients finaux ?
Henry Masdevall – Ces regroupements peuvent apporter, peut-être, une valeur ajoutée en termes d’offres de produits. Ou d’offres de service. Il peut y avoir, en contrepartie, une relative perte d’indépendance au sein d’une grosse structure. Mais les conseillers conservent néanmoins une approche tout à fait indépendante dans l’exercice de leur métier.
On parlait clients finaux. Les vôtres sont-ils inquiets aujourd’hui ? Que vous posent-ils comme questions ?
Henry Masdevall – Je ne parlerais pas d’inquiétudes, mais d’interrogations. Si l’on regarde les marchés financiers, par exemple, on sait bien qu’ils sont au plus haut. On vient par ailleurs de traverser une période délicate, avec la remontée des taux d’intérêt, le retour de l’inflation…. Il y a donc des problématiques de placements financiers. Quand l’immobilier traverse, lui aussi, une période de turbulence. On est donc, clairement, dans un contexte d’interrogations.
L’immobilier, précisément. Faut-il y investir aujourd’hui ? Rester à l’écart ? Attendre que les taux rebaissent ?
Henry Masdevall – Si l’on attendait, on ne ferait jamais rien. Il faut être observateur. Observer le marché. Il y a dans toute période cyclique des opportunités qui se présentent. Aux CGP de les saisir. Alors, après, vous allez me dire : quel immobilier ? Il y a différentes possibilités. En gardant à l’esprit la notion de rendement, la notion de régularité de la performance historique de l’outil auquel on a souscrit. Car on reste dans un sujet de long terme. Un investisseur, aujourd’hui, en dépit de cycles de court terme qui peuvent être dévastateurs en termes de valeur, reste toujours, au demeurant, un investisseur de long terme.
Cela me fait penser aux SCPI qui, précisément ont subi des baisses de valeur et de collecte en 2023. Les SCPI restent-elles un outil à privilégier aujourd’hui ?
Henry Masdevall – Elles restent un outil. Mais un outil à manier avec peut-être plus de sélectivité. Il faudra davantage « ouvrir le capot ». Examiner plus attentivement le patrimoine immobilier sous gestion. Le mode de gestion des locataires. Il faudra se livrer à des études comptables. Bref, être plus proches du contenu de la SCPI qu’auparavant..
Dernière question : quel avenir pour le métier de CGP ?
Henry Masdevall – Ce métier a un grand avenir. On a toujours la capacité de développer différents outils en matière de gestion de patrimoine. On a la capacité d’attirer de la jeunesse dans ce métier. Il y a aussi des défaillances au niveau bancaire dont on doit profiter. Je pense donc que ce métier a un bel avenir…
Lire aussi
- L’IA veut remplacer les CGP… sérieusement ?
- « C’est maintenant qu’il faut se mobiliser… » – Annelies Helmer, Salon du Patrimoine Immobilier
- Pourquoi on ne résoudra pas la crise du logement en 2024
A propos d’Actualis Associés(i)
Actualis Associés est un groupement de cabinets de conseil en stratégie patrimoniale. Cette association a pour vocation de générer des synergies entre ses membres tout en respectant l’indépendance de chacun dans l’exercice de sa profession. Forts de leur indépendance, de leur savoir-faire acquis au cours de leurs expériences professionnelles, ces cabinets ont décidé de mettre en commun leurs compétences, d’exploiter leurs différences afin de servir au mieux les intérêts d’une clientèle exigeante, à travers une stratégie patrimoniale évolutive.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.