Laurent Gauville, directeur général délégué de Gestion 21, et gestionnaire du fonds Immobilier 21[1], analyse les deux indicateurs phare du secteur des foncières cotées : les cash-flows, et les actifs nets réévalués. Les prochaines publications semestrielles pourraient annoncer une hausse « modérée » des premiers. Et une stabilisation des seconds. Ce qui devrait être accueilli favorablement par les marchés…
Les foncières de la zone euro vont très prochainement publier. Qu’attendre de ces publications ? Nos prévisions portent sur les deux indicateurs phare du secteur, à savoir les cash-flows et les actifs net réévalués.
Prévisions sur le niveau des cash-flows des foncières
La croissance organique locative générée par la forte indexation devrait permettre, comme en 2023, de compenser la hausse des taux observée lors des refinancements. Ce schéma est d’autant plus crédible que les taux d’occupation des foncières sont élevés sur les différentes typologies d’actifs. Dans ce contexte, nous anticipons une hausse modérée des cash-flows en moyenne sur le secteur des foncières cotées.
Prévision sur le niveau des valeurs d’actifs
La baisse de l’ordre de 15% des valeurs d’actifs devrait être jumelée à une hausse des loyers de l’ordre de 10%. Hausse obtenue grâce à l’indexation sur les 18 derniers mois. Ce qui permet donc d’envisager, lors des publications, l’annonce d’une stabilisation des prix des immeubles pour les différentes typologies d’actifs. C’est-à-dire commerce, logistique, santé, etc. A l’exception du bureau périphérique qui devrait, quant à lui, continuer de baisser.
Nos anticipations 2024 sur les indicateurs-clés du secteur, par typologie d’actifs, à périmètre constant
Nos anticipations 2024 sur les indicateurs-clés pour l’ensemble du secteur, à périmètre constant
Foncières cotées : un niveau de valorisation historiquement faible
En conclusion, le secteur présente un niveau de valorisation historiquement faible. L’annonce d’une stabilisation des cash-flows et des valeurs d’actifs lors des publications du 1er semestre 2024 devrait, par conséquent, être accueillie très favorablement par le marché…
Lire aussi
- Foncières : comment analyser la décote actuelle de 45% ?
- « L’indexation, c’est un peu le papier buvard de l’inflation… »
- En attendant les publications des foncières…
- « Foncières : l’indexation est un élément clef de l’analyse… » – Laurent Gauville, Gestion 21
- SCPI ou Foncières cotées ? Conversations inédites
- Les foncières ont globalement confirmé leur capacité à faire passer les hausses de loyer…
- Immobilier 21, focus sur les certifications environnementales
- Des labels ISR, aussi, pour les fonds investis en immobilier coté
- Immobilier 21 innove avec la distribution trimestrielle des dividendes
- Immobilier coté : l’état des lieux avant les publications semestrielles
A propos de Gestion 21(i)
Gestion 21 est une société de gestion indépendante créée en 2007. Son métier consiste à gérer des actions à long terme pour le compte d’investisseurs via des OPC ou des mandats institutionnels. Elle propose son expertise sur deux classes d’actifs : les actions françaises et les foncières cotées de la zone euro. Forte de l’expérience accumulée par ses gérants-fondateurs depuis plus de 20 ans, de ses travaux de recherche appliqués, du suivi approfondi et des rencontres avec les entreprises, l’équipe de gestion travaille avec patience et rigueur dans le but de réaliser des investissements profitables à long terme.
- Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Le fonds Immobilier 21 supporte un risque en capital, un risque Action et un risque lié à la gestion discrétionnaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.