Foncière Magellan propose un nouveau fonds immobilier professionnel. Le FPCI « Immobilier de Demain » vise un triple objectif régional. Et un TRI net annuel de 7%. Explications.
« « Immobilier de Demain » est le digne successeur d’Immoval 2022. Mais il intègre, en plus, une composante résidentielle », résume Régis Négrail, directeur des réseaux grands comptes, banques et assurances de Foncière Magellan. Comme Immoval 2022 et, avant lui, Immoval 2020, ce nouveau FPCI est réservé aux investisseurs professionnels.
Immobilier de Demain, un triple objectif régional
Avec un ticket d’entrée lui aussi fixé à 100 000 €, Immobilier de Demain vise également à répondre au besoin de restructuration des actifs immobiliers en régions. Son crédo : constituer un portefeuille de prises de participation en capital dans des opérations immobilières. En ciblant des actifs tertiaires. Mais aussi, donc, des actifs résidentiels et de portage foncier. Qu’il s’agisse d’actifs existants, ou en cours de reconstruction. Immobilier de Demain affiche, explique Foncière Magellan, une « tripe ambition ». Soutenir la croissance en régions. Améliorer le bien-être des locataires en améliorant les bâtiments qu’ils occupent. Et favoriser un développement durable, en créant une offre immobilière répondant à « des exigences environnementales fortes ».
Un objectif de TRI annuel de 7% pour le FPCI de Foncière Magellan
Le gestionnaire spécialiste de l’investissement régional rappelle en effet que « 60% à 70% du parc tertiaire national date d’avant 1980 ». Et que subsistent « quelque 7,2 millions de passoires énergétiques dans le parc de logements en France ». En accompagnant les promoteurs, en termes de fonds propres, le portefeuille d’Immobilier de Demain vise un TRI net de 7% annuel. Son horizon de placement est de 6 ans, prorogeable deux fois un an. Comme les véhicules FPCI antérieurement lancés par Foncière Magellan, Immobilier de Demain n’entre pas dans le champ de l’IFI. Les plus-values potentielles sont donc exonérées d’impôt pour les personnes physiques (impôt sur les plus-values). Ou taxées au taux réduit de 15% (vs 25%) pour les personnes morales. Le fonds est en outre éligible à l’article 150-0 B ter du CGI.
Un nouveau véhicule dans la gamme de Foncière Magellan
Foncière Magellan poursuit, avec ce nouveau véhicule, son développement sur les cibles professionnelles et institutionnelles. Pour mémoire, le gestionnaire, qui gère également la SCPI Foncière des Praticiens, a lancé l’an dernier un OPPCI, Immofim 2022. Dédié lui aussi aux actifs tertiaires en régions. Mais également le SAS Primmoval, sur la thématique du développement urbain des grandes métropoles. Ainsi donc que le FPCI Immoval 2022. Lequel, selon Steven Perron, président-fondateur de Foncière Magellan, avait atteint et dépassé son objectif de collecte (50 M€) en mai dernier.
Magellim, un groupe en forte croissance
Rappelons également que Foncière Magellan fait partie du groupe Magellim, lui aussi fondé, en 2018, par Steven Perron. Le groupe Magellim est en phase de croissance accélérée depuis 2021. Il contrôle aujourd’hui les sociétés Baltis (crowdfunding immobilier), A Plus Finance, Turgot Capital (gestionnaire, notamment, du fonds viager à succès Via Génération), et, plus récemment, Proximea. Magellim ajuste donc en permanence ses effectifs. Il vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée d’Isabelle Ruhin au poste nouvellement créé de responsable du développement institutionnel…
Lire aussi
La SCPI Foncière des Praticiens renforce son patrimoine santé
Nouveau millésime pour Immofim chez Foncière Magellan
Les gestionnaires d’actifs immobiliers renforcent leurs équipes
Steven Perron : « Mixer l’enveloppe immobilière et son contenu…»
Foncière Magellan lance un fonds dédié à la promotion immobilière
Foncière Magellan : forte croissance en 2021, fortes ambitions pour 2022
A propos de Foncière Magellan(i)
Foncière Magellan est une société de gestion indépendante – spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle assure la création et la gestion de fonds d’investissements immobiliers à destination d’investisseurs privés et institutionnels et propose des supports et montages juridiques variés répondant à chaque problématique patrimoniale : OPPCI, Club deals dédiés, SCPI, FPCI… Ses investissements s’intègrent dans des projets immobiliers innovants et durables pour les territoires. Elle dispose aujourd’hui d’un parc immobilier de plus de 750 000m² et de 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
A propos du groupe Magellim(i)
Le Groupe Magellim a été créé en 2018 par Steven Perron, président-fondateur de Foncière Magellan, société de gestion agréée AMF, spécialiste de l’investissement immobilier en région (SCPI, OPPCI, FPCI, Club deal). L’ambition portée par le groupe est de devenir un acteur global et intégré de l’investissement afin d’apporter à ses clients des projets d’investissements responsables et durables et porteurs de sens pour les entreprises et les territoires. Après plusieurs prises de participation, le Groupe Magellim a connu un fort développement en 2021 et 2022 avec le rapprochement des sociétés Baltis, de A Plus Finance, Turgot Capital et dernièrement Proximea. Le Groupe Magellim gère aujourd’hui plus de 3 milliards d’actifs sous gestion et regroupe plus de 120 collaborateurs mus par une même volonté d’innover et d’agir sur l’immobilier de demain. Le Groupe Magellim est présent à Paris, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Marseille et Bordeaux.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.